Musica !

Harry Potter ! Es-ce que j'ai besoin de le présenter ? Le héro des livres de poche le plus connu au monde. La littérature pour enfant avec un vrai propos sur la magie, la famille , la différences, l'exclusion. Une des sagas qui a bercé toute une génération ! C'est aussi un des films de sens critique que je n'ai jamais voulu critiquer objectivement car je ne serai pas du tout objectif. Mais après réflexion je pense qu'en tant que critique de film, il est grand temps de m'attaquer un de mes grands souvenirs d'enfances. Et es-ce que je vais trouver des défauts ? Eh ben ouais ! Il a quelques défauts mineurs et un défaut majeur. Donc loin d'être le chef d'oeuvre que tout le monde le pense, c'est quand même un excellent film.

Un adaptation avec de la magie qui opère aujourd'hui

Presque 15 ans après, ce film est toujours aussi bon. La réalisation est géniale et correcte, les effets spéciaux sont classes, l'ambiance varie entre la beauté mystérieuse et enchanteur de Poudlar et le réalisme de Londres. Tout est vraiment bien fait à une exception près. Ben oui il a des défauts. Ce film possède beaucoup de faux raccord assez visibles :

Harry qui se téléporte d'une table à l'autre lors du premier dîner. Les clefs volantes lors du 3e actes auraient du être planté sur la porte. On ne voit pas les pièces d'échecs cassés etc etc

Et...ben c'est tout ! Oui ! Quelques faux-raccords visibles ! Sinon le reste est une tuerie. L'ensemble donne un ton à la fois enfantin mais aussi assez adulte. N'ayant pas lu le livre (je n'avais à l'époque que le 2e et 3e tome), je ne peux pas lister les écarts. Et même si c'était le cas je refuserais de trancher. Car ce film raconte bien l'histoire de Harry Sorcier fils de sorciers célèbres (enfin d'un sorcier et d'une humaine) qui va découvrir un nouveau monde qu'il considérera comme son vrai monde où il se fera des amis indéfectibles avec Ron et Hermione, des rivaux en la personne de Drago et des ennemis en la personne de Lord Voldemort. Sans compté que le monde de Poudlar n'est pas aussi idyllique que nous ont présenté les contes et il devra affronter de nombreux dangers mortels. Il devra aussi apprendre à ne pas se fier aux apparences et devenir un élève accompli. Toutes ses raisons donne un coté très frais au film (du moins à l'époque et encore aujourd'hui). Et l'on en vient aux personnages que nous avons accompagné pendant 8 ans !

L'Univers d'Harry

Au niveau des personnages je ne pense pas qu'il serai utile de les présenter. Mais bon.

Harry Potter (Daniel Radcliff) qui est le héro célèbre parce qu'il a survécu à l'attaque de Voldemort qui doit découvrir un monde des sorciers. Il est l'archétype presque d'une Cosette dans l'Univers de J.K Rowling ou de Cendrillon et dans le film il garde toujours cette candeur malgré quelques sursauts de ruse et de personnalité affirmé (en effet dans une scène coupée aux montage on le voit s'indigner face à Serverus Rogue (Snape en V.O)). Mais il est globalement sympathique.

Hermione Granger (Emma Watson) est l'archétype même de la fille je sais tout et doué en magie. Mais il s'agit très bien d'un masque qu'elle se donne et même si elle n'est pas développée plus que ça elle est globalement sympathique.

Ron Weasley (Ruppert Grint) est un peu le comic relief du film. Un sidekick rigolo et maladroit. Il n'est pas non plus particulièrement développé au tout début mais il va s'affirmer au fur et à mesure du film et ça c'est cool.

Sinon les autres personnages servent plus de fonctions et n'évoluent que peu. Mais ce sont de bons personnages.

Drago Malfoy (Tom Felton) est le rival plus ou moins peureux et clichés de Harry. Albus Dumbledore (Richard Harris) est le directeur tout ce qu'il y a de protecteur. Minerva McGonagall (Maggie Smith) la responsable de Gryffondor sévère mais juste. Serverus Rogue (Alan Rickman), le responsable de Serpentart ténébreux et mystérieux (et sévère aussi). Neville Londubat (Matthew David Lewis) le gaffeur. Rubeus Agrid (Robbie Coltrane ), le gardien au grand cœur etc, etc ...tout le monde les connait. Et bien sûr le professeur Quirrell (Ian Hart) qui possède un lourd secret derrière son visage de professeur assez craintif. Je n'oublie pas non plus les "Thénardiers" alias la famille Dursley, une famille qu'on aime bien détesté.

Chef d'Oeuvre intemporel ?

Bon es-ce que avec tout ce que j'ai dit est-ce que je peux mettre un 10 ? Bien malheureusement non. En effet, ce film a beau être excellent il possède un défaut lié à quasiment tous le films de Colombus. Le coté trop enfantin. En effet, ce coté fait à la fois le charme et la faiblesse de ses films. Et si ça marche pour des films aussi cultes comme les Home Alone (la saga Maman j'ai raté l'avion), cela ne marche pas pour tous les films comme l'Homme Bicentenaire ou les saga des Percy Jackson. Et pour Harry Potter, cela marche jusqu'à un certain point. C'est pour ça que je ne considère pas celui-ci comme étant moins bon que les autres mais il aura tendance est n'être qu'un film agréable pour les enfants et les jeunes adolescents. Mais pour les adultes, on aura plus tendance à le regarder comme un film de notre enfance mais pas assez mature. Du coup, je ne peux décemment pas le ranger à la même enseigne qu'un Harry Potter 3 ou 5 qui sont bien plus matures et adultes et en adequations avec l'univers de J.K Rowling (en même temps les films grandissent en fonction du personnage, et donc ils avaient bien besoin avec le recul d'un autre style de réalisation).

Le début d'une saga culte

Bref, Harry Potter à l'école des sorciers est un film culte et un de mes trésors d'enfance. Même si je ne le considère plus comme étant le meilleur de la saga, il fera toujours parti de mes films préférés. Bon maintenant il étant de prendre la voie 9 - 3/4 pour la suite !

Version fun de la critique ici

le 19 juil. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers
EvyNadler

Vous appelez ça jeter un sort ?

Avouez que c'est une réussite. Oh je n'ai regardé que quelques films dans mon enfance... et ça a marché à chaque fois. Par exemple : Harry Potter. Nom d'une chouette ! Harry Potter. Vous n'avez pas...

le 23 août 2014

Harry Potter à l'école des sorciers
Eren

Un ticket pour le Poudlard Express

C'est un jour comme un autre. Il fait un temps de chien - toutefois la pluie ne m'apparaît plus maussade depuis que j'ai vu "Le Jardin des mots" de Makoto Shinkai -, une soudaine envie me prend alors...

le 28 août 2013

I Am Mother