Comment réaliser un remake de très mauvais goût ?
Prenez un film d'une rare subtilité (celui en noir et blanc de Robert Wise), jetez aux orties ses éléments clés et transformez le tout en une farce bruyante et grotesque.
Ce film s'ingénie à faire exactement tout le contraire de ce qu'il convient de mettre en oeuvre pour offrir l'honnête spectacle d'épouvante qu'il aurait dû être.
Mise en scène qui se voudrait dynamique mais se résume à d'amples mouvements de caméra à l'esbrouffe qui ne riment à rien, un éclairage à la ramasse pour valoriser un décor baroque et démesuré (Art déco façon Disney) qui n'apporte aucune plus-value à l'histoire. Tous les superlatifs en présence offrent une démesure qui tourne hélas, à vide.
Jan de Bont est un réalisateur d’action, grandiloquent et tapageur ; il n'était - à mon sens - pas le metteur en scène idoine pour cette histoire. Ce qui était allusif chez Wise, est ici éructé à la face du spectateur, en mode "éléphant dans un magasin de porcelaine" (y compris au niveau de la bande-son).
A la subtilité de Wise faite d'ambiguïté et d'horreur suggérée, répond la triste quincaillerie hollywoodienne, tout droit issue d'une attraction de fête foraine.
Il n'y a rien à sauver là-dedans, c'est laid et triste.