Dissipons le malaise d’entrée : Heinrich Himmler – The Decent One, est évidemment un titre ironique.

La spécificité de ce documentaire n’est pas de proposer un nouveau point de vue sur l’Histoire, la montée du régime fasciste ou la Shoah, mais bien de proposer une expérience cinématographique relativement inédite.
Le film de Vanessa Lapa propose en effet, de raconter ce personnage terrifiant que fut le n°2 du parti nazi, par l’intime.
Ainsi, le procédé est expliqué dès la première scène : l’équipe de réalisation a retrouvé de nombreuses photos et correspondances entre Himmler et son entourage. Adréssés entre 1908 et 1945 à sa femme Marga pour la plupart, mais également à sa fille, ses parents, son amante et plus rare, ses « collaborateurs ».
Le culte du secret étant ce qu’il est pour le régime nazi, le génocide ne sera jamais vraiment mentionné dans ces lettres ; il s’agira toujours d’exprimer un ressenti sur « l’état actuel du monde ». Le ressenti d’Himmler, celui des autres.
L’expérience est donc purement émotionnelle.

Elle installe un climat de plus en plus troublant, au fur et à mesure que le temps passe, que la guerre s’installe, que l’entreprise d’extermination prend place. Les images à l’écran se font de plus en plus violentes, démonstratives de la folie du régime nazi… À l’inverse, Himmler, franchement radical dans sa jeunesse, devient de plus en plus modéré dans ses termes – paraît de plus en plus compréhensif, doux, affectueux. Mais quoi qu’il en soit, méticuleux, acharné et calculateur – d’ou réussite de tous ses projets. Brrr.
Le film parvient tout à fait à communiquer en sourdine une véritable schizophrénie, tant chez Himmler, que – logique – dans l’organisation des affaires du régime nazi.
L’hypocrisie avec laquelle Himmler dissimule son homophobie, son antisémitisme, sa misanthropie totale… Est absolument dérangeante. Grandissante, globale et dérangeante.
« nous devons rester décents » affirmait-il.

Concrètement, si vous connaissez un tant soit peu le déroulement des évènements entre 1920 et 1945, vous n’apprendrez pas grand chose. Le film ne propose pas vraiment d’images ou d’informations inédites, mais oppose avec une précision impressionnante, les images d’archives aux pensées et théories d’Himmler. Sans voyeurisme déplacé, ni provocation. Une expérience brute !

Il est par ailleurs impressionnant d’observer comment, au nom du citoyen allemand, il put mettre en marche le désir de conquête et d’extermination du régime nazi.
Himmler s’est simplement servi du mécontentement de son pays pour alimenter sa propre misanthropie. Grace à ses facultés d’orateur, ses talents de politicien… La correspondance montre aussi cela : d’abord s’exercer sur son entourage – pour gagner en assurance – puis passer “national”, et pourquoi pas “international”… Brrr. Glaçant, mais très intéressant : un exemple d’utilisation de l’opinion publique à des fins personnelles, qui reste d’actualité, et dont nous devons absolument nous souvenir.

Au final, HEINRICH HIMMLER – The Decent One peut se voir comme une véritable proposition de cinéma, plus qu’un documentaire sur Himmler. En opposant l’intime à ce fascisme misanthrope et global, Vanessa Lapa provoque, fait réfléchir et dérange. Le genre d’émotions que seuls les bons films parviennent à procurer.

L'intégralité de notre critique de HEINRICH HIMMLER - The Decent One, sur Le Blog du Cinéma

le 22 janv. 2015

D'autres avis sur Heinrich Himmler - The Decent one

ianov

Critique de Heinrich Himmler - The Decent one par ianov

Superposition monstre des figures du père, du mari, de l'amant et du Bourreau. L'assassin Himmler mystifié en simple travailleur. Glaçant ”

le 1 févr. 2017

Grunge66100

Le Chagrin et la Pitié

Tout le concept de la "banalité du mal" d'Hannah Arendt illustré dans ce film. On rentre tout au long de ce dernier dans l'intimité de l'horreur. Une vie privée banale, totalement détachée des...

le 17 févr. 2015

Gaspard_Savoureux

"En route taxi....sinon, vous savez ce que c'est le NSDAP ?"

Sous couvert de déplaire aux siphonnés du bulbe qui refusent d'accorder le titre d'humain pensant à un architecte de la plus grosse tuerie du XXièm siècle mais néanmoins figure majeure de celui-ci,...

le 10 févr. 2015

Buried

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

The Big Short - Le Casse du siècle

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

Un tramway nommé désir

Critique de Un tramway nommé désir par Le Blog Du Cinéma

Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...

le 22 nov. 2012