Les kills sont jouissifs, l'ambiance est bonne, Michael Myers est géniale mais le reste

La voilà cette tant attendue suite du Halloween de 2018 qui avait ramené Myers sur le devant de la scène, un film que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs.J'avais de l'espoir malgré une bande annonce qui semblait donnait trop de détails, j'avais une certaine impatience de découvrir cette suite.Et puis les premières notes ont commencés à arriver, je suis allé le voir au cinema plus sceptique que jamais pour finir en sortant de la salle en me disant que c'était la deuxième déception que je me tapais cette année (le premier étant Mourrir peut attendre).


Bon l'histoire est très simple: Michael Myers a survécu aux flammes dans la maison de Laurie Strode et va recommencer à commettre des crimes, sauf que cette fois les habitants sont bien décidés à en découdre face à ce monstre.


En soi le film a plein de bonnes idées et plein de qualités: l'idée que la ville va chercher à affronter Michael Myers pour essayer de la tuer mais qui va dégénérer en un chaos totale amenant la mort d'un homme innocent est très intéressante.Ainsi Myers arrive à créer le chaos par ses simples agissements même quand il n'agit pas ce qui fait écho au fait qu'il serait le mal absolu, chose que beaucoup de personnage du film nous expliquerons comme pour accentuer l'aura obscur de Myers.C'est comme si ce sérial killer était un cancer qui rongeait la ville est forcera les habitants a sombrais dans la violence.


Et pour réussir à imposer l'aura de ce monstre, il fallait réussir à l'iconiser: les plans de camera, la musique durant ses apparitions, la violence dont il preuve ect... là-dessus c'est assez réussis, rien que la scène ou Michael Myers sort du bâtiment en flamme face aux pompiers médusés et méfiants ça avait vraiment de la gueule.


Et je retiens aussi la musique qui est très bonne je trouve, je pense à une scène (pas forcément très importante du film) ou la musique marcher à merveille:


La mère du petit gros (ouais je sais c'est pas très gentil de le décrire comme çà mais sinon vous saurait pas de qui je parle) qui retrouve le corps de son fils à l'hôpital alors que le chaos était présent.Entre la musique et le petit zoom sur le visage décédé du fils tandis que la mère commence à pleurer, je trouvais çà assez bien fichue et rajouté un côté dramatique alors que l'hôpital cédait à la violence, comme pour insister sur l'horreur que provoque Myers.


Mais voilà, c'est bien beau d'avoir des qualités, encore faut-ils les utilisés correctement: Le chaos de l'hôpital se fait avec un tel manque de subtilité et d'ampleur que finalement, quand tout le monde reprends ses esprits c'est presque décevant d'arriver à finir ce chaos de cette manière.


Et cette surenchère d'explications sur le fait que Myers serait le mal absolu, à grand renfort de monologues interminables m'aura lourdement ennuyé vers la fin, la mise en scène et l'iconisation de Michael Myers offrait déjà une impression de monstruosité, avoir quelques dialogues pour expliquer le mal absolu que représente Myers, avec en plus ce petit flash back plutôt réussi, était suffisant mais là vers la fin ça m'avait juste assommé.J'ai l'impression que c'était surtout un moyen de palier au manque de présence de Laurie Strode, lui faire souvent des monologues pour qu'elle puisse avoir son temps à l'écran.


Ya même certaines situations qui m'auront parut invraisemblables: au début quand les pompiers affrontent Michael Myers ils y vont un par un (idée de génie) mais surtout Myers aurait réussi à en tuer 11, ça veut dire que même quand Myers aura tuer les quatre premiers, aucun des ces pompiers ne s'est dit "il faudrait peut-être que je m'enfuie car ce mec est vraiment trop fort".Autre exemple, quand tout le monde pense que Myers serait dans la voiture devant le bar, Tommy s'approche avec la batte en se mettant bien devant la voiture au cas où, s'il démarre, il puisse se faire écraser.On pourrait me ressortir que c'est comme les slashers de l'époque avec tout ces personnages un peu idiot mais je sais pas, j'arrive pas à adhérer.


Et pour finir, la chose qui m'aura fait enlever une étoile de plus, la fin:


Michael Myers se fait finalement passer à tabac par Tommy et d'autres habitants de la ville, sauf qu'il se relève et dans un plan des plus étranges (je trouve cette manière de filmer vraiment mauvaise) dézingue tout le monde avant de revenir à sa maison pour tuer la fille de Laurie Strode et.....fin.....ok.Je trouve ce final totalement expédié, on a en plus encore droit à un monologue tout le long de la scène de combat ce qui n'aide pas.


Bref ce film il avait de bonnes choses à offrir mais vu comment cela a été exécuté, ça ne marchait tout simplement pas, un film moyen selon moi qui ne fait qu'office d'amuse gueule en attendant de voir le dernier film de cette nouvelle trilogie (et on espère que cela restera simplement une trilogie)

Z0DIEVS
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films les plus attendus de 2020

Créée

le 30 oct. 2021

Critique lue 86 fois

3 j'aime

3 commentaires

Z0DIEVS

Écrit par

Critique lue 86 fois

3
3

D'autres avis sur Halloween Kills

Halloween Kills
Franck_Plissken
8

Reflect: The Shape on Myers

Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...

le 15 oct. 2021

34 j'aime

24

Halloween Kills
Star-Lord09
6

Universal Monster

Cette nuit d'Halloween 1963 où le jeune Michael Myers massacre sa sœur à l'aide d'un couteau réveille les démons d'une Amérique qui n'aspire qu'au calme et à la tranquillité. Du bout de son objectif,...

le 19 oct. 2021

33 j'aime

8

Halloween Kills
Behind_the_Mask
6

Michael est-il toujours le Myers dans sa partie ?

Halloween Kills, pendant toute sa première partie, est un film qui fait vraiment peur. Mais pas pour les bonnes raisons. Car au lieu de s'immerger un peu plus dans la continuité de son nouveau récit,...

le 20 oct. 2021

28 j'aime

5

Du même critique

Death Note
Z0DIEVS
2

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

7 j'aime

Morbius
Z0DIEVS
2

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 30 mars 2022

6 j'aime

5

Violet Evergarden, le film
Z0DIEVS
10

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021

6 j'aime

2