"Suivez les araignées ... Pourquoi ça ne pouvait pas être "suivez les papillons" ?"

Alors qu'Harry attend avec impatience la fin des grandes vacances. Il reçoit malgré lui, dans sa chambre, l'elfe de maison Dobby. Il lui annonce qu'un terrible danger menace l'école de sorcellerie Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner pour effectuer sa deuxième année.
Mais, malgré cet avertissement, Harry retourne en cours. Ce dernier sera ainsi très vite plongé au cœur d'événements dont l'héritier de Serpentard serait manifestement à l’origine.

Un an après l'adaptation de l’œuvre littéraire d'Harry Potter à l'école des sorciers au cinéma. Puisque nous au cour du mois de décembre 2002, le second opus intitulé « la chambre des secrets ».Pour la petite anecdote, celui-ci est le tout premier Harry Potter que j'ai vue pour la première fois au cinéma. Mais bon,il faut bien avouer que là ce n'est pas la question.

Pour ce deuxième opus de la saga Harry Potter, nous retrouvons le réalisateur Chris Columbus (Scénariste du 1er film : l'école des sorciers). Ce dernier même s'il garde la structure scénaristique du premier film en nous faisant découvrir des cours tel que Défense contre les forces du mal, Botanique ou Métamorphose. Il nous épargne une répétition qui aurait fait crisser des dents plus d'un spectateur.

Ce second opus, qui est plus sombre que le premier, nous montre un Harry plus sûr de lui. Car en effet, dans le premier film, nous constatons que le personnage était néophyte du monde de la magie. Alors qu'ici, au contraire nous avons un Harry en quête d'identité sur sont véritable soit. Puisque à un moment donné, il demande au choixpeau magique qui l'a envoyé à Gryffondor. Si ça à vraiment était le bon choix.

Car au delà d’être le seul à parler le fourchelang (la langue des serpent), à entendre le basilic. Bref, malgré les apparences, harry éprouve une certaines différences vis-à-vis de ces condisciples. Et cela le traquasse, tout en le confrontant à la solitude. Car après tout, harry crois être un gryffondor mais le fait de pouvoir entendre et comprendre un serpent le fait douter sur fait qu'il aurait peut-être dû aller à Serpentard. Cette introspection identitaire nous rend nous-même en temps que spectateur tout comme Harry. Sur sa véritable nature. Ait-il véritablement l'héritier de Serpentard ? C'est à travers les paroles de Dumbledore ( le regretter Richard Harris)que nous avons eu notre réponse à travers cette phrase philosophique digne des plus grands philosophe.

"Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."

S'attarder uniquement sur Harry Potter( Daniel Radcliffe)(le personnage principal)) serait une erreur. Puisque avec Ron Weasley ( Rupert Grint) et Hermione Granger (Emma Watson), il forme notre trio préféré. Ces derniers continuent leurs évolutions tout en gardant cette dignité du premier opus. Puisque Hermione continue sur sa lancée d'élève très brillante tout en sachant faire face à des situations inattendues. Quant à Ron, il reste se meilleur ami attachant. Mais cela n'est pas tout. Puisque C'est à partir de cette deuxième année que Ron se placera en temps que protecteur à l'égard d’Hermione.
Mais en dehors de évolution du golden trio. Il ne faut pas oublier que cet opus intègre un message très important que cela soit dans l'univer d'Harry Potter mais aussi au sein du notre. La lutte des classes avec les personnages Drago Malefoy (Tom Felton) et Hermione. Cette dernière qui est une née moldue (Sorcière née de parents moldue (sans pouvoir magique) est l'opposé de Drago qui est un sorcier de sang pur (descendant d'une lignée de sorcier). A travers cette thématique très dure, nous fait comprendre, que cela n'est ni nos origines ni notre appartenance qui nous définisses.
Je suppose donc, que cette différence notable sur les origines du personnage d’Hermione fait qu'elle devient plus attachante pour beaucoup d'entre nous.

En ce qui concerne le scénario en lui même, franchement j'adore ! Car en effet, contrairement au premier qui était une sorte de quête pour obtenir la pierre philosophal et la mise en place des fondations de l'univers d'Harry Potter au travers de potion, match de quidditch ect … Ici, Il est question de duel entre sorciers,d'araignée géante qui parle de « livre flash-back » dans un souvenir etc …
Mais franchement, le meilleur est le mythe de Serpentard ! Puisque non seulement, j’appartiens moi-même à la maison serpentard ; puis y'a la version géante (le basilic) de notre animal totem qui est trop styler ! Puis nous avons appris des choses sur des personnages qu'il soit déjà présent ou indirectement que personne s’attendait. Car entre nous, qui aurait soupçonné Hagrid comme étant éventuellement l'héritier de serpentard ? Puis le fait qu'un fantôme qu'on a rencontré au début-milieu de l'intrigue garde l'entrée de la chambre des secrets… Waouh !!!
Tout comme le premier opus, il existe des différences entre l’œuvre littéraire et le film.

Différences Livre/Film :

Lorsque l'histoire commence chez les Dursley, dans le film Dobby fait tomber le gâteau sur la tête de madame Mason. Alors que dans le livre, le gâteau tombe dans la cuisine.
Lorsque l'oncle Vernon tante de retenir Harry de s'échapper en voiture volante, il le retient pars la cheville. Alors que dans le livre, il reste sur le palier de la chambre.

Chez Fleury et bottes, dans le film, Arthur Wesley ( Mark Williams ) et Lucius Malfoy ont une violente altercation. Alors que dans le livre. C'est identique, mais une bagarre éclate jusqu'à ce que Hagrid les sépare.

Lors du voyage en voiture volante jusqu'à Poudlard, dans le film, le trajet est beaucoup plus mouvementé que dans le livre. Puisqu'il font juste attention à ne pas être repéré pars les moldues.
Dans la version longue du film : Harry découvre l’enveloppe de vite magique de rusard après avoir failli être renvoyé de l'école suite à leurs entrées fracassante dans l’enceinte du collège. Alors que dans le livre, harry la découvre dans le bureau de Rusard (David Bradley) lorsque ce dernier s'absente pour pourchasser Peeves.

Dans le cour de botanique, les serpentard remplaces les poufsouffle (film). De plus dans le livre, Neville ne s’évanouit pas. Puis contrairement à la version longue du film ou Harry rencontre Justin au cour de duel. Dans le livre, il le rencontre au cours de botanique en question.

Contrairement au film, dans le livre ce n'est pas le professeur Mcgonagall ( Maggie Smith) qui raconta la légende de la chambre des secrets, mais le professeur Bins qui enseigne l'histoire de la magie.

L'absence du chapitre 8 « L'anniversaire de mort » consacrée au 500ème anniversaire de mort de fantôme de Nick Quasi-Sans-Tête.

Dans le film le club de duel est uniquement centré sur Rogue (Alan Rickman) vs Lockhart (Kenneth Branagh) et Harry vs Drago. Alors que dans le livre, tout les jeunes sorciers/sorcières y participent.

Film : absence de la saint valentin. Il y a un cupidon qui transmet un message d'amour de Ginny (Bonnie Wright) à Harry.

Film : Lucius après avoir constater qu'il à libérer Dobby sans le vouloir en lui donnant une chausse de harry que se dernier avait cacher dans le journal intime de Tom Elvis Jedusor. Le père de drago tente de tuer Harry en prononçant le sort de la mort « Avada Kedavra » mais dobby ne le laisse pas faire. Cette scène n’existe pas dans le livre.

Pour conclure, il faut savoir que je vais diviser. Puisque je déteste l'elfe de maison Dobby. Puisqu'il ne fait que mettre des bâtons dans les roues. Le tout sous-prétexte de vouloir sauver Harry d'une mort certaine. Bref, comme l'aurais souligner un youtubeur que j'aime beaucoup. «Dobby est le Jar Jar Binks du film ». Pour tout vous dire, même sa mort m'a laissé de marbre. Le seul fait que j’éprouve un petit peu à son égard. C'est que je suis contre l'esclavage. Donc j'étais content qu'il soit libérer à la fin de la chambre des secrets. Franchement, non seulement, c'est l'un des films les plus long de la saga, mais aussi l'un des meilleurs ! Mais aussi un vrai cauchemar en tant que arachnophobe 0_o

Ice-Cook

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top Harry Potter, Les meilleurs films avec Emma Watson, Top 10 Films, Les meilleurs films de la Warner Bros et Les films vus le plus de fois

le 5 juin 2019

D'autres avis sur Harry Potter et la chambre des secrets

Harry Potter et la chambre des secrets

Basilic et détectives privés de sortie.

Au vu du succès du premier opus, on aurait tort de changer une formule gagnante : Chris Columbus rempile donc, et avec lui toute l’équipe pour un nouveau volet dans le monde crée par J.K. Rowling...

le 21 févr. 2018

Rcan

Basilic, détective privé.

Cette deuxième année de nos sorciers préférés à Poudlard est une franche réussite. Tous les ingrédients qui avaient fait le succès de son prédécesseur se retrouvent ici, avec une petite touche de...

le 6 juil. 2016

Gand-Alf

L'héritier de Serpentard.

N'attendant même pas que le premier volet casse la baraque (ou pas), le réalisateur Chris Columbus s'attelle déjà à l'adaptation des secondes aventures du petit sorcier, toujours avec la complicité...

le 1 juil. 2015

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Ice-Cook

S'émanciper des travaux de Columbus: un pari risqué mais nécessaire

« Harry Potter et le prisonnier d’azkaban a marqué un tournant importent dans la saga Harry Potter » (David Heyman) Avant, qu’il est eu un changement de réalisateur pour l’adaptation du...

le 6 janv. 2020

Harry Potter à l'école des sorciers

Devenir Potterhead : Une affaire de famille

L'année 2001, était une année mouvementée, et ceux à plusieurs niveaux. Alors, que le monde tremblé, après les événements du 11 septembre et que les sites internet connaissent, une ascension toujours...

le 4 janv. 2019

Glass
Ice-Cook

Les super-héros mythe ou réalité ?

A travers « Glass », le réalisateur M. Night Shymalan clot une vision du genre de film de super-héros. Pars le bia de cette ultime opus de la trilogie qui comporte « Incassable » (2000), Split (2017)...

le 8 févr. 2019