« Harry Potter à l'école des sorciers » premier volet de la saga « Harry Potter » .

C'est l'histoire d'un jeune sorcier orphelin nommer Harry Potter ( Daniel Radcliffe ) qui a été contraint d'aller vivre chez son oncle Vernon Dursley ( Richard Griffiths ) et sa tante Pétunia Dursley ( Fiona Shaw ) suite au meurtre de ses parents par un maléfique sorcier nommer Voldemort ( Richard Bremmer ) adepte de la magie noire qui voulait régner sur le monde des sorciers . Ce dernier a essayé également de tuer Harry Potter quand il était bébé mais il a échouer ce qui a eu pour conséquence de lui faire mystérieusement perdre ses pouvoirs magiques et sa puissance devenant un être faible qui tente de survive tandis que Harry s’en est miraculeusement et mystérieusement sortit avec une simple cicatrice au front ce qui vaudra à Harry de devenir très célèbre dans le monde des sorciers comme étant le bébé qui a survécu et qui a anéantit Voldemort . Le jour de ses 11 ans Harry Potter apprend qu'il est un sorcier doter de pouvoirs magique et qu'il doit rejoindre le collège Poudlard qui forme les sorciers en leur apprenant à se servir de leurs pouvoirs magiques . Le voilà partit dans un monde merveilleux et magique , celui des sorciers , ou il va vivre une aventure incroyable notamment quand il va tenter de percer le mystère d'une mystérieuse pierre magique caché dans l’école que beaucoup de sorciers convoitent pour des raisons obscures dont le terrible Voldemort qui aimerait mettre la main dessus pour pouvoir retrouver toute sa puissance afin d’asservir de nouveau le monde des sorciers ...

« Harry Potter à l'école des sorciers » est le premier opus de la célèbre saga « Harry Potter » qui compte pas moins de 8 films sortit sur plus d’une décennie entre 2001 et 2011 ( « Harry Potter à l'école des sorciers » , « Harry Potter et la chambre des secrets » , « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » , « Harry Potter et la coupe de feu » , « Harry Potter et l'ordre du phénix » , « Harry Potter et le prince de sang mêlé » et « Harry Potter et les reliques de la mort , partie 1 et 2 » ) . La saga s’étendra même avec plusieurs spin-off ( films dérivés ) situé dans le même univers mais centré sur d’autres personnages et dans d’autre époques ( « Les Animaux Fantastiques » , « Les Animaux Fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald » et « Les Animaux Fantastiques 3 : Les secrets de Dumbledore » ) sortit entre 2016 et 2022 .
Cette saga est l'adaptation d'une saga littéraire de 7 livres écrite par la romancière J.K Rowling qui connu un immense succès à travers le monde .
Vu l’immense succès des livres qui deviennent très vite un phénomène sur toute la planète les studios Hollywoodiens sont très vite intéressé pour en faire une adaptation cinématographique afin de surfer sur ce succès incroyable . C’est finalement les studios Warner Bros qui sont choisi pour adapter « Harry Potter » à l’écran après avoir débourser la somme de 1,6 millions de dollars pour acheter les droits de l’adaptation de « Harry Potter » . Dès le départ la romancière J.K Rowling impose ses conditions pour ne pas que son œuvre soient totalement dénaturer avec une mauvaise adaptation cinématographique . Elle aura donc un droit de regard sur les films . J.K Rowling a suivi de très près la production du film afin de conseiller le scénariste , le réalisateur et les acteurs afin qu’ils aillent tous dans la bonne direction et qu’ils ne fassent pas n’importe quoi . Et c’est ce qui a vraiment contribuer à faire de cette première adaptation de « Harry Potter » sur grand écran une réussite .
Cette première adaptation de « Harry Potter » sur grand écran est très réussit et très fidèle au livre de J.K Rowling . Cette dernière avouera être très satisfaite du film et de tout le travail effectuer par l’équipe notamment par le réalisateur Chris Colombus .
L'histoire est originale et très prenante avec ce jeune garçon orphelin dont les parents ont été tuer par un maléfique sorcier nommer Voldemort qui va donc découvrir qu'il est un jeune sorcier doter de pouvoirs magique et qui va devoir intégrer le monde merveilleux des sorciers notamment l’école de sorcellerie de Poudlard . Il va alors tenter de percer le mystère d'une mystérieuse pierre magique ( la pierre philosophale ) caché dans l’école que certains convoitent pour des raisons obscures et veulent volé dont le terrible Voldemort qui a perdu ses pouvoirs et qui aimerait retrouver sa puissance avec . Il va alors tenter de résoudre le mystère de cette pierre et empêcher à ce qu’on la dérobe ce qui va l’embarquer dans une folle aventure ou va se mêler action , aventure , fantastique , humour , mystères , suspense , rebondissements .
Un film remplit donc de moment merveilleux et féerique

( la découverte de Poudlard )

, d'humour , de mystères , de rebondissements

( Le professeur Quirell qui est un traitre alors qu’on soupçonnait Rogue )

et de scènes d'actions spectaculaire

( le match de Quidditch , le combat contre le Troll , les épreuves finales ... )

. Tout les ingrédients pour passer un très bon moment .
Ce premier volet pose superbement bien les bases de la saga en prenant vraiment le temps de nous faire découvrir cette univers merveilleux et magique du monde des sorciers que l’on découvre petit à petit au fur et à mesure du film et de nous présenter les différents personnages qui le compose . Il met également en place les début de l’intrigue avec notamment le premier affrontement entre Harry Potter et Voldemort qui sera le fil rouge de la saga .
Le film est porter par un superbe casting composé à 100% d’acteurs et actrices Britanniques . Sa c’était une des conditions de J.K Rowling que le casting soit à 100% Britannique pour que l’univers est l’air authentique vu que l’univers se déroule en grande partie en Angleterre . D’ailleurs pour l’anecdote le comédien Robin Williams avait vraiment envie de jouer dans le film dans le rôle de Hagrid et la production du film a refuser . Sa ne devait pas être évident de dire non à une grande star comme Robin Williams qui aurait pu être un argument marketing de poids pour le film ( voir le nom de Robin Williams sur l’affiche sa aurait attirer du monde en salle ) mais ils ont vraiment tenu à respecter ce casting complètement Britannique . Et ils ont eu raison car sa rend le film beaucoup plus authentique car tout l’univers est censée se dérouler en Angleterre .
Les jeunes acteurs qui incarnent nos jeunes héros sont très convainquant .
On a donc Harry Potter ce jeune sorcier orphelin à lunette doter de pouvoirs magiques dont les parents ont été tuer par Voldemort un sorcier maléfique et qui a été contraint d’aller vivre chez son oncle et sa tante des gens affreux qui ne l’aime pas et le traite comme un moins que rien . On s’attache très vite à ce jeune garçon maltraité auquel on ressent tout de suite de l’empathie . Il va réussir à s’échapper de cette vie misérable quand il va intégrer le collège Poudlard l’école de sorcellerie ou il va se trouver une seconde vie et une nouvelle famille à qui il ressemble vraiment . Il va devenir bien malgré lui un jeune héros courageux quand il va tenter de résoudre le mystère de la pierre philosophale ou l’on prendra plaisir à suivre les aventures . Il est très bien interprété par le jeune Daniel Radcliffe vraiment crédible dans le rôle . Lors de son arrivée à Poudlard il va faire la rencontre de Ron Weasley un jeune sorcier rouquin issu d’une famille de sorciers modeste qui est un peu gauche pas très doué pour faire de la magie très bien interprété par l’acteur Rupert Grint qui va très vite devenir son meilleur ami . Il va également faire la rencontre de Hermione Grandger une jeune sorcière très doué elle pour faire de la magie en ayant acquis pas mal de connaissance en ayant lu pas mal de livres mais un peu prétentieuse qui a un peu tendance à jouer les " Madame je sais tout " quitte à agacer ses camarades dont Ron quelle n’arrête pas de remettre à sa place en lui faisant comprendre qu’il est nul . J’aime beaucoup leurs chamailleries et interactions à tout les deux qui sont bien amusantes . Elle est merveilleusement interprété par la jeune Emma Watson juste parfaite et très crédible dans le rôle . Ils forment un beau trio . Ensemble ils se complètent bien car chacun a des aptitudes ou des talents ( Harry est courageux et très doué pour voler sur un balais , Ron est doué aux échec , Hemione a énormément de connaissance en magie … ) qui leur permettra de résoudre ensemble le mystère de la pierre philosophale

et empêcher Voldemort de mettre la main dessus pour qu’il retrouve sa puissance

. Harry ne va pas se faire que des amis à l’école mais il va également se mettre à dos plusieurs élèves comme Drago Malefoy un jeune garçon blond prétentieux qui se sent supérieur au autres notamment à cause de son haut statut sociale dans le monde des sorciers . Il est très bien interprété par le jeune acteur Tom Felton .
Les acteurs plus âgés sont également excellent notamment Richard Griffiths et Fiona Shaw qui incarnent à merveille l’oncle et la tante de Harry qui sont des gens détestables et affreux qui détestent Harry car c’est un sorcier et qu’il le considère comme un être bizarre voir comme un monstre et par conséquence il le traite comme un moins que rien notamment en le faisant dormir dans un vulgaire placard à balais . Ils sont parfait et très crédible dans leurs rôles . Ensuite on a Robbie Coltrane qui incarne le sympathique géant Hagrid le gardien de Poudlard qui va prendre Harry sous son aile , Alan Rickman qui joue le professeur Rogue le mystérieux professeur des potions qui semble caché des choses et qui va très vite prendre en grippe Harry car il ne supporte pas sa célébrité , Maggie Smith qui joue le professeur McGonagall la professeur de métamorphose strict , Warwick Davis qui joue le professeur Flitwick le professeur de sortilèges ou encore Richard Harris dans la peau de Dumbledore le vieux sorcier sage qui est le directeur de Poudlard . Ils sont tous très convaincants et crédibles dans leurs rôles respectifs . On a donc une belle galerie de personnages très variés . Les acteurs font vraiment vivre à l’écran les personnages imaginer par J.K Rowling dans ses romans . Les personnages sont très fidèles à ce qu’a écrit J.K Rowling dans ses livres .
Le film est très bien réalisé par le réalisateur Chris Columbus ( réalisateur des cultissime « Maman , J’ai raté l’avion 1 et 2 » , « Madame Doubtfire » ou encore scénariste des « Gremlins » et des « Goonies » ) . Il a superbement retranscrit l’univers de « Harry Potter » sur grand écran en injectant vraiment toute la magie et la féerie du monde de « Harry Potter » . Chris Colombus a vraiment réussit à retranscrire l’univers inventer par J.K Rowling à l’écran qui est très fidèle à ce qu’a écrit la romancière ( à quelques détails près ) . Il a par la même occasion imposer un nouvelle univers riche et complètement inédit au cinéma qui nous évade totalement ( avec toute cette société magique composé de sorciers et sorcières qui tente de coexister en secret face au monde normale ) grâce à un nombre de séquences cultes inventive et originale rester dans toute les mémoires

( La scène d’ouverture avec Dumbledore et son déluminateur ou Hagrid en moto volante qui emmène Harry chez les Dursley , les centaines de lettres dans la maison des Dursley , le chemin de traverse , Harry qui choisit sa baguette , la voie 9/ trois quart , le Poudlard Express , l’arrivée en barque avec la première apparition de Poudlard sur la Colline , l’arrivée dans la grande salle avec son plafond magique et ses bougies volantes , le choipeau magique , les escaliers qui en font qu’à leur tête , les hiboux qui distribuent le courrier dans la grande salle , le match de Quidditch , le miroir du Rissed avec Harry qui voit ses parents , L’échiquier géant … )

. Le réalisateur Chris Colombus n’était pas le premier choix des producteurs . Ils se sont d'abord intéressés à Steven Spielberg pour adapter sur grand écran les aventures du jeune Harry Potter . Mais voilà ce dernier voulait absolument que le personnage du petit sorcier à lunette soit interprété par le jeune acteur Haley Joel Osment ( la jeune star du film « Sixième Sens » ) mais J. K Rowling a mis son véto et ordonné que l'acteur jouant le jeune héros soit Anglais . Haley Joel Osment étant Américain il ne pouvait donc pas interpréter le jeune sorcier . Steven Spielberg a donc refusé de tourner le film sans le jeune acteur pour se lancer dans un autre projet avec justement Haley Joel Hosment ( « A.I Intelligence Artificielle » ) .
Beaucoup d’autres grands réalisateurs ont postulé pour réaliser le film comme Robert Zemeckis , Mike Newell ( qui réalisera finalement le quatrième film ) Wolfgang Petersen , Rob Reiner , Ivan Reitman , M Night Shyamalan , Peter Weir, Tim Robbins, Brad Silberling ou encore Terry Gilliam . Le choix se portera finalement sur le réalisateur Chris Colombus . Et c’est un excellent choix que d’avoir choisi Chris Colombus car il a de l’expérience pour mettre en scène des films familiaux et il a déjà travailler avec des enfants par le passé ( notamment dans les « Maman , J’ai raté l’avion » ) et il sait très bien les diriger .
La musique de John Williams , devenu culte qu’on reconnaît instantanément dès les premières notes , est géniale et correspond à merveille à l'univers féerique de « Harry Potter » . La musique accompagne à merveille les moments magiques et féerique du film et accentue vraiment la féerie et la magie du film .
Les décors , costumes et effets spéciaux sont superbe et permettent de donner vie à tout cette univers merveilleux du monde des sorciers de « Harry Potter » ( château de Poudlard , stade de Quidditch , chemin de traverse ... ) et à ses créatures magiques et féeriques ( Gobelins , Troll , Fantômes , Chien à 3 têtes , Voldemort , Centaure ... ) . Les studios ont vraiment fait les choses en grand en n’hésitant pas à mettre la main au portefeuille ( Le film étant doter d’un budget confortable de 125 millions de dollars ) pour pouvoir vraiment recréer l’univers de « Harry Potter » de manière grandiose sans que sa ne paraisse kitch grâce notamment à de gros décors reconstituer dans d’immense studios pour que l’univers et en particulier le château de Poudlard paraisse crédible . Pour certains lieux de Poudlard ils ont également tourner dans des vrai décors naturels en Angleterre comme dans de vrai château et cathédrale pour donner une vrai authenticité à Poudlard . Et le résultat se voit vraiment à l’écran . Cette univers est tellement bien rendu a l'écran qu'on s'évade avec grand plaisir dans le monde merveilleux et magique de « Harry Potter » pendant plus de deux heures .
Le film fut très attendu par les fans du livre qui avaient hâte de voir leur sorcier préférer en chair et en os sur grand écran . Et sans surprise le film connu un énorme succès planétaire à sa sortie en 2001 . En effet rien qu’en France c’est plus de 9 millions de spectateurs qui se déplacèrent dans les salles obscures pour découvrir les premiers pas du jeune sorcier sur grand écran ce qui en fit le film le plus vu de l’année 2001 en France juste devant le premier volet du « Seigneur des Anneaux » rien que ça . Le film a donc rameuter les fans du livre mais a également réussit l’exploit d’attirer pleins de gens qui n’avait pas lu les bouquins et qui ont été vraiment curieux de découvrir ce nouvelle univers totalement inédit au cinéma . Le film les a vraiment convertit à la fièvre « Harry Potter » . Le phénomène « Harry Potter » déjà très fort grâce aux livres a pris une ampleur encore plus considérable grâce aux films qui a attirer un public encore plus large . Le film rapporta près de 1 milliard de dollars à travers le monde ce qui en fit à l’époque en 2001 le deuxième plus gros succès commercial de tout les temps juste derrière « Titanic » de James Cameron qui occupait la première place . Le succès considérable du film fit de ses jeunes acteurs des stars mondiales alors qu’ils étaient totalement inconnu quelques mois plus tôt ( notamment Daniel Radcliffe et Emma Watson qui depuis poursuivent une belle carrière ) . Le film fut également un succès critique avec le film qui a été nominé pour de nombreuses récompenses dont les Oscars ( pour les meilleurs décors , costumes , musique etc … ) même si il ne remporta aucune statuettes . Une sacré succès story pour ce film qui permit de lancer parfaitement la franchise « Harry Potter » au cinéma .

Pour résumer « Harry Potter à l’école des sorciers » est donc un superbe divertissement familiale prenant , drôle , spectaculaire et féerique qui pose très bien les bases de la saga « Harry Potter » au cinéma . Un premier opus à déguster en famille et sans modération .

Créée

le 1 août 2023

Critique lue 574 fois

6 j'aime

5 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 574 fois

6
5

D'autres avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers
EvyNadler
10

Vous appelez ça jeter un sort ?

Avouez que c'est une réussite. Oh je n'ai regardé que quelques films dans mon enfance... et ça a marché à chaque fois. Par exemple : Harry Potter. Nom d'une chouette ! Harry Potter. Vous n'avez pas...

le 23 août 2014

49 j'aime

12

Harry Potter à l'école des sorciers
Eren
8

Un ticket pour le Poudlard Express

C'est un jour comme un autre. Il fait un temps de chien - toutefois la pluie ne m'apparaît plus maussade depuis que j'ai vu "Le Jardin des mots" de Makoto Shinkai -, une soudaine envie me prend alors...

Par

le 28 août 2013

48 j'aime

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5