Que ceux et celles qui n'apprécient guère ce genre cinématographique ne se fassent surtout pas une fausse idée : "Guy de Maupassant" n'est pas une biographie filmée. Non, ce qui intéressait l'auteur de films aussi peu convenus que "Elise ou la vraie vie", "Les violons du bal" ou encore "Le pull-over rouge" était de traduire en images les dernières années de l'existence d'un écrivain hors du commun.
Avec, à la clé, un budget du même ordre d'idée : colossal pour l'époque de production.
Film visionné, alors ? Pari qui valait le coup d'être tenté... Et pari gagné !
Cette oeuvre est incontestablement l'une des plus marquantes de la carrière de Michel Drach.
Si l'on ne connaît rien de Maupassant, le film est une véritable et stupéfiante révélation. On découvre l'écrivain à la fin de sa vie. Il a 43 ans et, à son actif, une prodigieuse production littéraire : 7 romans (dont "Bel ami") ; plus de 250 contes et nouvelles ; plusieurs recueils de poèmes.
Mais c'est l'homme diminué que l'on côtoie.
Diminué physiquement : au terme d'une vie au cours de laquelle il a goûté à toutes les formes de débauche, le voilà rongé par une "maladie honteuse".
Diminué mentalement : non seulement il n'arrive plus à écrire une ligne, mais il sombre lentement, inexorablement, dans la folie. Il est est même à se droguer à l'éther !
Au cours de ses rares moments de lucidité, il revisite son passé, revit certaines rencontres phares (Flaubert, Proust, Zola...). On le suit pas à pas sur le lent et douloureux chemin vers sa mort.
Michel Drach s'est expliqué ainsi dans une interview : "Maupassant, c'est une vieille passion. Je voulais raconter la vie d'un Don Juan, d'un homme entouré par les femmes, mais qui connaît cependant une immense solitude...".
Maupassant, ou la tragédie d'un homme génial, donc au-delà de tout ridicule !
Surtout, Michel Drach rêvait de diriger Claude Brasseur, le considérant comme l'un des acteurs les plus accomplis de sa génération. Et l'interprétation qu'il développe dans le film est tout bonnement époustouflante. Selon l'expression parlante, il crève l'écran ! De quoi, accessoirement, apporter un démenti cinglant à ceux l'accusant trop hâtivement et trop facilement de reprendre à son compte les tics de son illustre père (Pierre).
Et il y a le reste de la distribution. Excusez du peu : Simone Signoret (mère de l'écrivain) ; Daniel Gélin (son père) ; Jacques Fabri (son médecin) ; et surtout, Jean Carmet. Dans le rôle pourtant assez effacé du secrétaire-confident, ce "grand" acteur trop longtemps mésestimé donne la pleine mesure de sa large palette de jeu. Tout passe dans des silences on ne peut plus expressifs, des paroles murmurées avec juste l'intonation parfaite, des attitudes a priori spontanées mais qui traduisent en fait un travail en profondeur du scénario.
La seule réserve que l'on peut émettre concerne, paradoxalement, à contre-coeur, Miou-Miou. En amie-amante, elle paraît comme déphasée, pas à sa place. Les personnages contemporains lui conviennent manifestement mieux...
Un film à (re)découvrir, soit-dit en (maux)passant !

Ticket_007
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes * Fan des années 80 ! et * Miou-Miou : compil' miam miam !

Créée

le 15 mai 2021

Critique lue 297 fois

18 j'aime

10 commentaires

Ticket_007

Écrit par

Critique lue 297 fois

18
10

D'autres avis sur Guy de Maupassant

Guy de Maupassant
Ticket_007
7

La tragédie d'un homme... génial !

Que ceux et celles qui n'apprécient guère ce genre cinématographique ne se fassent surtout pas une fausse idée : "Guy de Maupassant" n'est pas une biographie filmée. Non, ce qui intéressait l'auteur...

le 15 mai 2021

18 j'aime

10

Guy de Maupassant
Boubakar
5

Hmmm, du Fellini à la française ?

Ce film couvre les derniers mois de la vie de Maupassant, au moment où il commence son dernier roman, L'angélus, mais qu'il ne finira jamais, la folie commençant à l'emporter. C'est très étrange, car...

le 1 mai 2011

3 j'aime

Guy de Maupassant
Alligator
6

Critique de Guy de Maupassant par Alligator

Noire biographie de Guy de Maupassant je trouve. En tout cas un Claude Brasseur étonnant et parfaitement à son aise.

le 24 nov. 2012

1 j'aime

Du même critique

Qui veut la peau de Roger Rabbit
Ticket_007
9

Comédie policière et cartoon dopés par une "Fantasia" d'effets spéciaux

Un détective privé s'immerge dans le Hollywood de l'après-guerre, pour enquêter sur la brouille entre un acteur célèbre et sa femme. A peine a-t-il ciblé un potentiel rival que celui-ci est...

le 19 mai 2016

50 j'aime

8

L'Été meurtrier
Ticket_007
7

"Identification d'une femme"... vengeresse !

"L'Eté meurtrier" est resté à l'état de projet trois ans. Le temps qu'Adjani se fasse à l'idée d'endosser les habits d'une jeune femme ayant pour caractéristique sautant aux yeux de ne porter que des...

le 3 oct. 2015

43 j'aime

13

Les Ailes du désir
Ticket_007
9

Envolées en "eaux profondes" du Moi

Attention, chef-d'oeuvre ! Attention, danger ! Parce que "Les ailes du désir" est un spectacle anti-spectaculaire au possible, pour approcher cette vérité inconfortable : vivre en le sachant. On sort...

le 16 juin 2016

40 j'aime

22