J'ai décidé de goûter de nouveau à la saga HP après les avoir vus, il y a longtemps maintenant, au ciné (je n'avais revu que le troisième opus en DVD). Je n'ai pas relu les bouquins entre temps mais mes souvenirs sont plutôt clairs. Pour info ultime concernant ma connaissance cinématographique des HP, j'ajouterai que me suis arrêtée au 5.

Bref, pour ma part, je trouve que ce premier volet est plutôt réussi au regard du livre. J'y ai retrouvé la même atmosphère et l'intrigue ne semble pas avoir subi trop d'ablations gênantes. En effet, contrairement aux plus gros pavés qui constituent l'œuvre de JK Rowling à compter de L'Ordre du Phoenix, Harry Potter à l'École des Sorciers ne possèdent pas maints retournements de situations et sous-intrigues : il peut donc être largement bien adapté en 2h20 de film.

Personnellement, j'ai dévoré les livres car je trouve l'univers de cette saga remarquablement bien détaillé et les codes de la sorcellerie (balai, baguettes magiques...) agréablement remaniés. Le gros plus apporté par le film est la musique de John Williams, avec ce thème principal juste parfaitement adapté à l'ambiance de magie et de secrets.

Après, le tout reste un film ciblé pour un jeune public. En effet, les héros sont encore des enfants, à la porte de la préadolescence, ce qui induit un lot de niaiseries parfois à la limite du supportable. Mais, en revoyant l'œuvre en VO, cela passe réellement beaucoup mieux qu'avec les voix françaises des mioches. Restent les sourires figés et les expressions un peu à côté de la plaque mais je n'en tiendrai pas trop rigueur à nos jeunes interprètes, notamment Daniel Radcliffe, qui livre pourtant une performance proche du rien. Dans mes souvenirs, il s'améliore. J'attends de voir la suite.
Par ailleurs, je mets un gros bémol concernant les effets spéciaux, absolument laids, notamment lors de la partie de Quidditch.

Ce premier HP a donc pour but principal de poser l'intrigue, l'ambiance, planter le décors et brosser le portaits des personnages (principaux et secondaires). Et il y parvient sans mal. Je lui mets donc 7/10 car il colle bien à l'univers livresque sans ajouter quoique ce soit non plus. Un bon démarrage donc.

Créée

le 7 nov. 2011

Critique lue 835 fois

22 j'aime

15 commentaires

Before-Sunrise

Écrit par

Critique lue 835 fois

22
15

D'autres avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers
EvyNadler
10

Vous appelez ça jeter un sort ?

Avouez que c'est une réussite. Oh je n'ai regardé que quelques films dans mon enfance... et ça a marché à chaque fois. Par exemple : Harry Potter. Nom d'une chouette ! Harry Potter. Vous n'avez pas...

le 23 août 2014

49 j'aime

12

Harry Potter à l'école des sorciers
Eren
8

Un ticket pour le Poudlard Express

C'est un jour comme un autre. Il fait un temps de chien - toutefois la pluie ne m'apparaît plus maussade depuis que j'ai vu "Le Jardin des mots" de Makoto Shinkai -, une soudaine envie me prend alors...

Par

le 28 août 2013

48 j'aime

Du même critique

Mon voisin Totoro
Before-Sunrise
10

Parce que j'ai 6 ans.

Totoro est sans doute mon Miyazaki préféré (avec Ponyo). Certes, il en a fait des plus classieux (Porco Rosso), des plus fouillés (Chihiro) ou des pleins de messages (Mononoké) mais celui-ci...

le 27 juin 2011

186 j'aime

57

Spring Breakers
Before-Sunrise
1

Halt Disney

Le film démarre comme un clip de MTV, avec de la musique merdique et la caméra qui tremble. Il n’y a pas de dialogue, juste des cons qui sautent à moitié à poil en buvant de la bière (yeaah on se...

le 16 mars 2013

161 j'aime

39