New Hipster App Available On Google Play Store!

J’ai un problème, je suis quasi-intolérant au sentimentalisme exagéré. La volonté de vouloir me faire éprouver des émotions en exacerbant toutes les passions produit chez moi une nausée due à un trop-plein de mièvrerie.

Her est remplis de bonnes idées. Le speech de départ amène à la réflexion et est bien amené.
Au début, j’ai accroché. Joaquin Phœnix en hipster paumé m’a convaincu un moment. Puis, très vite, des éléments m’ont dérangés.

Primo, l’IA est carrément allumeuse. Tellement qu’on se demande à un moment si on affaire à une IA où à une hôtesse du téléphone rose. Je trouve cela peu crédible. Tout est amené trop vite.
Avant d’aller voir le film, je pensais que Joaquin P. allait tomber amoureux de son IA mais qu'au départ cet « amour » ne serait qu’à sens unique, car l’IA n’a pas, à priori, cette capacité à « ressentir », mais qu'elle allait apprendre. Mais là, c’est l’inverse, on a une IA sûre d’elle, qui va tout faire pour aller pécho du hipster. Ainsi, l’humanisation de l’IA, son apprentissage émotionnel, est trop rapide, peu crédible.
Ceci étant dit, ce n’est pas vraiment un défaut, c’est juste mon avis sur le traitement que j’aurais fait de cette relation. Les plus gros défauts du film apparaissent dans sa seconde partie, une fois que la relation entre les deux héros est bien installée.

De nombreuses scènes se succèdent, grosso modo toutes les mêmes, où Joaquin se balade avec son IA et souris niaisement, parce qu’il est heureux. Il fait des trucs de geudin avec elle, genre courir dans la rue, et sort des phrases magiques du genre :
« - Des fois, je m’arrête dans la rue et je regarde les gens comme des individus à part entière, je me demande qui ils sont, où ils vont et ce qu’ils font ».
Bon déjà, cette phrase est présente dans 3957 films (hors taxes), et sonne terriblement niaise. Alors une scène comme ça je veux bien, mais en voir à longueur du film, non.

Et puis voilà, le reste du film s’embourbe dans un océan de guimauve cramoisi.
Un autre exemple, les flash-back de son bonheur passé avec son ex-femme, tous les mêmes : gros plan sur une belle femme souriant, grand soleil, sourire niais de Joaquin.

Le héros est perdu. Avant sa relation il était perdu parce que sa femme l’avait quitté, pendant sa relation il est également perdu, totalement déconnecté de la réalité. A aucun moment il ne s’interroge sur sa relation avec son IA, et arrive à peine, au bout de 2h de film, à tourner a page de son ex-femme. Tout le film reste très terre à terre, la réflexion ne décolle pas vraiment.

Enfin, le film est trop lent. Les quelques bonnes idées s’échelonnent entre des scènes pastelle-licorne-poney-bonheur toutes identiques.

Le film reste bon, c'est juste qu'il ne m'a pas touché. J'ai apprécié l'humour, j'ai apprécié les scènes de jeux vidéos et j'ai accroché sur la 1ère partie du film, mais voilà, ça ne dépasse pas cela.

Bref, malgré un sujet et une introduction prometteurs, malgré de bonnes idées éparses, malgré un casting convainquant, le film ne décolle jamais vraiment et reste une comédie romantique classique dans ses ficelles et son déroulement, et surtout trop terre à terre et sentimentaliste pour vraiment amener à la réflexion.
Fraeez

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Grosse attente, grosse déception

le 27 mars 2014

D'autres avis sur Her

Strangelove

Siri's paradox.

Looking at the World.Je ne sais pas. Je ne sais pas si c'est moi ou un vrai tour de force, mais ce film m'a ému aux larmes. J'ai ris, j'ai pleuré, je me suis émerveillé devant une telle justesse et...

le 15 févr. 2023

Fraeez

New Hipster App Available On Google Play Store!

le 27 mars 2014

EvyNadler

Mauvaise foi

Bon déjà je tiens à préciser que je voulais mettre 5 dès le début. Avant même la première minute. Enfin dès le début quoi du coup. Oui je sais, c'est pas digne d'un critique, c'est pas digne d'un...

le 22 juil. 2014

Elysium

District 9 à Hollywood.

- Allo, Neill Blomkamp ? - Lui-même. - Bonjour, ici Jean-Roger d'Univerdaube Pictures Production. Dites, c'était vachement bien ce que vous avez fait dans votre dernier film là, Diptyque 9, surtout...

le 15 août 2013

Le Dernier Pub avant la fin du monde

à Baratheon déchu, barathon décevant

Déçu. Et pourtant, je n'attendais pas grand-chose de ce film. Alors certes, je suis passé à côté de certains points que j'imagine positif pour cause de non-bilinguité. Le film est en effet rempli de...

le 4 sept. 2013

Le Congrès
Fraeez

Que les aficionados m'expliquent s'il vous plait!

C'était extrêmement chiant. J’ai lutté pour aller au bout, et pourtant le film ne dure que deux heures... Je vois déjà arriver les défenseurs du film, avec un petit air supérieur, mettre des...

le 2 sept. 2014