Hot Fuzz est une comédie totalement déjantée, de la dynamite avec une mèche très courte.
Il s'agit du deuxième volet de la fameuse trilogie "dite" Cornetto.
Littéralement Fuzz en langage familier, c'est tout simplement "flic" voir "poulets".
Dans ce film le poulet, est bien chaud en fait voir frit à point.
Au départ nous avons le flic parfait, celui qui est devenu tellement bon, que ses supérieurs sont dans l'obligation de l'envoyer ailleurs.
Et ailleurs, c'est un petit bled paumé, ressemblant d'ailleurs au village si tranquille ou Barnaby combat lui aussi à sa manière le crime.
Voilà donc Nicholas Angel,
le génial Simon Pegg envoyé à Sandford le village ou la criminalité est à 0.
Mais oui c'est possible.
Il y fait la connaissance de son nouvel équipier, grand fan de policier (du style Bad Boys II et de Point Break) , et avide de question du genre ça fait quoi de tirer sur quelqu'un ou alors est ce que tu as déjà tué quelqu'un.
Bref le genre poil à gratter, excellement interprété par Nick Frost.
Et une fois arrivé dans ce petit paradis de tranquillité qui pour lui ressemble à un véritable enfer, Angel va devoir s'atteler à ses missions de flic, oui mais pas celles qui font qu'il adore son métier, non plutôt le genre, chasse aux volatiles blancs par exemple, qui nécessite cependant une grande dextérité.
Bref Angel s'emmerde, et Angel se demande pourquoi lui !
Et puis enfin la lumière fût, avec une série de meurtres tous maquillés en accident.
Et revoilà notre super flic qui ressort sa super cape pour comprendre pourquoi dans ce village si tranquille autant d'accident surviennent aussi soudainement.
Et nous voilà dans le cœur de Hot Fuzz qui devient une comédie gore au possible mais totalement hilarante.
Le duo improbable se met en action et ça déménage.
Car en plus d'être un bijou de comédie noire, c'est en plus un film d'action avec des courses poursuites digne des plus grands blockbusters.
Humour et ambiance "So british" avec un patchwork de scènes totalement délirantes, mais aussi parfaitement exacerbées.
En plus du duo infernal, nous avons un des James bond (et oui) en la présence de Timothy Dalton parfait avec son petit sourire en coin, et sa moustache inquiétante.
La réussite de Hot Fuzz c'est aussi le déséquilibre perpétuel entre l'ambiance du petit village
où il ne se passe rien, et cette face cachée particulièrement mortelle.
Entre action, humour, scènes de crimes particulièrement gore, le must étant La rencontre du mini clocher et de timothy Dalton, à la fois horrible et hilarant.
Enfin la scène finale, est un festival, une sorte de fort alamo, ou ça tire à tout va.
En conclusion ça n'arrête pas, la réalisation est ultra speed,
Et le mélange comédie à l'anglaise plus action à l'américaine fait boum dans le bon sens du terme.
A voir quand la journée s'annonce longue et ennuyeuse, mais à voir bien accroché à son canapé
Un vrai kiff !

D'autres avis sur Hot Fuzz

CineFun

Bienvenue à Sandford

Ca y est je me lance il faut savoir que ce film là oui celui là Hot Fuzz doit être le film que j'ai vu le plus de fois peut être 50 fois au moins et il est dans mon top 111 bien sur ,Pourquoi ? Parce...

le 17 oct. 2023

Gothic

Damn it, I screamed again !

Dans ce deuxième volet de la trilogie "Blood & Ice Cream" initiée par "Shaun of the Dead", Edgar Wright s'attaque cette fois au cinéma d'action US. Le spectateur aura droit au même duo Pegg/Frost et...

le 21 oct. 2013

Hot Fuzz

Petits arrangements avec les corps.

Le deuxième volet de la trilogie Cornetto commence par un défi qui résume bien l’état d’esprit d’Edgar Wright : fi de la facilité de confronter sa bande de demeurés à des zombies, place à la bien...

le 9 déc. 2016

Pitch Perfect 2
cineman75

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

1900

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

Yara
cineman75

Elle ne rentre pas ce soir ...

Inspiré d'un terrible fait divers qui a secoué l'Italie, Yara est un film qui nous narre le parcours du combattant d'une procureure obsédée par un horrible crime survenu en 2010. Film italien, plutôt...

le 11 nov. 2021