Je n'arrive pas trop à mettre la main sur ce que j'ai vraiment apprécié dans ce film. Car oui, il y a des choses que j'ai bien aimé et d'autres forcément pas. Je pense à un mélange entre le scénario et l'histoire. Quelle différence ? Je pense qu'il y en a une. Je vais essayer de m'expliquer.

Le premier film m'avait plu. Parmis mes tops 2012, mais qui n'était pour moi pas spécialement une bonne année cinéma. Je me rappel que j'avais été déçu par la façon de raconter l'histoire. Avec un livre écrit à la première personne, une bonne adaptation se devait de mettre l'héroine au centre de l'histoire, bien au centre, pour comprendre que le reste, tout le reste, est secondaire. J'aurais préféré que l'histoire se balade entre les protagonistes et que l'on voit les scènes avec les autres "joueurs" de ces Hunger Games. L'adaptation aurait été sous doute mauvaise pour les fans de la première heure mais l'interêt du film aurait été meilleur. Déjà parce que toutes ce qui se passe pour Katniss n'est pas forcément excitant ni immanquable. Tourner un peu, s'éloigner d'elle n'aurait pas fait de mal.

Pourtant dans ce deuxième volet, cette manière de raconter l'histoire, avec dans chaque scène Katniss, est parfaite. Cela marche bien mieux. Surement parce qu'elle est maintenant entourée de plusieurs personnages et interagit avec plus de monde. Mais aussi parce que ce qu'il se passe autre part dans l'arène ou dans le monde, on s'en balance. On veut Jennifer Lawrence. Qui je n'ai pas besoin de le dire, mais je le fais quand même, est géniale. Son expression dans l'ascenseur quand la fille se déshabille est particulièrement réussit et à des années lumières de ce que l'on peut voir ailleurs.

Et heureusement que l'actrice jouant le personnage principal pète l'écran. Parce que comme je le dis plus haut, tout le reste est secondaire. Et ça se voit, le manque de charisme des autres personnages est assez flagrante. Oui je parle pour toi Peeta. Putain, mais tu sers à rien mec. T'a pas d'arme, tu dois te faire aider tout le temps. Ton seul interêt dans le film est le triangle amoureux… Mouais, t'a pas forcément le rôle de ta vie mon gars. Ni toi là, je sais pas comment tu t'appel mais tu travailles dans les mines et tu es jaloux d'un mec qui sert à rien. D'un autre coté, tu sers à rien non plus à part faire un proche de plus pour Katnip (en plus tu l'appel pas comme tout le monde, trop badass mec, tu va te la faire, continu comme ça).

Bref, je le redis TOUT le reste est secondaire, l'important c'est Katniss. Mais pas que pour nous et elle est là, la force de l'histoire. Car Katniss n'est pas seulement le centre de sa propre vie, du film, de l'histoire, mais du MONDE. Tout tourne autour d'elle! Elle est là la force du film car grâce à une caméra centré sur Jennifer Lawrence à chaque scène ( 99 sur 100 dirons nous), on en sait autant qu'elle. On vit sa vie.

On a aucun moyen de savoir ce qui se passe ailleurs tant le film ne nous donne que des miettes à manger (comme dans le jeu ? Mouahaha). Et toute ces cachotteries ne font que le final et les révélations géniales. En fait, nous, autant que l’héroïne, sommes des victimes de tout ce qui se passe autour de nous. Aucun moyen d'agir, juste subir.

Mais putain qu'est ce qu'il se passe !?!
C'est pour ça que pour moi, le scénario, la manière et raconter l'histoire et l'histoire elle même sont les choses à retenir du film. Pas le film en lui même.

Car le film ne nous donne rien. Aucune émotion, on ne ressent pas grand chose de plus que cette solitude et le fait de se sentir perdu. Les multiples scènes concernant le triangle amoureux sont complètement inutiles et dispensables. Cela est surement due au fait que le film vise un public ados. Dommage car des scènes de combat un peu plus trash et des amourettes crédibles aurait donner une sacrée profondeur à Hunger Games. Il aurait pu devenir quelque chose bien plus grand !

Cela est due aussi, malheureusement, à l’héroïne. D'une part on la voit forte, prête à tout pour sauver les siens. Absolument à l'opposé des canons des personnages féminins d'autres production. D'autre part, les scènes avec Peeta et l'homme des mines sont très mal réalisés. On y croit pas un seul instant. Et c'est vraiment dommage. Peut être cela est fait exprès pour être dans le cas de Katniss, complètement perdue ne sachant pas quoi faire.

Je terminerais sur les autres personnages féminins que je trouve bien plus intéressant que les personnages masculins. Peut être caricaturaux mais néanmoins intéressants.

Je n'ai toujours pas trouvé la bonne formule pour expliquer ce que j'ai apprécié.
L'histoire mais pas le scénario, que je trouve bien amenée même si quand même léger et sans grandes surprises.
Mutgart
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cinéma 2013 et Films à revoir en VO

Créée

le 26 déc. 2013

Critique lue 264 fois

2 j'aime

Mutgart

Écrit par

Critique lue 264 fois

2

D'autres avis sur Hunger Games - L'Embrasement

Hunger Games - L'Embrasement
Socinien
6

Du pain et des pieux

Ce film m'a plongée dans une grande perplexité. J'y allais avec un enthousiasme débordant à la perspective d'affronter un nouvelle adaptation tremblotante d'un roman qui a su habilement mixer...

le 28 nov. 2013

65 j'aime

14

Hunger Games - L'Embrasement
Vivienn
4

Dead Set

Autant prévenir tout lecteur potentiel à l'aube de cette critique : elle sera très subjective. Durant l'été qui a précédé la sortie du premier film Hunger Games, j'ai dévoré les livres de Suzanne...

le 22 nov. 2013

52 j'aime

12

Hunger Games - L'Embrasement
Strangelove
6

J'ai faim.

Ce titre n'a pas (forcément) de rapport avec le film, je viens juste d'en sortir, et je suis pris d'une grosse fringale. Je me demande d'ailleurs bien ce que je vais manger ce soir... Mais passons,...

le 1 déc. 2013

51 j'aime

26

Du même critique

Falling Skies
Mutgart
7

Banal et Américain, moi je kiffe.

Je viens de finir la saison 3 alors je mets un point de plus à ma note que j'avais mise après les deux premières saisons. Falling Skies est à des années lumières des bonnes séries que l'on peut voir...

le 25 sept. 2013

10 j'aime

Rectify
Mutgart
9

Critique de Rectify par Mutgart

Rectify Sur le papier Rectify n'a pas vraiment d'originalité. Un condamné à la peine capitale sort de prison après 19ans de réclusion. On a déjà vu ça. Dans un tout autre genre Banshee avait le même...

le 24 juin 2013

9 j'aime

4

Anno 2070
Mutgart
7

Pas d'Annomalie

Anno c'est bien, je le savais déjà j'ai joué aux précédents volets. Et le dernier en date corrige le plus gros problème : différente civilisation. Et ça fait du bien, beaucoup plus de possibilités...

le 1 mai 2013

7 j'aime