Hellfest , le Metal (sans accent, c'est la musique, pas la matière) expliqué aux touristes.

Très bon reportage, mais ça c'était avant ...

Mon intention n’est pas de choquer, de provoquer gratuitement, ni même de « Troller » sinon ce serait un gros Troll des montagnes celui là, mais je m’interroge sur le devenir du HF.
Je vais être assez direct et incisif car parle pas la langue de bois en général.
Je m’appartiens pas à cette tribu aseptisée appelée les « Bisounours Metal » que nous vendent depuis quelques temps les médias dans leurs émissions ou dans leurs pubs de bagnoles à la con. Je fais partie de la génération des groupes qui bouffaient des chauves souris ou éventrait des poulets sur scène (je dit pas que c’est bien attention) mais c’est souvent ces délires violents qui ont faits évoluer le rock dans un univers parallèle plus sombre, plus spectaculaire et donc forcément plus intéressant. Normal ce qui est interdit et choquant attire plus la curiosité.
Pour en revenir au sujet, le Metal est une musique extrême, violente, obscène parfois, et il faut qu’ elle le reste à tout prix. Sinon elle va disparaître.
Tous les courants musicaux on va dire « underground » comme le Punk, le Hard dans les 80’s, le Rap (le vrai pas Bouba) , la House, l’ Acid House, le Grunge et j’en passe, ont disparu ou se sont dilués en une soupe imbuvable à partir du moment ou on a voulu les populariser. Contrairement aux idées reçues, quand des chansons ou des musiques issues des courants que je viens de nommer commencent à faire leur apparition dans les émissions de TV généralistes où dans ce qu’on appelait à l ‘époque le Top 50, ça ne présage rien de bon. Les producteurs, maisons de disques et certains artistes se frottent les mains au début mais très pas longtemps.
Et là quand je vois les reportages et compte-rendus de cette dernière édition du HF franchement ça me fait peur et surtout ça me fait hérisser les poils. Entre les reportages de merde à la sauce « foutage de gueule » de ce bobo de Barthès d’où il ne ressort pas un seul mot sur la musique mais juste sur la consommation de bières et les beuglements débiles de pauvres abrutis montrant fièrement leurs culs ; les pseudos reportages vidéo de Youtubeurs qui viennent au festival pour s’encanailler, et dans lesquels les mecs se vexent car ils se font traiter de connards de hipsters (Normal après tout, quand t’en a la gueule et l’attitude assume ! Sinon évite de te filmer ) ; et pour parfaire le tableau, l’album de photos de famille des parents exhibant fièrement leurs progénitures déguisés pour l’occasion comme pour Halloween, honnêtement vous êtes en train d’enfoncer un à un les clous de votre cercueil. Et je fait abstraction de la venue en tête d’affiche de ce groupe de merde qu’est devenu LINKIN PARK dont la prestation plus que douteuse a suscité presque plus de critiques que l’élection de Trump.
Donc oui c’est vrai , je ne fait preuve d’aucune tolérance ni d’ouverture d’esprit quand il s’agit de protéger un style musical que j’adore. En revanche je suis entièrement ouvert pour le partager avec quiconque l’appréciera à sa juste valeur mais sûrement pas avec le ramassis de merdeux et de merdeuses qui voient dans le Metal un phénomène tendance du moment, car ils ont trouvé des tee-shirts Slayer ou Ramones chez H & M ou pire encore, parce qu’ils trouvent que c’est « trop cute ! » (Je l’ai entendu) pendant un festival d’amener et de barbouiller leurs mômes en bas âge avec le maquillage de King Diamond, même s’ils doivent bouffer de la poussière et se faire exploser les tympans pendant 3 jours. (130db de moyenne, le père noël leur apportera des nouvelles oreilles sous le sapin).
Et dire que c’est souvent ces mêmes trouducs qui nous cassent les couilles quand t’allumes une clope à la terrasse d’un troquet et que la fumée les gêne eux ou leurs mouflets.
A j’oubliai on a aussi droit à ceux qui voudraient voir venir des groupes qui n’ont absolument rien à voir avec le Punk ou le Metal même si certains de leurs morceaux bougent un peu. Non les gars ! Shaka Ponk et les Fatals Picards même pas dans vos rêves, c’est des bons groupes sympas mais leur place à eux c’est les Vieilles charrues ! Pas le HF… Moi perso j’aime bien les Insus. Sur scène ils envoient du lourd, mais ça me ferait vraiment chier de les voir en tête d’affiche du prochain HF.

Au final on a compris que Barbeau voulait populariser son bébé en en faisant une sorte de DISNEYFEST ou de HELLCHARRUES peuplé de « gentils Metalleux » politiquement corrects à la TV, déguisés en licorne, ou se trémoussant sous le soleil tels des bobos avec leur petite barbichette leur chapeau de paille et leurs lunettes en bois.

Et malgré le nombre d’entrées (plus de 160 000 ) , à mon avis il est en train d’acheter la vaseline avec laquelle il va se faire...(J’ vous fais pas un dessin, il pourrait y avoir encore des enfants qui traînent )
Car quantité ne veut pas dire qualité sinon Mc Do serait étoilé chez Michelin depuis longtemps et la taille des boobs de Nabilla serait proportionnelle à son Q.I.
Pour conclure, j’ai voulu vous donner mon ressentit sur cette dernière édition 2017 considérée par beaucoup comme l’une des plus réussie , j’ai voulu apporter mon petit grain de sable à l’édifice en mettant un gros coup de pelle sur le château et en finissant de le piétiner avec mes Docs.
Pour moi le HF est un festival de musiques extrêmes et il doit le rester. Certains pensent qu’il faut l’ouvrir en grand à tout le monde pour le développer ce qui est pour moi un non sens et une grosse connerie. D’autres pensent un peu comme moi avec un peu plus de modération. Mais ce qui est certain, en continuant sur cette voix, c’est que les fans de Metal seront bientôt de moins en moins nombreux à l’avenir à allez au HF. Je sais d’avance que certains diront que c’est tant mieux qu’on a pas besoin de vous. Ben ! Nous non plus en fait. Y’a le Wacken, le Motocultor et d’autres…Mais quand le phénomène de mode sera passé que restera t’il du HF ? Ça serait con qu’il coule pour des raisons purement mercantiles.
Je suis d’avis qu’on en reparle d’ici 2 à 3 ans …. et j’espère quand même que je me serais bien planté sur l’avenir de ce festival … Car le Metal continuera d’exister de toute manière mais peut être plus à Clisson.

Ps : SVP Épargnez moi , vos remarques, sur les puristes les « true » comme disent certains , c’est de la branlette intellectuelle tout ça. Le Metal il ne faut pas des années pour l’apprécier, un riff suffit. C’est très binaire . On aime ou on déteste ! Y’a pas de milieu. Et ça n’empêche pas d’apprécier les autres styles de musiques, faut juste savoir les laisser à leur place.

Et pour finir message personnel pour tous les « biens pensants » et tous ceux qui n’approuvent pas mes propos qu’ils jugeront liberticides, c’est pas grave, je vous en veux pas. Je m'en fout.
Allez Long live Rock « MotherFuckers » ;)

le 23 oct. 2017

D'autres avis sur Hellfest, le Metal expliqué à ma mère

Hellfest, le Metal expliqué à ma mère
FredFTW

Très bon reportage, mais ça c'était avant ... Mon intention n’est pas de choquer, de provoquer gratuitement, ni même de « Troller » sinon ce serait un gros Troll des montagnes celui là,...

le 23 oct. 2017

Hellfest, le Metal expliqué à ma mère
Jopopoe

Bien documenté et léger à la fois

Ce documentaire provenant apparemment d'une chaîne publique est à la fois intéressant pour le néophyte et rafraîchissant pour les metalheads français, plus habitués au mépris qu'à l'intérêt...

le 3 août 2011

La Révolution
FredFTW

La révolution Instagrammable ! Si tu n'es pas un mouton, suis nous. NOUS SACHONS !

Vous vous attendiez une série historique sur la révolution française ? Alors vous allez très, mais alors très vite déchanter. Ce truc me fait penser au film le "Pacte des Loups" sur la bête du...

le 16 oct. 2020

Polar

WTF ! WTF ! WTF !

Tout est dans le titre, un film WTF tiré d'un comics. Aussi timbré et politiquement incorrect que du Tarantino ou du Rodriguez ça passe comme une lettre à la poste. Bien entendu tout est à prendre...

le 6 févr. 2019

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir
FredFTW

Anneaux, gloire et beauté , la nouvelle Telenovela ou sitcom amazon

Bon pour commencer avant l'entracte. 4 épisodes , près de 04 h00 , j' arrive à la moitié de la saison 1. Et ... Rien ! Du moins pas grand chose et apparemment d'après les échos, les épisodes qui...

le 12 avr. 2023