Guardian Angel

Film DTV (direct-to-video) de Richard W. Munchkin (1994)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Ex-flic, Christine (Cynthia Rothrock) est engagée comme garde du corps par un riche playboy (Daniel McVicar) dont la vie est menacée par son ex, Nina (Lydie Denier), petite figure du grand banditisme qui vient de s’évader de prison... où elle était détenue, entre autres, pour le meurtre du fiancé de Christine tiens, tiens. Clairement, Guardian Angel, c’est pas terrible...

C’est pas terrible mais c’est tout plein de micro-trucs rigolos, des ingrédients propres au film d’action mais poussés juste ce qu’il faut : bruits de balles qui ricochent y compris sur les troncs d’arbres ; poursuites en tous genres, poursuite à cheval incluse (avec doublure apparente) ; héroïne déprimée parce qu’elle a perdu son fiancée qui vit dans un mobile home à la fois négligé – parce que sa vie a basculé dans un monde entre chien et loup, donc – et complètement clean – parce qu’on n’a pas un gros budget, de grosses équipes, des masses de temps et que balek – dont le lavabo est plein de vaisselle propre parce qu’elle est trop déprimée pour la faire la vaisselle mais aussi trop déprimée pour manger ; un topo de mission... au cours d’une partie de ping-pong contre des bimbos ; un ennemi implacable dont les hommes sont infiltrés partout, jusque dans les céréales de ton p’tit déj’, et un petit paquet de répliques qui se veulent spirituelles et pince-sans-rire.

Ça reste un peu mou, mais ce tapis d’archétypes mal maîtrisés garantit aux spectateurs et aux spectatrices joie et bonne humeur tout du long. Mieux, cette constance met en valeur les quelques bouffées délirantes qui émaillent cette petite production comme les passages où Christine parle avec son chien, les scènes de rapprochement entre Christine et son employeur : « Tant que vous souriez pas, j’arrête de respirer »-, ou encore cette hallucinante partie de ping-pong.

Voilà, Guardian Angel, c’est relativement mauvais et un peu mou, mais quand-même assez sympa à voir une fois au chalet, et Cynthia Rothrock, qui reste une figure particulièrement attachante du cinéma d’action des années 1980-1990, n’y est pas étrangère. Le mieux étant, naturellement, de le voir avec des copains et des copines.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 73 ingrédients

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Pique une crise de nerf - Abaisse ses lunettes de soleil pour mieux voir - Bagarre | Empêche un personnage d’en abattre un autre en retenant son bras ou en le poussant au dernier moment - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique - Course-poursuite | Renverse une pile de... - Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule - Démission grandiloquente (ou abrupte, etc.) - Interprétation | Rit de manière forcée - Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage - Mort | Mort·e, roule dans les escaliers - N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc - Passe à travers une vitre : pour s’échapper - Se poste tous flingues dehors devant un véhicule en marche puis essaye d’en dégommer le chauffeur - Souvenirs | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils - Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)

Personnage > Caractéristique

Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte - Super pouvoir | A un œil de lynx - Super pouvoir | Il/elle sait tout faire

Personnage > Citation

Commente | "Putain, les femmes..." / « Ah, les bonnes femmes » - Ordonne | « Je veux un rapport demain matin sur mon bureau ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Drame | Son/sa coéquipier·e se fait buter - Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

Personnage > Méchant·e

À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e - Tous pourri·es | Policier·es corrompu·es

Personnage secondaire

Meute compacte de journalistes

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Course-poursuite | Atterrit dans la devanture d’un magasin - Grammaire | Ralenti lors d’une chute (ou d’un saut) - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Habillage | Placement de produits - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Mise en scène | L’unique rayon lumineux de la scène éclaire les yeux du personnage - Technique | Faux raccord impardonnable

Réalisation > Accessoire et compagnie

Indice | Boîte d’allumettes ou briquet - N’importe quoi | Explosion injustifiée - Stylé | Un flingue dans chaque main - Stylé | Valise pleine de billets

Réalisation > Audio

Dialogues en arrière-plan sonore - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit générique | Alarme (prison, base militaire, etc.) - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Musique | Saxophone sexy - Woosh | mouvement / acrobaties

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Coup dans les couilles (gag) - Observent en catimini, les yeux ou les têtes dépassant à l’unisson - Tombe ou est poussé·e tout habillé·e dans une piscine (gag)

Scénario > Dialogue

Philosophie ou psychologie de comptoir - Phrase-choc - Répliques à la con

Scénario > Élément

Automédication - Casse de billard - Face à face de négociation - Police | En planque - Un·e proche meurt sous ses yeux

Scénario > Ficelle scénaristique

La chatte à Mireille - Retour d’un personnage qu’on croyait mort

Scénario > Situation

Bagarre | de bar - Bagarre | Duel de fortes personnalités - Droiture | Rend son badge (et son flingue) - Passion | Sous-entendu sexuel

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Gaspillage alimentaire - Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Objectification sexuelle | Tenues légères - Tombe en pâmoison devant la bague de fiançaille de sa pote

Thème > Testostérone

Bagarre | Un seul bras pour les assommer toustes

VO française ou doublage en VF

Expressions désuètes - Les taulards, les putes et les petites frappes parlent comme des titis parisiens

---

le 14 juin 2023

D'autres avis sur Guardian Angel

nicok

Critique de Guardian Angel par nicok

Si on met de côté le scénario digne d'une série B ou Nanar, on peut apprécier de bonnes scènes de combat de la part de C. Rothrock, quasi indestructible... qui par ailleurs ne joue pas si mal (bien...

le 21 janv. 2016

V/H/S/99