Retour de flamme
Après sa trilogie sur le monde du travail, Stéphane Brizé avait sans doute besoin de "souffler" et il n'est pas surprenant de le retrouver dans un registre moins engagé, celui de Mademoiselle Chambon...
le 22 oct. 2023
11 j'aime
5
Terrassé par le doute, Mathieu part pour la Bretagne, en quête de sérénité et de bien-être. Le comédien reconnu y est contacté par Alice, une femme qu’il a aimée jadis, avant de la quitter.
Il a un malaise le peignoir. L’idée de monter sur scène le paralyse, au point de fuir Paris et le théâtre pour une thalassothérapie. C’était cela ou un suicide assisté en Suisse. Entre soins algueux et selfies forcés, la star de cinéma nourrit son spleen. Dans ce ciel orageux, Alice pourrait être une éclaircie.
Après une trilogie sociale et combative – La loi du marché, En guerre, et Un autre monde –, Stéphane Brizé retourne à ses premiers cahiers plus romantiques. Vincent Lindon au repos, c’est Guillaume Canet qu’il met en situation, s’essayant même à la comédie. Dans un rôle que l’on imagine proche de lui, l’acteur joue très bien le jeu, en claquettes, face à une cafetière récalcitrante ou souriant à contrecœur à des fans opportunistes. Mais par manque de rythme, ces scènes humoristiques un peu faciles perdent en efficacité. Il faut attendre ses retrouvailles avec Alice pour que le film adopte un ton plus sincère. L’accent doux et chantant d’Alba Rohrwacher illumine la grisaille régionale, enrichissant sa part de mystère. Face à la mer, le vague à l’âme du couple reformé permet de beaux moments : « Comment t’excuserais-tu si tu devais le faire maintenant ? », assène celle dont la plaie, malgré le temps et une famille, ne s’est jamais refermée. Dans leur solitude réciproque, les textos qu’ils échangent, illustrés sur un fond noir, rappellent les intertitres du cinéma muet. Mais leurs silences gênés sont comblés par les mélopées composées par Vincent Delerm. Sur un piano mécanique, la langueur devient longueur, alors que le témoignage véritable et touchant d’une future vieille mariée rompt l’élan de la fiction. Sur la plage abandonnée, un homme et une femme, tourtereaux aux ailes blessées, chantent leur désenchantement. Dans les cieux, les mouettes crient un « Comment te dire adieu ».
(6/10)
twitter.com/cinefilik
Créée
le 14 avr. 2024
Critique lue 8 fois
D'autres avis sur Hors-saison
Après sa trilogie sur le monde du travail, Stéphane Brizé avait sans doute besoin de "souffler" et il n'est pas surprenant de le retrouver dans un registre moins engagé, celui de Mademoiselle Chambon...
le 22 oct. 2023
11 j'aime
5
Après sa trilogie sur des sujets engagés au sein de l'entreprise (et l'excellent dernier volet Un autre Monde), Stéphane Brizé nous propose avec Hors-saison son dixième long-métrage, revenant à la...
Par
le 25 mars 2024
8 j'aime
9
Bonjour tout le monde,Voici une plongée dans la complexité des relations humaines savamment filmées par Stéphane Brizé. Notons que Marie Drucker a écrit ce subtil scénario avec Stéphane Brizé.Le...
le 20 mars 2024
4 j'aime
Du même critique
Mathieu vient tout juste de retrouver Anna, son ex-femme, et Sarah, leur enfant-bulle, quand un tremblement de terre secoue Paris. Une brume menaçante envahit la capitale. Comment survivre ? Colère...
Par
le 7 avr. 2018
10 j'aime
6
Désirant marquer l’histoire à la hauteur de ses moyens, un millionnaire décide de financer un film. Il engage Lola Cuevas, cinéaste en vogue, qui réunit pour la première fois sur un plateau Felix...
Par
le 23 mai 2022
9 j'aime
La vie pour Antoine, le célibataire, c’est du champagne à gogo, des bombances jusqu’au matin et un défilé de filles en chambre. Mais quand son colocataire le quitte pour New York, laissant sa place à...
Par
le 23 mars 2018
9 j'aime
2