J'ai vécu 10 ans à Shanghai. Jamais, je n'avais visité le district de HongKou. Je savais qu'il y a avait un quartier Juif, mais le temps passant, je n'y suis jamais allé.
Il y a deux ans, juste avant le Covid, j'ai passé quelques jours à Shanghai, et je me suis enfin décidé à y faire un tour.
L'expérience a été émotionnellement très forte. Très. J'ai été submergé d'émotions en déambulant dans ces rues qui avaient vu tant de misère. La visite du deuxième petit musée à gauche derrière la synagogue m'a fait fondre en larmes.
Ce documentaire est magnifique en ce sens qu'il fixe à jamais la parole de certains survivants à l'épopée incroyable que représentait l'exil pour ces familles qui n'avaient rien demandé et que la folie d'un homme forçait à partir.
Il est extraordinaire aussi dans ce qu'il a d'humain de la part des chinois qui ont accepté ces nouveaux arrivants, malgré la douleur et le dénuement qui les frappaient également sous le joug des japonais.
Émouvant enfin en cette période de nouvelles migrations, d'autres ethnies, d'autres religions, d'autres hommes, femmes en enfants. Quitte-t-on jamais son pays de gaité de cœur ?
A voir absolument si l'Histoire vous passionne.