5.7
Hick

Film de Derick Martini (2012)

Un des ces films qui s'oublient aussi vite qu'on les a vus

De ce fait, j'ai été plus ou moins incapable de m'immerger dans ce film, malgré les bons moments dont il est semé.

Je me doute que ce film n'a été que peu, voire pas, distribué dans les salles car il fait un peu téléfilm en réalité. Ce qui m'intrigue, c'est comment il a réussi à réunir un tel casting!
Car oui, le point fort de ce long-métrage, ce sont ses acteurs. En tête d'affiche nous avons une Luli incarnée par Chloë Moretz, personnage attachant bien que tronqué à cause du scénario. Eddie Redmayne, lui, n'a pas de problème à coller avec son rôle car il est plus ou moins le seul qui tient la route, et son jeu est comme toujours très juste. Enfin, j'en viens à Blake Lively, excellente et touchante à la fois, bien qu'un peu empêtrée dans son personnage qui aurait eu besoin de scènes supplémentaires pour gagner en profondeur (je pense notamment à sa relation avec Angel ou son passé)

Concernant la réalisation elle-même, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, elle reste classique et efficace avec un montage cohérent.
Les décors sont typiquement situés dans l'Amérique rurale et instaurent une ambiance plutôt old school assez sympa.
La musique ne m'aura quant à elle laissé aucun souvenir, ce qui n'est ni bon ni mauvais, elle a juste été un fond sonore convenable, sans être essentiel, ce qui est souvent le cas dans ce genre de production.

Non, le problème de ce film reste dans son scénario et le peu de liberté qu'il accorde à ses personnages pour nous laisser les découvrir pleinement.
La situation initiale nous présente une Luli malheureuse et décentrée, ce qui est compréhensible au vu de sa situation familiale. Seulement, lui donner 13 ans était peut-être un peu trop jeune pour coller avec la suite, deux ans de plus n'auraient pas été de trop.
Lorsqu'elle décide de fuir, tout prend une tournure pour le moins irréaliste. Les situations prises indépendamment sont plausibles, c'est leur enchaînement qui coince hélas.
Les personnages sont donc en quelque sorte prisonniers de ce scénario sans fluidité ou réalisme et cela s'en ressent, non pas dans le jeu des acteurs qui est bon, mais dans l'évolution que leur a indiqué le réalisateur.

Hick restera donc un de ces films que l'on oublie vite, agréable à l'oeil pour ses acteurs et décors, mais à regarder sans grande conviction.

Blue-Lilies

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Blake Lively

le 7 avr. 2017

D'autres avis sur Hick

JimmyJoubin

Blake Lively sous-employée

Étant un fan inconditionnel de Blake Lively, je me suis préssé à voir Hick, un an et demi après sa projection au festival de Sundance 2011. Dans ce film, l'actrice donne la réplique à la jeune mais...

le 7 mars 2013

nonodrnd

????????

pour moi le film est beaucoup mieux que ce que les critiques disent, on peut retrouver dans le film un côté calme et doux, ce qui fait du bien parfois, franchement, mais après j’etait déçu de la fin...

le 30 avr. 2023

Un des ces films qui s'oublient aussi vite qu'on les a vus

Film étrange et inclassable qui ne se pose aucune limite, Hick est par excellence ce film auquel on ne peut que très difficilement croire. De ce fait, j'ai été plus ou moins incapable de m'immerger...

le 7 avr. 2017

New York odyssée

L'inégale mais marquante tempête

Livre inégal, New York Odyssée est plein de belles choses et bourré de défauts. Il est attachant et, pourtant, parfois, on s'en détache et il serait presque possible de ne jamais le terminer. Cinq...

le 3 mars 2018

Les Loyautés

Et, éventuellement, la déception

J'ai fini ce livre avec une frustration immense. Grande fan de Delphine de Vigan (en particulier Rien ne s'oppose à la nuit et D'après une histoire vraie), j'attendais ce nouveau roman avec une...

le 28 janv. 2018