Hellboy II : Les Légions d'or maudites par Miroir-rioriM

Mouais, mouais, mouais...

J'ai vu Hellboy, le premier, mais j'en ai trop peu de souvenirs pour pouvoir comparer de façon pertinente.

J'ai une tolérance très faible envers les blockbusters, particulièrement ceux qui enchaînent baston et scènes spectaculaires.
Hellboy est dans ma limite de tolérance haute. Ce n'est pas un blockbuster totalement décérébré et abruti, il a quelques arguments, mais c'est bien trop faible pour le rendre bon, ou même moyen.

La réalisation n'est pas franchement bonne.
D'un côté, elle est assez efficace dans l'action. C'est rapide, lisible, efficace ... si l'on s'arrête à l'action, c'est plutôt bon.
De l'autre ... ça reste un bon gros blockbuster, avec les codes du blockbuster, avec son manque d'inventivité dans la mise en scène, avec des plans qui se succèdent, prévisibles et insipides...

La B.O ? À peine écoutée, déjà oubliée, c'est dire !
Sinon, c'est loin d'être moche dès qu'on s'éloigne de l'environnement urbain. Les monstres sont vivants et pas trop mal foutus, mais ça ressemble plus à un bon train fantôme qu'autre chose : une succession de créature dépareillée. Ça parait beau, Ça pourrait éventuellement l'être, mais ça ne l'est pas, car il n'y a tout simplement aucun sens esthétique global, ou même local d'ailleurs, et que ça n'a aucune cohérence.
Des effets spéciaux pas trop moches ne rendent pas un film beau.

Le film a le très grand mérite de bien doser l'action. Ça reste beaucoup trop pour moi, mais j'ai d'habitude l'impression de ressortir des films d'actions avec une enclume dans la tête.
Ça pète de partout, tu ne vois rien, les scènes d'action n'ont aucun d'impact. Mais là, c'est complétement différent, j'en suis ressortis assez reposé. Ce n'est pas agressif, c'est juste ce qu'il faut.

Les personnages principaux sont inintéressants. "Hellboy" pourrait l'être, mais le film semble partir du principe qu'on le connait et qu'il est déjà fouillé de fond en comble. J'espère au moins que le premier le justifie ( même si je n'ai aucune illusion ). Le reste sont des successions de clichés.
Reste le côté galerie fantastique qui possède une vertue hypnotique, et qui est réussie, il faut l'avouer.
Si les personnages sont plutôt marrants, les acteurs sont mauvais. Mis à part le méchant qui en jette un peu, tout de même, les acteurs jouent très mal. Ils ne sont pas crédibles, on dirait qu'ils se font clairement chier.

Le ton un peu décalé, mi-cynique, mi-sensible, mi-blasé est à mon avis LE truc qui fait passer la pilule. Ça reste malgré tout ( en regardant de loin d'un œil complaisant ) à peu près crédible, sans faire tomber dans le ridicule, en trouvant une justification au côté action.
Le film reste incroyablement creux. On a une ébauche de truc sur la normalité, ou sur la responsabilité mais c'est franchement plus risible qu'autre chose.

Le scénario est bien entendu ridicule, aucune forme de consistance. C'est un truc bateau avec des enchainement bateau et une progression fainéante avançant à coup de grosses ficelles. Mais ce n'est pas comme si c'était étonnant. Ce n'est bien sûr pas l'intérêt de ce genre de film, mais j'arrive toujours à être fasciné par le degré d'ininventivité dont font preuve certains scénaristes.
Ça manque sérieusement de punch au niveau des dialogues. C''est ridicule par moment, c'est volontairement décalé par moment, mais c'est avant tout pauvre, timide, et sans intérêt.
L'humour est ... fade. Enfin, il n'y a pas d'humour, à moins de le regarder au second degré, ce qui te plonge dans une étrange torpeur avec un sourire au coin des lèvres.

Si le film ne s'était pas éparpillé au départ, dans des scènes d'actions urbaines, dans une ambiance "agence secrète", sous men-in-black, qui a failli réellement me faire zapper, ça pourrait être un truc honnête qui monte jusqu'à 5. Mais si l'on ajoute ça aux grosses lacunes, et à l'indécrottable côté blockbuster d'action, je tendrais plutôt vers le 3.
Je lui ai mis 4, mon cerveau le remerciant d'avoir évité les coups de marteau dans le front. Et parce qu'il vaut quand même mieux que la chienlit qui se balade au dessous.

Au final, je qualifierais Hellboy II de divertissement à peu près agréable, n'agressant pas les yeux, pas fatiguant, mais néanmoins impressionnant ... bref, un truc parfaitement regardable. Ça n'en fait pas pour autant un bon film, ou même passable.
Miroir-rioriM
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus à la télé et 2012 ( Films )

Créée

le 8 mars 2012

Critique lue 326 fois

Miroir-rioriM

Écrit par

Critique lue 326 fois

D'autres avis sur Hellboy II : Les Légions d'or maudites

Hellboy II : Les Légions d'or maudites
Veather
9

Qui a le diable au corps... boxe d'office.

Hellboy Del Toro, de mon point de vue, est une très mauvaise adaptation mais un très bon film. Il y a un gouffre sans fond entre le comics de Mignola et ce qu'en a fait Del Toro. Le scénario...

le 25 avr. 2015

29 j'aime

8

Hellboy II : Les Légions d'or maudites
Ketchoup
8

Tu es le plus merveilleux des humains.

Comme promis à Libellool, voici la critique de Hellboy 2. !!!Attention Spoilers!!! Le point fort de ce film, c'est avant tout les personnages: Tout d'abord, honneur aux dames, nous avons Liz Sherman...

le 28 mai 2020

26 j'aime

9

Hellboy II : Les Légions d'or maudites
LeTigre
7

Hellboy de nouveau en service !

Quatre ans après la sortie du premier film, Hellboy est de retour dans des nouvelles aventures monstrueuses, où celui-ci va devoir affronter un nouveau mal historique, aussi grave que déjanté que...

le 27 oct. 2018

24 j'aime

7

Du même critique

Voyage vers Agartha
Miroir-rioriM
9

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

18 j'aime

Civilization IV
Miroir-rioriM
10

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

13 j'aime

3

Dans la peau de John Malkovich
Miroir-rioriM
5

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012

11 j'aime