Guillaume Tell et le clown
6.4
Guillaume Tell et le clown

Court-métrage de Georges Méliès (1898)

Rarement ai-je ri si spontanément pour une vidéo comique de moins d'une minute.

Le scénario n'a rien de plus basique : un clown qui met sur pied un mannequin pour viser avec son arbalète un chou sur la tête de ce dernier.

Si l'on reconnaît bien la réalisation de Meliès dans ses coupes scéniques pour changer un objet en un être vivant et farceur (d'ailleurs la transformation est souvent visible que par le spectateur), il faut avouer que c'est ici très cru et efficace.
Alors que le clown menace de son arme le pauvre et innocent mannequin inanimé, il se prendra à 3 reprises les répercussions de son envie de faire du contenu humoristique sur le dos d'autrui, comme pour rappeler qu'un clown est censé faire rire en s'amusant de lui-même, en faisant l'imbécile.

Le court se termine par une rixe d'une rare violence pour cette époque où le clown se voit projeté et secoué dans tous les sens tandis que le mannequin animé prend la fuite par la sortie des acteurs.

Pour ma part, le rire à été très franc, je ne m'attendais absolument pas à une brutalité de ce genre et suis absolument prêt à me le mater en boucle et en boucle.

le 23 déc. 2023

D'autres avis sur Guillaume Tell et le clown

Wonka

Oompa Loompa Doopety Doo

Willy Wonka fait parti de ces rares personnages adaptés au cinéma qui rajeunissent à mesure qu'ils font leur apparition dans un nouveau film.Originaire du célèbre livre de Roald Dahl sorti en 1964,...

le 24 déc. 2023

Pauvres Créatures

Oh Bella Ciao

Ainsi débute l'année 2024. Véritable hagiographie de la liberté sexuelle féminine, Poor things est une œuvre pleine d'humour à la texture d'image épurée et richissime de couleurs qui scande les...

le 4 janv. 2024