La mort est omniprésente dans cet opus de la célèbre saga. Cette sortie (de la première partie) des Reliques de la Mort appelle à la mélancolie autant pour les personnages du film que pour les fans.

En effet la sortie du septième tome est assez loin maintenant et son adaptation en film est l'occasion pour les fans de se remémorer pourquoi ils aimaient tant cette saga livresque (et pourquoi pas se replonger dans les romans).
Pour ma part, c'est simple, j'ai grandi avec au cours des livres. J'ai vu, comme beaucoup, les personnages évoluer, grandir autant en lettres qu'en chair. D'ailleurs un tas de critiques spectateurs énoncent cette nostalgie (sur ce site aussi).

Bref, le film démarre, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Yates a soufflé le chaud et le froid avec ses deux derniers ; certaines scènes bien retranscrites, d'autres malheureusement gâchées (je pense évidement aux fins en premier lieu).
Au final, quand le générique de ces Réliques défile devant nos yeux, on est amplement satisfait de son travail. Posé, respectueux, beau, mélancolique, nostalgique bref beaucoup de qualitatif peuvent lui être attribué.
Comme dit de part et d'autre, le ton mature de ce nouvel épisode fait, évidemment, plaisir à voir et casse avec l'ambiance "adolescente" du sixième, un peu trop prononcée.
Notre trio de comparses fuit tous les dangers qui leur sont imposés et ces dangers sont très nombreux vu la situation.

Les acteurs, sans nous gratifier d'une performance exceptionnelle, assurent le minimum dont les trois acteurs formant les personnages principaux (Harry, Ron, Hermione). On ressent les émotions pour certaines scènes (je pense notamment à l'introduction du film très bien amenée et pensée).
Le film se veut plutôt lent et posé et impose un sentiment de solitude par le biais des (magnifiques) décors isolés que l'on voit au fil du périple. Alors certes le film est lent, on voit les 2h25 passées mais jamais je n'ai ressenti l'ennui.
Cette lenteur est entre-coupée par des scènes d'action maîtrisées. En effet la caméra nous fait ressentir parfois les chaos de la situation sans pour autant nous faire perdre le fil de l'action.

Finalement, très bonne surprise que ce dernier opus des (mes)aventures de Harry. Un blockbuster assez malin dans son traitement qui fait le mélange entre émotion et action avec brio. On a qu'une envie c'est de voir si la deuxième partie (qui sort par ailleurs dans trop longtemps) sera à la hauteur de la première.
Ordos

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films 2010

le 30 nov. 2010

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
AlexLoos

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par AlexLoos

Harry Potter n'est pas qu'une simple série de films. A l'instar de la trilogie originale de Star Wars ou du Seigneur des anneaux, Harry Potter est avant tout la saga de toute une génération. Combien...

le 15 nov. 2010

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
MarlaS

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par MarlaS

La première partie de Harry Potter & les Reliques de la Mort s'impose comme une adaptation véritablement fidèle. La division de ce tome en deux films aura bien sûr cet avantage : le scénario est l'un...

le 21 nov. 2010

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Le Souvenir d'un amour

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est une comédie romantique complètement décalée signée Michel Gondry. Beau et triste, le film nous transporte comme jamais dans un esprit humain déchiré par la...

le 16 janv. 2011

Memento
Ordos

Une mémoire de poisson rouge

La mémoire est une chose bien fragile et essentielle. Sujet très peu original donc que l'amnésie. Combien de fois ce point de départ est-il utilisé au cinéma pour le début d'un film ? Donc quand on...

le 19 mars 2011

The Truman Show

Loft Carrey

Film d'anticipation, The Truman Show frappe fort. En effet, avec un Jim Carrey solide et impressionnant, le film commence sur les chapeaux de roues. Puis le film oscille toujours entre rire et larme,...

le 14 janv. 2011