Le prometteur et alléchant duo Burt Reynolds-Clint Eastwood, le premier dans le rôle prépondérant, ne marquera pas les mémoires. La faute principalement à un scénario et à une mise en scène défaillants, sans aucun relief et qui, d'ailleurs, tentent de masquer leur vacuité commune par de redondantes, longues et insignifiantes fusillades.
Parodie des films noirs et de gangsters, époque rétro et action nocturne, "Haut les flingues" conte une banale affaire de règlements de compte au sein de la pègre, une terne affaire à laquelle est mêlé Burt Reynolds, ancien flic aujourd'hui, comme il se doit, détective fauché, ancien collègue et ami d'un Clint Eastwood qui se contente de suivre à distance les débats. Si l'un et l'autre jouent d'une égale désinvolture, le premier sur le mode gouailleur, le second à la façon ténébreuse et sévère qu'on lui connait, leur numéro en commun est très quelconque, sans saveur.
On s'ennuie, au rythme d'une intrigue dont les péripéties courantes pourraient passer pour des clins d'oeil au genre qui les inspire s'il elles n'étaient pas aussi fades.