Voilà probablement bien un film que je n'aurais jamais vu si ma compagne n'avait pas insisté pour qu'on se le rearde à nouveau. Et elle a dû insister longtemps puisqu'entre un pitch qui ne m'intéressait pas plus que cela et surtout un réalisateur qui me file presque de l'urticaire quand je vois ce qu'il a fait (ça reste quand même le réalisateur de Dear John avec Channing Tatum...).
Concrètement, c'est un film assez bon enfant, qui n'hésite pas à tirer sur la corde sensible pour émouvoir le spectateur. L'histoire possède un dégré d'universalité important puisqu'elle évoque la filiation entre l'homme et le chien. L'histoire elle-même est en soi émouvante puisqu'un compagnon à quatre pattes attend chaque jour désespérément à la gare le retour de son maître, décédé sur son lieu de travail. Tiré d'une histoire vraie, l'oeuvre ne pouvait que plaire.
Bon, le gros souci, c'est que même sur une heure trente ça a parfois du mal à tenir sur la distance. La faute à Lasse Hallström qui veut justement jouer en permanence sur la corde sensible, avec sa petite musique douce omniprésente qui a surtout le don de sortir de temps en temps le spectateur du film plutôt que de l'émouvoir.
Après, l'une ou l'autre séquence sont sympas et je trouve que Richard Gere trouve un rôle sur mesure, entouré par des seconds rôles dont les visages sont pour la plupart connus.
C'est un bon petit film agréable, à regarder en période de Noël par exemple, histoire d'émouvoir toute la famille.