7.9
Hope

Film de Lee Joon-Ik (2013)

A première vu on pourrait se dire "encore un film parlant de viol, alala ces Coréens pensent qu'à ça, puis bon allez à tout les coups à la fin le père se venge et déglingue le violeur dans une scène riche en hémoglobine !!"
Mais non !
Non car ce film est surement l'un des meilleurs de Corée à aborder le sujet du viol, plus précisément sur une fillette de 8ans, mais aussi l'un des meilleurs tout pays confondu .
Rarement un film n'a offert une dose de réalisme aussi foudroyante sans tomber dans un excès quelconque, pas d'excès de bons sentiments, d'humour, de violence gratuite, le tout reste sobre pour une efficacité rudement mieux appuyée .

Le film n'aborde pas que le viol, il aborde aussi la destruction psychologique et physique de la famille qui va devoir tout faire pour surmonter cette épreuve .
On voit une mère détruite et un père qui se sent rejeté, chacun essayent de combattre les difficultés qui leur font face, que ce soit avec les médias qui s'emparent de l'affaire, la santé et le moral de la fillette ou les problème d'argent .

Le film choque et percute le spectateur rapidement dès le passage à l’hôpital on se sent comme attrapé à la gorge, on se met du coté des parents et on étouffe .
Bouleversant et profondément humain, on est dans un drame qui ne s'égare pas de sa trajectoire (dans l'humour par exemple car les Coréens on souvent tendance à en abuser) .

On retrouve cette particularité du cinéma Coréen à offrir une caméra qui joue sur le naturel de la photographie offrant de belles images parfois lumineuses .
Les acteurs, ben on pourrait en dire long car ils sont parfaits, surtout la gamine qui tient un rôle vraiment pas facile .

Le film s'apaise bien évidemment dans une phase de transition ou l'espoir renait, mais nous sommes loin des grossiers films Américains jouant d'un happy end pour donner le sourire, ici l'espoir revient avec subtilité, il revient avec quelques scènes qui font sourire et qui sont vraiment belles .

Hope est donc un drame bouleversant et percutant, un film riche en émotion, humain et surtout qui aborde un sujet délicat avec justesse et grande réussite .
Truman-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films Coréens et Vus en 2014

le 6 mai 2014

D'autres avis sur Hope

Lilange

Pure espérance

Un cerf-volant, un parapluie jaune, une grosse peluche, des papillons, un monstre… Les accessoires d’un conte moderne, drame horrifiant où le pire arrive dès les premiers pas, sur le chemin sinueux...

le 28 sept. 2016

Black_Key

Clair Obscur

Ça s'écrase si vite un cerf-volant. Il flotte, tournoie, virevolte dans le vent, il agite sa frêle carcasse en papier dans le ciel, et avec un peu de pluie il s'effondre. Lourd, déformé, il s'écrase...

le 24 sept. 2016

angel25

La petite fille au parapluie jaune

La petite fille au parapluie jaune. Hope traite d'un sujet particulièrement grave et qui peut facilement être casse gueule au cinéma. L'agression d'enfant est ce qu'il y a de plus révoltant, il n'y a...

le 6 nov. 2013

Gravity

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

Le Loup de Wall Street

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013