Hit Team
Hit Team

Film de Dante Lam (2001)

Un petit film tenté au hasard ou presque. Dante Lam, j'aime assez bien ce qu'il fait, j'ai voulu voir autre chose de lui après ses récents films (dont l'excellentissime Unbeatable que je n'aurais de cesse de conseiller, un très gros coup de cœur ^^ ), alors je suis allé chercher un film de 2001 ... encore une assez bonne époque HK.

Hit team, l'histoire d'un flic infiltré qui se ramasse une balle dans une opération de police foireuse. L'histoire d'un type abandonné par sa hiérarchie mais pas par ses potes. L'histoire de flics prêts à tout par amitié. L'histoire d'une autre équipe de flic qui va devoir les arrêter.

C'est du lourd, c'est du classique HK dans les thèmes. Et je dois dire que c'est aussi du classique dans l'image. Si je ne savais pas que c'est de 2001 j'aurais cru sans problème à un film des années 90: les petites ruelles, les fusillades urbaines, les objets qui volent, les fusils à pompe qui font décoller les types du sol ... y'a pas, il y'a l'énergie et la violence typique de l'époque bénie.

Seulement c'est un peu tout ce qu'il y'a ... mais pas que. Mais en fait si. Mais pas trop quand même ... ouais, si je veux noter entre 6 et 7 c'est pas pour rien. :/

Je ne dirais rien sur le visuel, comme j'ai dis c'est solide et c'est du HK classique. Peut être trop classique. La seule folie que j'ai noté est un certain gout pour le contre plan sur explosion (une explosion en fond d'image => un personnage au premier plan avec le regard face à la caméra qui s'envole à cause du souffle), ça m'a fait bizarre de voir ça utilisé plusieurs fois (au moins 3) dans un même film.

Sur le plan narratif, c'est très classique. La part sur l'amitié est bien amenée, elle est construite correctement et graduellement tout au long du film (c'est pas le syndrome "on va aider notre super pote, on lui fait coucou au début du film et on ne le revoit plus jamais" si tu vois ce que je veux dire ...). C'est ptêtre trop classique, y'a vraiment rien de surprenant ou de très touchant là dedans (peut être parce que c'est très classique).

Chaque personnage est un peu développé: sur l'équipe de 4 amis il y'a un futur marié qui va se ruiner, un autre qui veut s'engager avec une divorcée ... et deux autres qui faisaient aussi partie de l'équipe de rugby. Ouais, c'est un peu survolé/pas assez approfondi. Pis c'est classique aussi.

Dans l'équipe des flics (la Hit Team) qui vont faire la chasse à ces flics au grand cœur, il y'a le chef d'équipe qui veut apprendre à nager en lisant un livre (ouais, Daniel Wu n'est pas un intello dans ce film ...) et qui va trouver l'amour grâce à ça (pendant que le chien fait des roulades dans le sable ...), une nouvelle recrue féminine un peu tête brulée, un type qui fait la gueule parce que son ancien partenaire est mort et le dernier de la bande qui est le seul à sourire. Moui, c'est très survolé ici aussi. Pis ... oui, c'est classique. Encore une fois y'a pas de surprises.

Pour l'histoire, les flics au grand cœur vont aller braquer une banque "underground", un genre de BNP Paribas réservé au grand banditisme. La banque qui est à l'origine de l'opération de police qui a foirée. Ouais, tu connais la rengaine maintenant: c'est du classique.

Le film va se dérouler de façon classique jusqu'au final classique/sans surprise ... et pis voilà.

C'est le problème que j'ai avec ce film: il n'est pas nul, il est très classique, il n'apporte rien au genre. Mais je ne dirais pas non plus qu'il est inutile et ne mérite pas d'être vu puisqu'il est somme toute classique mais maitrisé.

Il manque vraiment pas grand chose pour que ce film soit ... mieux. Un point important du film qui résume un peu le truc: l'opération de police a foirée avec celui qui s'est ramassé une balle est dû à un trouffion qui avait débranché son téléphone. Tu vas avoir droit à cette explication au début du film et basta. Je me doute bien que tu ne peux pas faire tout le film la dessus parce que ce n'est pas le propos, mais c'est tellement survolé que tu prêtes que peu d'attention à la chose. Un peu comme le film quoi. :/

le 17 juil. 2017

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

Aliens vs. Predator : Requiem
helldraco

Faut pas juger avant d'avoir vu ...

Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...

le 31 mai 2014

Stranger
helldraco

Voyage au bout de l'ennui ...

Terminée ! \o/ Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/ Alors Stranger c'est quoi ...

le 14 août 2017