La saga commence à devenir plus sombre. Une suite légèrement meilleure au premier opus.

Bizarrement, quand j'ai terminé le premier Harry Potter, j'ai eu envie d'enchaîner avec ce deuxième opus. De mon souvenir, il est un de ceux qui m'avait le plus marqué à cause de ses créatures mais aussi parce que cet épisode se voulait un peu plus sombre que le précédent. Après, ce passage m'avait aussi marqué sur le fait qu'Hermione avait été un peu mise de coté dans cet épisode. Mais à part ça, est-ce que cet opus est un opus à la hauteur du premier ? Et bien oui, c'est même un épisode un chouïa meilleur que le précédent et qui reste dans une bonne continuité.

Positif

• Harry Potter (Daniel Radcliffe) est un jeune enfant qui passe ses grandes vacances chez les Dursley et c'est un personnage pour qui on a de la peine. On sait qu'il a des moyens de vivre ailleurs mais Harry doit garder ses sous pour ses prochaines années scolaires, et comme il n'y a pas d'aide équivalentes à la CAF ou aux allocations, ce n'est pas étonnant qu'il soit de retour chez les Dursley. A part ça, ça reste un très bon personnage principal qu'on suit à travers ce long-métrage et dont on a envie de voir la réussite de ses différents objectifs. Il reste attachant grâce à sa personnalité et malgré qu'il commence à se faire rejeter par les autres à part ses meilleurs amis (et ce malgré qu'il fasse partie de l'équipe de Quidditch). De plus, il est normal qu'il veuille empêcher la fermeture de l'école étant donné qu'il considère Poudlard comme sa maison, bien meilleure que chez les Dursley.
    Ron Weasley (Rupert Grint) est le meilleur ami d'Harry et il doit faire face à des problèmes de baguette liés au fait que sa baguette s'est brisé. Ces différentes situations laissent place à des scènes plutôt drôles mais il reste un ami fidèle sur lequel Harry peut compter lorsqu'il a besoin d'aide, et ce malgré certaines de ses peurs qui se réveillent dans ce long-métrage.
    Hermione Granger (Emma Watson) est une fille attachante tout en étant une des meilleures amies d'Harry et de Ron ainsi que la meilleure élève de Poudlard. C'est aussi, et toujours, le membre le plus efficace de notre trio. Elle est le cerveau du groupe mais elle est aussi plus attachante que dans le précédent opus tout en ne se laissant moins faire par les critiques qu'elle a. De plus, même si elle paaît inactive, on voit qu'Harry et Ron ne seraient pas allés très loin sans elle.
    Dobby (Toby Jones) est un elfe de maison qui cherche à protéger Harry en essayant de l'empêcher de retourner à Poudlard. C'est un elfe de maison fan qui cherche à protéger son idole tout en connaissant les dangers se trouvant à Poudlard cette année. C'est un personnage qui fait pas mal de peine quand on apprend à le connaître, surtout qu'il passe son temps à se punir en se frappant si il critique ses maîtres ou si il dit quelque chose qu'il a interdiction de dire. En tout cas, c'est un personnage mystérieux et qui fonctionne bien dans ce long-métrage.
    Gilderoy Lockart (Kenneth Branagh) est un auteur de nombreux best-sellers et un homme adoré par la majorité des filles de cet univers. Déjà qu'il semble avoir une nouvelle salle de cours pour les défenses contre les forces du mal, ce qui rend la salle plus sympathique que celle du premier opus, il est aussi un homme sûr de lui et qui n'hésite pas à se la raconter devant tout le monde. On ne va pas dire qu'il est attachant et on sent venir ses révélations de loin mais personne n'a dit que le monde de sorciers n'avait que des braves sorciers et des mages noires, il y a aussi des profiteurs. Bref, c'est un personnage qui énerve assez facilement de part sa manière de se la jouer mais c'est un personnage qui fonctionne bien tout en nous donnant un nouveau type de personnage dans cet univers.
    Albus Dumbledore (Richard Harris) est le directeur de Poudlard et il continue de veiller au bien de ses élèves et surtout d'Harry. C'est un directeur discret mais attachant qui se donne au maximum pour tenter de résoudre cette affaire avec l'aide des autres professeurs. On sent aussi qu'il est le plus gros rempart par rapport au nombre d'agressions. Il est un peu discret mais il accomplit son rôle de directeur comme il se doit en essayant de protéger ses collègues, élèves et amis tout en étant un très bon guide pour Harry.
    Rubeus Hagrid (Robbie Coltrane) est le garde-chasse de Poudlard et il semble de plus en plus aimer les créatures étranges. Il reste attachant de part sa personnalité et il sait aider Harry quand cela est nécessaire. Il est difficile de croire qu'Hagrid puisse faire du mal aux élèves, même avec un monstre extrêmement dangereux.
    Le professeur Rogue (Alan Rickman) est le professeur de potions de l'école. C'est un professeur sévère qui semble ne pas beaucoup apprécier Harry, sans qu'on sache pourquoi, mais c'est un professeur très efficace dans son travail malgré sa sévérité envers Harry.
    Le professeur McGonagall (Maggie Smith) est la directrice des Gryffondors et une professeure investie dans ses cours. Elle a l'air moins sévère que dans le premier opus mais ce n'est pas un drame étant donné que ce n'est pas le plus important. De plus, on sent qu'elle tient à son travail dans cette école donc elle fonctionne assez bien.
    Madame Pomfresh (Gemma Jones) est l'infirmière de l'école et elle est chargée de soigner les élèves ainsi que de préparer le filre de mandragore pour soigner les personnes pétrifiées. C'est une infirmière qui s'investit dans son travail et qui donne tout ce qu'elle a pour soigner les élèves, une infirmière très efficace.
    Drago Malefoy (Tom Felton) est un élève de Serpentard qui jalouse la gloire d'Harry et qui rêve de pouvoir le dépasser. Il était difficile de savoir si il fallait le qualifier de rival dans le premier opus, mais là on peut clairement dire que c'est son rival quand on voit qu'il devient le nouvel attrapeur de Serpentard et jalouse la gloire d'Harry dans le monde des sorciers. En tout cas, c'est un rival assumé et qui n'hésite pas à faire les pires coups possibles pour que Harry ait des ennuis. C'est probablement le meilleur rival possible pour Harry d'ailleurs.
    Mimi Geignarde (Shirley Henderson) est un fantôme avec beaucoup de caractère qui vit dans les toilettes des filles depuis qu'elle est morte dans l'école. Le fait qu'elle ait beaucoup de caractère arrive à la rentre drôle, voir effrayante à certains moments. Elle ne fait que vivre sa vie tout en étant amoureuse d'Harry mais c'est un personnage qui a un rôle important à jouer.
    Crabbe (Jamie Waylett) et Goyle sont les amis de Drago Malefoy, même si on devrait les qualifier de serviteurs, et ce sont des abrutis complets qui obéissent à Malefoy et le suivent sans hésitation. Même si ces personnages sont un crime à l'intelligence, croire qu'il existe des personnes aussi stupides qu'eux est possible, même dans cet univers. Mais bon, je plains les parents qui doivent s'occuper de personnes aussi stupides.
    Ginny Weasley (Bonnie Wright) est la petite sœur de Ron et une grande fan d'Harry qui est arrivée à l'école cette année. C'est une fille assez timide qui ne semble pas avoir d'amis mais qui est plutôt attachante dans sa personnalité et sa timidité avec Harry. On a envie de la voir se faire des amis à Poudlard mais ce n'est pas à nous d'en décider. De plus, elle montre aussi que la première année dans une nouvelle école n'est pas toujours si facile.
    Neville Londubat (Matthew David Lewis) est, encore une fois, la victime de ce long-métrage. C'est toujours un élève maladroit et qui se fait souvent martyriser (même si ce n'est que pour une seule scène ici). Pauvre Neville. Après, il n'est pas détestable mais ce n'est pas encore le bon moment pour lui de briller dans la saga.
    Fred (James Phelps) et Georges (Oliver Phelps) sont les deux frères jumeaux de Ron. Je n'avais pas parlé d'eux dans ma critique du premier opus car il n'y avait pas grand chose à en dire. C'est toujours le cas ici mais on voit que ce sont deux frères très liés qui ont su aider Ron quand celui-ci veut aider Harry. Donc, ce sont deux frères auxquels on s'attache assez facilement.
    Colin Crivey (Hugh Mitchell) est un nouvel élève de Gryffondor qui vient de rentrer en toute première année à Poudlard. On le reconnaît surtout parce qu'il prend beaucoup de photos, il doit être amoureux de la photographie et veut sûrement devenir photographe. Malgré ça, c'est sympathique de voir un nouveau première année fan d'Harry alors qu'Harry est en deuxième année.
    Molly Weasley (Julie Walters) est la mère des Weasley et c'est une femme avec beaucoup de caractère envers ses enfants (sauf sa fille Ginny peut-être) mais qui peut aussi être très douce comme on peut le voir avec Harry. Franchement, c'est une mère qui doit en baver tous les jours avec ses nombreux enfants, donc ça paraît un peu normal qu'elle ne soit pas
    Arthur Weasley (Mark Williams) est le père des Weasley et c'est un père qui est passionné par les moldus malgré qu'il soit un sorcier. Sa fascination pour les moldus et leur culture le démarque des autres sorciers du ministère qui ne semblent pas être du même avis que lui. Il doit être le membre du ministère de la magie le plus sympathique qui existe.
    Argus Rusard (David Bradley) est le concierge de l'école et il ne fait que son job malgré qu'il ne soit pas très net. Il est toujours aussi menaçant mais on comprend mieux l'importance de sa chatte Miss Teigne, il ne doit pas avoir beaucoup d'amis ou de collègues qui l'apprécie.
    Lucius Malefoy (Jason Isaacs) est le père de Lucius et c'est un être détestable qui déteste les moldus et les enfants de moldus. Il est affreusement détestable mais ça nous en dit long sur le pourquoi Drago est comme ça. Il ressemble beaucoup à son père et celui-ci n'hésite pas à écraser les gens lorsqu'il désire quelque chose. A part ça, c'est un personnage assumé qui fonctionne très bien dans ce long-métrage.
    Les Dursley, l'oncle Vernon (Richard Griffiths), la tante Pétunia (Fiona Shaw) et le neveu Dudley (Harry Melling) sont la famille avec laquelle Harry vit pendant les vacances. Malgré qu'ils le traitent un peu mieux que dans le précédent opus, ils restent détestables et n'hésitent pas à écraser Harry. Encore une fois, ils sont détestables mais nécessaires pour nous faire comprendre pourquoi Harry souhaite retourner à Poudlard, et pour de bonnes raisons.

• En terme de symbolisme, il y a pas mal d'éléments qui fonctionnent dans ce long-métrage. Il y a les moldus pour Lucius qui les voit comme des déchets (oui, il est clairement raciste), Poudlard qui est et restera une maison pour Harry. Il y a aussi les pétrifications pour l'école ou même de la Chambre des secrets pour les professeurs ainsi que l'héritier de Serpentard qui symbolisent la possible fermeture de l'école et le danger pour tous les habitants de l'école. Il y a aussi les vêtements qui symbolise un espoir de liberté pour Dobby (dû à son look d'esclave permanent à cause sa servitude envers son maître). Sinon, il y a aussi l'épée de Godric Gryffondor qui symbolise le courage et beaucoup de choses pour Harry qui comprend enfin quelle maison était la bonne pour lui. Bref, il y a énormément d'éléments de symbolisme qui fonctionnent très bien dans ce long-métrage.

• Concernant l'histoire, Harry est de retour à Poudlard pour une nouvelle année scolaire. Cependant, cette année semble être particulière car il entend des voix étranges et certaines personnes se font pétrifier avec des messages étranges inscrits sur les murs sans qu'on sache de qui ou de quoi il s'agit. Harry compte bien éclaircir ce mystère mais réussira t-il à comprendre ce qui se passe à Poudlard cette année et à empêcher la fermeture de l'école ? C'est une histoire intéressante à découvrir pour savoir comment Harry va s'y prendre pour résoudre ce mystère avec l'aide de Ron et Hermione.

• Certaines personnes peuvent penser que ce long-métrage est trop long mais le rythme est assez bien géré. Encore une fois, on se concentre un peu sur la vie scolaire d'Harry avec certains éléments qui se mettent en place et qui sont liés à la Chambre des secrets et des pétrifications. Le rythme est, encore une fois, assez bien géré dans la majorité de ce long-métrage. Sachant que la dernière partie ne se concentre que sur l'enquête de la chambre des secrets et que ça fonctionne.

• Une suite se doit d'étendre un peu plus l'univers et c'est le cas ici. Ici, l'univers est plus étendu avec de nouveaux lieux, de nouvelles créatures, de nouveaux éléments magiques, de nouveaux sorts et de nouveaux personnages. D'ailleurs, on en apprend un peu plus sur l'histoire de Poudlard comme la création de l'école avec les quatre membres fondateurs. Au passage, je refuse de recevoir une beuglante car ça on l'ouvre pour qu'elle nous crie dessus, soit elle explose.

• Mine de rien, il y a une dimension assez horrifique qui se forme dans ce long-métrage avec certaines scènes comparé au premier opus et qui fonctionne bien. En effet, certaines scènes se veulent effrayantes exprès et on peut dire que c'est réussi avec certaines créatures (surtout une dont je parle dans la partie SPOIL). En tout cas, cette petite dimension horrifique fonctionne bien dans ce long-métrage et arrivera à effrayer les enfants.

• En terme d'effets spéciaux, ce long-métrage est sorti en 2002 et ils sont toujours de bonne qualité. En effet, ça se voit surtout avec la manière dont ont été faites les grosses créatures, c'est assez soigné (c'est encore agréable pour 2002). Après, il est vrai que certains effets spéciaux passent un petit peu moins comme les lutins de Cornouaille mais la majorité des effets spéciaux restent d'assez bonne qualité quand même.

• Dans la majorité du casting, les acteurs s'en sortent à merveille dans leurs rôles. Alan Rickman est toujours excellent, Jason Isaacs est exceptionnel en Lucius Malefoy, Kenneth Branagh est très bon en Gilderoy Lockart et le reste du casting s'en sort plutôt bien. A quelques exceptions près chez les enfants, la majorité des acteurs et actrices de ce long-métrage sont très bons.

• Il y a des scènes réellement touchantes avec certains personnages, comme la scène de « sang-de-bourbe » avec Hagrid, vous ne pouvez pas me dire qu'Hagrid n'est pas touchant à ce moment précis. Bref, il y a des scènes très touchantes qui ne laissent pas indifférents dans ce long-métrage, même si elles ne donnent pas forcement envie de pleurer pour tous les spectateurs.

• Elle est bien gérée dans l'ensemble. On se pose des questions au fur et à mesure des éléments, on cherche des pistes pour essayer de mieux comprendre et certaines révélations sont inattendues tout en fonctionnant. L'intrigue de ce long-métrage et lié à la chambre des secrets n'est pas exceptionnelle mais bien géré et réussi à nous surprendre sur certains éléments.

• Sur ses décors, ce long-métrage s'en sort toujours aussi bien en nous offrant des décors de très bonne qualité. D'un coté, on retrouve d'anciens décors qui sont toujours aussi bien travaillés et, de l'autre coté, nous avons quelques nouveaux décors qualitatifs. Vraiment, les décors sont toujours aussi bien travaillés ici ainsi que les quelques paysages qu'on peut apercevoir.

• Encore une fois, la manière dont la rivalité entre Drago Malefoy et Harry Potter est montrée est efficace. Chaque fois qu'on les voit ensemble dans une scène, on sent la rivalité qui prend de l'importance entre eux (surtout lors du duel). C'est un détail oui, mais le fait d'avoir une rivalité aussi bien travaillée entre les deux marche très bien dans ce long-métrage.

• Le long-métrage démarre par Harry qui regarde son journal avec des photos de ses amis et ses parents avant de se faire maltraité par son oncle et sa tante. C'est une bonne introduction pour nous faire comprendre (à nouveau) la situation d'Harry par rapport à sa famille adoptive moldue et nous donner envie de le voir partir pour retourner à Poudlard.

• Encore une fois, les musiques sont excellentes. On retrouve d'anciens thèmes du premier opus ainsi que de nouvelles musiques très réussies. La majorité des musiques sont travaillées et arrivent très bien à raconter ce qui se passe à l'image. Bref, les musiques de ce long-métrage sont toujours un régal à écouter, même en dehors du long-métrage.

• Concernant la mise en scène, Chris Colombus arrive encore à nous offrir une mise en scène travaillée qui nous aide à comprendre ce qui se passe sans que les dialogues aient besoin de nous l'expliquer. Franchement, ce n'est peut-être pas la mise en scène la plus travaillée de la saga mais c'est une mise en scène bien gérée et ça se voit.

• On a plusieurs évolutions intéressantes. On a Harry qui en apprend plus sur Voldemort et sur le fait que c'est à lui de choisir qui il est et on a Ginny qui apprend qu'elle doit s'ouvrir aux autres pour se faire des amis. A part ça, on a pas vraiment d'évolutions avec les autres personnages comme Ron et Hermione, malheureusement.

• Il y a une très beau message à retenir de ce long-métrage malgré qu'il soit déjà vu. Le destin ne détermine pas tout en avance, on est maître de son destin en fonction des choix que nous faisons. C'est un très bon message à retenir de ce long-métrage, même si on l'a déjà vu dans plusieurs autres œuvres.

• Comment ne pas être heureux pour les personnages en voyant cette fin ? Honnêtement, c'est une fin heureuse et bien trouver pour ce long-métrage, elle est réellement très plaisante à voir après tout ce qui s'est passé. Franchement, c'est une très belle manière de conclure ce long-métrage.

• Au passage, le coup d'utiliser une photographie qui fasse noir et blanc dans le flash-back du journal alors qu'Harry reste en couleurs est une très bonne idée. Franchement, on a l'impression que Chris Colombus a fait un flash-back mieux travaillé que celui du premier opus.

• Concernant la tension, elle est efficace. Il y a certaines scènes où il y a réellement de quoi avoir peur pour nos personnages, que ce soit pour Harry ou ses amis. Franchement, la tension est efficace pour nos personnages, avec certaines scènes plus qu'avec d'autres.

• On retrouve quelques moments d'humour qui ne sont pas exceptionnels mais qui arrivent à faire sourire et/ou rire en fonction des moments. En effet, il m'est arrivé de sourire ou de rire devant certaines scènes, l'humour est assez efficace sans être forcé.

• En terme d'inattendu, on peut dire qu'il y a certains éléments surprenants qui fonctionnent bien. Je ne vous spoilerai pas ici mais, la première fois que j'ai découvert ce long-métrage, je me suis fais surprendre par beaucoup d'éléments.

• Concernant les costumes, encore une fois, nous sommes face à des costumes travaillés et qui définissent très bien les personnages en fonction des situations et des scènes. Les costumes sont de qualité et ça se voit très bien.

Négatif

• Commençons par parler du manque d'explications de certaines choses. Alors oui, j'ai lu le livre comme beaucoup d'entre vous mais comment ça se fait qu'on ne nous dise pas pourquoi Harry se fait encore martyriser par sa famille les Dursley ? Attention, je sais que je dis qu'il faut parfois se servir de son imagination pour comprendre, mais ça ne veut pas dire qu'on doit lire obligatoirement le livre pour comprendre. Même en imaginant qu'ils aient découvert qu'Harry n'a pas le droit de se servir de la magie en dehors de l'école, comment et quand l'ont-ils découvert alors que la fin du premier opus laissait supposer qu'Harry avait encore l'avantage ?

• Maintenant, parlons du prévisible de ce long-métrage. Non pas que le personnage de Lockart n'est pas bon mais on devine facilement que c'est un baratineur et qu'il n'est pas aussi doué qu'il le prétend. Après, c'est peut-être parce qu'il y a un petit peu trop d'indices et c'est bien dommage car j'aurais préféré être un peu surpris ou d'apprendre un autre secret. Ca et le fait que certaines choses sont prévisibles quand on fait attention (plus que lorsqu'on est enfant) comme par rapport au journal mais là c'est un peu plus pardonnable.

• Et un petit faux-raccord dans ce deuxième opus ! Vous voyez la scène où la voiture de Ron se débarrasse des bagages avant de partir ? Faites attention à la lumière du tunnel où il passe. Il rentre dans un tunnel où la lumière est au bout du tunnel et, sur le plan d'après, la lumière ne se trouve qu'à la sortie du tunnel qu'il prend alors qu'on voit tout le tunnel. Ca s'appelle un faux-raccord, ce n'est pas dramatique mais ça reste un faux-raccord.

• Harry a une bonne évolution mais on ne dirait pas que Ron et Hermione ont une évolution dans ce long-métrage. Ron et Hermione sont exactement les mêmes à la fin de ce long-métrage, Ron reste le meilleur ami sur qui Harry peut compter malgré ses peurs et Hermione reste la plus performante du groupe. Donc, on a pas l'impression que Ron et Hermione aient réellement évoluer dans ce long-métrage et c'est regrettable.

• Au passage, Comment se fait-il que Ron et Harry entendent aussi distinctement Lockart alors que celui-ci a fait une descente de plusieurs mètres ? Ou alors, c'est qu'il y a pas mal d'écho mais comme le son ne semble pas être en écho, c'est difficile à dire. En tout cas, ça reste une petite incohérence qui se voit quand on fait attention.

• Même si nos acteurs principaux se sont un peu améliorés, il faut admettre que le jeu d'acteur principal n'est pas encore totalement au top. Attention, Daniel Radcliffe et Emma Watson se débrouillent un petit peu mieux mais on sent qu'ils ont encore un peu de mal.

!!! PARTIE SPOIL !!!

• Vous voulez une raison de ne pas me rendre dans la forêt interdite ? Et bien la voilà ! Avec l'araignée du Seigneur des Anneaux: Le retour du Roi (et celles dans Le Hobbit: La désolation de Smaug), c'est une des araignées les plus effrayantes que j'ai jamais vu dans un long-métrage. Je ne vous raconte pas le nombre de fois qu'Aragog a hanté mes cauchemars mais c'est une très bonne raison pour que je ne me rende plus dans la Forêt interdite. Après, elle est bien faite vu qu'elle est traumatisante, c'est indéniable qu'elle a très bien été travaillée dans ses effets spéciaux. Même sa VF va avec le fait qu'elle est maintenant assez âgée. Quant au Basilic, il s'agit d'un énorme serpent géant qui tue tous ceux qui croisent son regard et qui obéit à l'héritier de Salazar Serpentard. C'est aussi une créature effrayante et très bien faite qui traumatisera plus d'une personne. Cependant, je reste plus effrayé par Aragog que par le Basilic.

• Voici la vérité de ce qui s'est passé: Donc le monstre a enlevé Ginny et l'a emmené dans la chambre des secrets dont l'entrée se trouve dans les toilettes des filles. Et bien, on peut dire que la vérité est assez surprenante dans l'ensemble. Franchement, qui avait vu venir la première fois que la chambre des secrets était dans les toilettes et que Ginny était manipulé ? Parce que c'était assez difficile à deviner. Le fait qu'elle était dans un état second, contrôlée par Tom Jedusor va avec le fait qu'elle ne semblait pas avoir d'ami et restait souvent seule. Et pour le coup de Lucius Malefoy qui donne le livre à Ginny, oui on l'a vu dans la bibliothèque mais on y fait pas attention la première fois. C'est seulement en regardant le long-métrage une deuxième fois qu'on prend conscience de cet élément de mise en scène.

• Connaissez-vous l'insulte « sang-de-bourbe » ? C'est l'équivalent d'une des pires insultes dans notre monde (« fils de p*** ») et c'est horrible d'entendre ça de la bouche de Drago Malefoy, surtout envers Hermione. Elle n'a pas choisi d'avoir des parents moldus et c'est la sorcière la plus performante de cette école de tous les élèves. Franchement, quand on entend ce genre d'insultes, il y a de quoi rendre certains personnages détestables (même si Drago est détestable exprès pour qu'on soit du coté d'Harry). Et puis bon, être un sorcier n'est pas une question de gêne mais de travail et d'espoir (un peu comme avec Star Wars 8 où beaucoup n'ont pas accepté le fait que Rey ne soit pas une jedi grâce à son ADN mais grâce à son travail et à sa détermination mais ça c'est une autre histoire).

• Connaissez-vous Tom Jedusor ? Il s'agit d'un élève de Serpentard d'une ancienne époque de Poudlard qui a accusé Hagrid d'avoir tué une élève étant donné qu'il avait une créature étrange et dangereuse nommée Aragog à cette époque. C'est un manipulateur qui cache bien ses secrets, surtout quand on apprend qu'il s'agit de Lord Voldemort avant qu'il ne devienne le sorcier le plus dangereux de l'histoire. En tout cas, il arrive à nous surprendre tout en étant un méchant de bonne qualité et pour nous rappeler que Lord Voldemort a plusieurs moyens de revenir à la vie tout en restant extrêmement dangereux. Surtout qu'il est plus dur à vaincre pour Harry cette année et tant mieux car les affrontements se doivent d'être de plus en plus difficiles au fur et à mesure que la saga avance.

• Un petit détail à préciser. Ici, ils ne disent pas « Azkaban » mais « Azkabanne ». D'habitude, je me plains de la prononciation de certains noms ou de certains éléments. Mais ici, nous n'avions jamais entendu le nom avant ce jour et ils ne prononcent ce mot que lorsqu'Hagrid se fait emmener et quand Dumbledore demande à Ron d'envoyer un hibou là-bas, on ne connaissait pas encore la manière exacte de le prononcer. Donc, on ne peut pas vraiment compter cette prononciation comme un problème (pas comme Malefoie ou Pottere dans le jeu-vidéo par exemple).

• Voyez-vous le moment où Crabbe et Goyle se font piégés ? Il est vrai que cette scène est un crime à l'intelligence et que certains pourraient la critiquer à juste titre. Mais bon, on peut se dire que c'est une intelligence du niveau d'Homer Simpson. Sérieusement, Homer Simpson peut se faire avoir par un piège très classique avec une tarte sur le sol et je suis sûr que lui aussi se serait fait avoir aussi facilement. Bref, dites-vous que Crabbe et Goyle sont les Homer Simpson de ce film en moins drôles.

• C'est vrai que c'est un peu débile que Ron active ce réacteur d'invisibilité aussi tard pour se cacher des habitants, il aurait peut-être fallu rouler normalement ou activer le système avant de décoller. D'accord que Ron est un peu idiot (surtout comparé à Hermione), mais il sait que les moldus ne doivent pas voir la magie du monde des sorciers quand même, même sous le stress d'avoir raté le train.

• Voir que le journal a une conscience est intéressant. Ca nous fait prendre conscience que Tom Jedusor (qui est l'âme de ce journal) manipule Harry et montre ce qui l'arrange pour le faire douter. En tout cas, l'idée que Tom Jedusor soit l'âme de ce journal est une bonne idée, y compris le fait qu'il meurt quand le journal est détruis. En tout cas, ça nous fait comprendre à quel point Tom est fourbe.

• Parlons un peu de Fumseck le phénix. Non seulement j'adore cet oiseau (déjà que j'adore les phénix à la base) mais c'est aussi un oiseau qui se révèle très utile en fonction des situations extrêmes dans lesquelles se retrouve Harry. Sans lui, Harry n'aurait jamais pu s'en sortir dans la chambre des secrets, ça donne un petit coté Animaux Fantastiques avant l'heure.

• Concernant la pétrification, elle est due au fait que les personnes qui ont croisé le regard du Basilic ne l'ont pas regardé directement dans les yeux mais par un reflet ou une déformation de l'image. C'est ingénieux comme manière que le basilic a un regard extrêmement puissant, même quand on ne regarde pas directement ses yeux.

• Tiens ? Les élèves de Poudlard ont connu le confinement avant nous. Enfin, eux n'auront pas vécu ça aussi longtemps que nous et pouvaient encore sortir pour les cours (en compagnie d'un professeur). Je voulais juste en parler étant donné que j'aimerais retrouver une vie normale et que je ne suis sûrement pas le seul.

• Le Saule cogneur, cet arbre a énormément de caractère quand même pour s'en prendre à une voiture qui est tombé sur eux au point de la détruire et de tuer les passagers à l'intérieur. Je ne veux jamais d'un arbre comme ça chez moi, ça doit être le pire arbre de cet univers.

• D'ailleurs Dobby servait les Malefoy depuis le début, ça explique pourquoi il est aussi maltraité quand on découvre qui est son maître. Franchement, ça fait de la peine de voir Dobby travailler pour cet homme ignoble, on est heureux de le voir s'en sortir grâce à Harry Potter.

Quant au Fourchelang, si Harry sait parler le fourchelang c'est parce que Voldemort lui a transmis certains pouvoirs à travers cette cicatrice ? Intéressante comme révélation. Surtout qu'Harry a peur d'être comme Voldemort alors c'est normal.

• Aussi, comment Ron et ses frères ont-ils su où Harry habitaient ? Et bien, Harry a sans doute parler de cette famille à Ron en première année, ce n'est pas parce que Dobby bloquait les lettres qu'Harry n'en a jamais parlé.

Au final, cette suite est légèrement meilleure malgré que ce long-métrage soit moins marquant que le précédent opus. On a une mise en scène toujours aussi bien gérée, des personnages intéressants et bien développés dans l'ensemble, des acteurs et actrices investis dans leurs rôles, des effets spéciaux de bonne qualité, une tension bien gérée et un rythme assez bien géré (même si la durée va en gêner certains). Après, il est vrai que nos acteurs principaux ont encore un petit peu de mal (mais ils sont encore jeunes aussi), que certains éléments sont prévisibles, que ça manque un petit peu d'explications et que les personnages secondaires n'ont pas d'évolution, mais ça reste une suite que je préfère légèrement au premier opus. Surtout qu'il a des scènes et des créatures plus marquantes que dans le premier opus. En tout cas, cette suite est légèrement mieux travaillée que le premier et vous arriverez sans doute à apprécier cette suite autant que le premier opus.

le 8 févr. 2021

D'autres avis sur Harry Potter et la chambre des secrets

Harry Potter et la chambre des secrets

Basilic et détectives privés de sortie.

Au vu du succès du premier opus, on aurait tort de changer une formule gagnante : Chris Columbus rempile donc, et avec lui toute l’équipe pour un nouveau volet dans le monde crée par J.K. Rowling...

le 21 févr. 2018

Rcan

Basilic, détective privé.

Cette deuxième année de nos sorciers préférés à Poudlard est une franche réussite. Tous les ingrédients qui avaient fait le succès de son prédécesseur se retrouvent ici, avec une petite touche de...

le 6 juil. 2016

Gand-Alf

L'héritier de Serpentard.

N'attendant même pas que le premier volet casse la baraque (ou pas), le réalisateur Chris Columbus s'attelle déjà à l'adaptation des secondes aventures du petit sorcier, toujours avec la complicité...

le 1 juil. 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker