4.3
Hercule

Film de Luigi Cozzi (1983)

Envoyer des trucs dans l’espace, c’est ma grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce film

• C’est une orgie de cheap : grottes, menhirs, temples en polystyrène ; tenues à base de bikinis ; recours à des stock shots d’ours (et de figurants dans des costumes d’ours) une main en plâtre, des modèles réduits filmés en gros plans et des surimpressions diverses ; des trucs qui pioupioutent et du blabla pompeux à côté de la plaque (à l’image du récit) ; sans oublier un sablier à l’esthétique de dancefloor disco... C’est surtout des passages inattendus détaillés dans la section regards incrédules.
  • Les automates de Dédale avec leur touche sentai (oui-oui) sont cheap mais chouettes.
  • Lou Ferigno. Il est totalement inexpressif et à côté de ses sandales mais c’est malgré tout un bonhomme que j’ai plaisir à retrouver - c’est totalement personnel.
  • En bref : ce film enchaîne les scènes de n’imp’ sans discontinuer, un jeu d’acteur au niveau des soap brésiliens, réalisation à la fois boîteuse et sobre, génial, le.la chef.fe op était bourré.e, c’était bien de le voir une fois au chalet. Finalement, c’était chouette de le voir une fois.

Ce film contient 34 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Montre un truc du doigt - Tension | Échappe in extremis à un danger

Personnage > Citation

Ordonne | « Attrapez-les ! » - Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Réalisation

Fin | Le film se termine sur un baiser - Grammaire | Ralenti lors d’une chute - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Technique | La caméra bouge pour simuler un tremblement de terre - Tension | Ami·e qui ne répond pas à l’appel de son prénom

Réalisation > Accessoire et compagnie

N’importe quoi | Eau limpide comme de la Cristalline™ - Pouet-pouet | Accessoire et/ou décors factice(s) - Pouet-pouet | Ces costumes d’époque sont beaucoup trop propres - Pouet-pouet | Décors - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Pouet-pouet | Fausse blessure

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Effet | Bruitage d’apparition/disparition/téléportation

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle

Scénario > Élément

Merci, Captain Obvious ! - Titre du film énoncé dans le film - Un·e proche meurt sous ses yeux

Scénario > Ficelle scénaristique

Amour au premier regard

Scénario > Situation

Tension | Doit s’échapper avant la destruction imminente de...

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Objets qui scintillent trop - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Sens moral

Délire autour de la virginité

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Objectification sexuelle | Tenues légères

Thème > Testostérone

Bagarre | Fait voler ses geôliers dans les airs en écartant brusquement les bras - Bagarre | Un seul bras pour les assommer toustes

---

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 10 sept. 2022

D'autres avis sur Hercule

IncredulosVultus

Envoyer des trucs dans l’espace, c’est ma grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmC’est une orgie de cheap : grottes, menhirs, temples en polystyrène ; tenues à base de bikinis ; recours à des stock shots d’ours (et de figurants dans des...

le 10 sept. 2022

Konika0

Et soudain

Souvent, le nanard est décevant. Son principal défaut est généralement qu’il n’est pas captivant. Mais qu’on se rassure, le nanard réellement sympathique existe ! Du côté de l’histoire, pas vraiment...

le 8 nov. 2020

V/H/S/99