Here's the Plan
6.8
Here's the Plan

Court-métrage de Fernanda Frick (2017)

Un univers 2D découvrant une nouvelle dimension

Il y a toujours des risques à représenter la vie. Qu'elle relève du quotidien ou même de l'extraordinaire, il y a toujours un risque de banaliser son récit. Le risque étant de soit rendre la chose trop commune et ne pas intéresser le public, ou proposer quelque chose de trop extraordinaire avec peu de contenu pouvant très rapidement faire décrocher et se faire chier comme c'est pas permis. Et l'une de mes plus grosse crainte est de devoir voir un court métrage sur le quotidien car même si l'on peut avoir des défauts de contenu dans un court métrage sur un quotidien extraordinaire, l'extraordinaire est suffisant à lui même pour tenir un court métrage sans forcément promettre une expérience grandiose. Il est plus question de dire que le court métrage n'est pas inutile, il fait découvrir un univers visuel et une maitrise technique de l'animation et pour l'écriture, faudra repasser. Alors j'étais pas serin face à Voila le plan car même si le film avait une flopée de couronne de laurier sur l'affiche signe que le film s'est fait remarquer lors de festivals, j'étais en face d'un court métrage qui me propose un scénario "quotidien" pendant 20 minutes. Verdict: j'étais agréablement surpris, mais clairement il y a des choses à redire.

Le film se distingue une réalisation vraiment belle avec une atmosphère apaisante, une colorimétrie pastelle un peu contemporaine sur les bords mais qui reste profondément vintage dans sa palette de couleur et sa façon de l'utiliser. On est une de l'animation 3D mais qui se veut pas expérimentatrice en terme de profondeur et de visuel, on est surtout sur de l'animation 3D servant à donner plus de vie à un univers profondément en 2D, et c'est vraiment bien. Ajouter à ça que l'on a une photographique du tonnerre avec un énorme travail sur les cadres, la lumières, et placement, on est vraiment sur du très beau travail. Le problème maintenant est d'assumer les conséquences du choix d'animation qui se veut en 2D pour une technique d'animation faites au contraire pour des scènes avec peu d'action et peu de détail. La 3D sert surtout pour dévoiler la beauté d'un décors, pour les scènes "petites" qui n'ont pas besoin d'avoir du travail poussé comme une scène de combat ou une scène de dialogue vif en premier plan. Ce qui fait que certaine scène de dialogue perdent en intensité car les graphismes sont faites pour être uniformément intense en profondeur, et que la réalisation a travailler les graphismes comme un film en 2 dimensions. Si sur certaines scènes comme les scènes au lit ou les scènes de pâtisserie sont très belle, on a certaine phase de dialogue, surtout vers la fin, où la 3D banalise de trop des dialogues au contenu riche. On peut reprocher aussi certain problème de mixage son qui parfois cache les dialogues, et sur un film aussi abouti, fait affreusement tâche surtout lors des plus belles scènes. Enfin dernier reproche le design des personnages qui manquent peu être de contour, cela se remarque d'autant plus que c'est de la 3D. Mise à part ce détail qui est pour moi le plus gros point noir du film, je n'ai rien d'autre à ajouter par rapport à la réalisation. Les musiques sont très belle et même si aucune ne rentre en tête, ce sont des mélodies qui sont extrêmement belles et qui vont parfaitement avec le film qui se veut fantaisiste mais profondément sérieux.

Niveau histoire j'avais peur de m'ennuyer, pourtant j'ai beaucoup aimer et je ne me suis pas ennuyer une seul seconde. Mise à part certaine longueur du à un film qui met peu être un peu de temps à t'emmener dans son univers, on a une histoire assez mignonne qui n'est pas du tout drôle mais qui est très belle de par son réalisme. C'est l'histoire d'un couple rêvant de grande chose mais qui, bloqué par la fatalité de la vie, fait qu'ils peuvent pas réaliser leurs rêve. De ça le couple doit se battre pour leurs ambitions mais aussi pour leur amour qui, face à la réalité, a du mal à progresser. C'est un film beau dans son contenu et beau dans sa forme que j'invite à regarder, et c'est pour cela que j'ai pas forcément envi de développer une histoire qui est mille fois plus belle quand on cherche pas à la dévoiler avant de la découvrir. C'est un très bon moment que je conseille à tout amateur de bon film, et un film que je conseille pour tout fan d'animation qui se respecte.

18/20

Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis

Youdidi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs courts-métrages d'animation

le 14 sept. 2018

Le Chat potté 2 - La dernière quête

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

Élémentaire

Simple comme bonjour

Malgré les dernières créations du studios qui n'ont pas toujours su briller, parfois allant dans de l’indécent vis-à-vis de leurs anciennes licences, Pixar a toujours eu le don de me faire voyager et...

le 18 juin 2023