Harry Potter et le prince de sang-mêlé par Aurélien Boucher

2 ans après la sortie de L'ORDRE DU PHÉNIX, David Yates continue dans la réalisation de la saga avec LE PRINCE DE SANG-MÊLÉ. Cet épisode connait un énorme succès commercial à sa sortie mais reçoit des critiques beaucoup plus mitigés, surtout du point de vue de l'adaptation (je précise que je ne lit pas les bouquins). Avant de commencer, je précise que ce film marque un tournant très important dans la saga, c'est l'adaptation de l'avant dernier livre de la série. C'est le dernier moment où nos héros sont à l'école des sorcier avant de partir véritablement en guerre dans l'opus final. Donc la fin de ce film (sans trop la spoiler) marque la fin d'une ère pour cette saga ainsi qu'une évolution des héros dans la maturité.
Maintenant revenons sur le film. Je le trouve génial, un de mes préférés de la saga.
Avant de s'intéresser au scénario, je commence par la mise en scène. David Yates nous sort une excellente réalisation. L'esthétique du film est terne, les couleurs sont très gris. Mais cette esthétique sert le ton du récit, vu que les choses deviennent de plus en plus inquiétants pour Poudlard, vu que la menace des mangemorts a été rendu officielle dans Poudlard et le monde de la magie dès la fin du 5ème opus. Un des plans qui illustre parfaitement le changement de ton, c'est l'arrivé du train à Poudlard. Dans le premier film, cette arrivé était très coloré, très magique, qui te plonger dans l'univers de Poudlard la première fois. Ici, vu que tout n'est plus comme avant, la scène de l'arrivé du train (où on voit Hagrid attendre les élèves) est beaucoup plus déprimante, beaucoup plus sobre, avec pratiquement aucune musique. Cette scène illustre parfaitement que Poudlard n'est plus le monde merveilleux qu'avant. De plus avec l'esthétique, on a aussi un contraste avec les personnages, qui vivent des moments sympathiques malgré (la scène avant le quidditch où les personnages ont des tenus colorés, ainsi que la nourriture de Ron) malgré le contexte inquiétant (la couleur gris autour). Cette esthétique est aussi au service des moments très graves :

Je pense au combat entre Harry et Drago dans les toilettes, où Drago se fait vaincre et perd tout son sang.
Ou même la salle commune qui devient complètement sombre et vide de couleurs vers la fin quand Béllatrix Lestrange a tout saccagé. Ce moment qui se passe après la mort de Dumbeldore montre que Poudlard a sombré dans l'obscurité

Outre l'esthétique, on a également le droit à d'excellent plan :

Comme le passage où Harry et Albus sont sur la falaise, renforcé par une superbe musique au passage.
Où quand Dumbledore utilise un sort puissant pour faire fuir les gollums.

Yates nous offre aussi d'excellents plans séquences. La première scène du film de l'attaque des mangemorts à Londres est excellemment bien mené. La scène commence dans le ciel avec le nuage en forme de crane (mieux fait que dans LA COUPE DE FEU) qui envoie les mangemorts, puis la caméra devient super dynamique, suivant les mangemorts qui parcourent une grande partie de la ville de Londres et qui finissent par entrer au chemin de traverse. D'autres plans séquence sont présents comme le moment dans le train où on passe du Wagon où se trouve Luna et qui continue où se trouve Harry et ses amis et le plan se termine après la fin de la discussion. On en a aussi un autre bon plan séquence avec la transition jour nuit à Poudlard. De manière générale, je peut dire que la réalisation réussit à créer un véritable atmosphère.
Maintenant le plus important : le scénario. Je l'ai trouvé superbe et très prenante. Le film se porte beaucoup moins sur l'aventure et l'action, et se focalise principalement sur les personnages et leur relations. Les moments sont très attachants, avec les personnages qui profitent de leur dernier moments à Poudlard avant que tout sombre, c'est la calme avant la tempête. Beaucoup de moments sont drôles, émouvants, où les personnages doivent se préparer moralement avant l'affrontement final (surtout la relation entre Ron et Hermione). Ce film donne plus d'importance au coté intime. Les romances dans ce film sont très attachantes. On a la romance (plus ou moins) entre Hermione et Ron, où Ron s'éloigne de plus en plus de Hermione à cause d'une autre fille Lavande. Ce triangle amoureux n'est pas excessivement poussé et offre de bons moments comme Ron qui finit par revenir au coté de Hermione. On a aussi une discussion touchante entre Harry et Hermione après que Ron ait commencé à sortir avec Lavande. On a aussi la romance entre Harry et Ginnie qui est très attachante, surtout le moment où il sont ensemble quand ils se débarrassent du livre. Le film regorge également de scènes drôles, comme ce petit moment où Ron et Harry se débattent pour les livres lors du cours de potion, où Harry qui est lui même très drôle après avoir bu la chance liquide. Le film a aussi des intrigues

surtout que la fin se termine sur la mort de Dumbledore et les héros qui décident de ne plus retourner à Poudlard pour assumer leur lutte

Harry a un bon développement, surtout que dans ce film, il devient plus compétent avec un livre d'un certain prince de sang mêlé. Il profite de ses nouvelles capacités et son statut d’Élu, ce qui le rend trop confiant et le fait sombrer

d'où la confrontation contre Drago avec le sort Sectum Sempra

avant de se débarrasser du livre. On a une très bonne intrigue sur le passé de Voldemort, on voit beaucoup plus de son passé avec la pensine. Harry doit convaincre le professeur Slogurn pour lui remettre un souvenir très important pour percer le secret de Voldemort (d'où la révélation des horcruxes). La scène où Slogurn donne son souvenir est très réussie. Autre intrigue, celle de Drago, qui a été choisit par le seigneur des ténèbres pour éliminer le directeur de Poudlard et devenir Mangemort (en plus du serment inviolable avec Rogue). C'est dans ce film où ce personnage à son heure de gloire. C'était avant juste un élève détestable, maintenant c'est un véritable antagoniste avec aussi un destin tragique, on a presque de la peine pour lui. C'est aussi le film où Rogue prend plus d'importance à la fin

on ressent le déchirement dans son visage après qu'il ait tué Dumbledore

Le film a plusieurs scènes chargés en émotion

le moment où Harry est obligé de faire boire de l'eau qui provoque des conséquences graves.
Et le fameux moment où tout le monde est autour du corps de Dumbledore, avec tout les sorcier qui lève leur baguette pour se débarrasser de la marque des mangemorts dans les nuages

Les personnages sont très bons. Le professeur Slogurn est très attachant, Luna est toujours aussi attachante que rigolote, et le trio principal est toujours aussi attachant. La musique est géniale, notamment durant la scène de la falaise.

Bref, un excellent opus qui marque un gros tournant, et une transition vers l'affrontement final.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films de la Warner Bros, Ma collection dvd/bluray, Les meilleurs films de 2009 et Mes bluray

le 17 août 2019

D'autres avis sur Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Karrie

Le syndrôme Twilight

Pardonnez le blasphème, mais OH BORDEL DE DIEU. QUI a osé faire ça ? Ah oui, David Yates. Alors je sais pas ce qu'il a fumé, ce bon monsieur, mais ça devait être le même truc que Lucas au moment où...

le 5 juin 2011

Nez-Casse

Attention: cette critique comporte beaucoup de référence au livre !

Harry Potter... saga avec laquelle j'ai grandi, une de mes sagas favorites. Je n'ai pas eu la chance de tous les voir au cinéma malheureusement, mais celui-ci oui. Je l'avais beaucoup attendu, car...

le 23 déc. 2015

Tonto

Harry Potter et le livre des secrets

Convaincu par Dumbledore (Michael Gambon) de revenir dans son ancien lycée, un ancien professeur de Poudlard, Horace Slughorn (Jim Broadbent), reprend sa fonction. Mais si Dumbledore voulait à tout...

le 22 nov. 2016

Empire of Light