Un doux vent soufflait sur la falaise. Les joues mouillées de sueur et de larmes, Gary Ross se releva en tremblant et vit du coin de l'œil un détail qui n'avait jusqu'alors pas attiré son attention : il y avait trois autres baignoires. Trois baignoires harnachées à cette maudite falaise... Il sentit son cœur faillir. Etait-elles là depuis le début ? Les avait-on installées pour lui ? Quelles immondes misères ses tortionnaires allaient inventer pour lui ?


A terre Gary cracha. Encore sous le choc il entreprit de s'avancer vers la deuxième baignoire, poussé par la curiosité. Prudemment il risqua un bref regard. Elle était vide. Affreux sentiment de déjà-vu. Il déglutit. Derrière lui, un bruit de pas. Gary se retourna, terrifié à l'idée de devoir tout recommencer... Francis Lawrence s'avançait lentement mais surement. Gary le connaissait bien, il l'avait vu saloper I am Legend il n'y a pas si longtemps... Pourquoi était il là ?


Francis toisa Gary :
- Ross.
- Mr Lawrence.


Un long silence s'ensuivit. Francis inspecta à son tour la deuxième baignoire, un vicieux sourire vissé sur les lèvres, et alla à la première. Il la traina vigoureusement jusqu'à la deuxième, pour y vider le contenu. Mais à la grande surprise de Gary, le liquide se déversant n'émit aucun son. A la place il entendit la voix de Suzanne Collins : "-les-gens-admirent-Katniss-pour-avoir-dupé-les-organisateurs-mais-la-vilipendent-parce-qu'elle-leur-a-menti-les-gentils-s'associent-encore-aux-gentils-et-ne-tuent-que-les-méchants-les-méchants-s'associent-encore-aux-méchants-et-n'attaquent-que-les-gentils-le-président-prétend-vouloir-inspirer-la-peur-mais-le-fait-en-diffusant-une-emission-fun..." Ross n'en crut pas ses oreilles. Est-ce la vraie vie ? se demanda-t'il. Est-ce juste une fantaisie ?


La voix de Suzanne Collins s'éteignit lentement, goute après goute : "l'insurrection-populaire.... C'est-juste-des-mecs... qui-se-font-tabasser-parce-qu'ils-font-un-salut-Nazi... En-sifflotant." Francis avait finit de transvaser. Ross se risqua à lui dire :
- Et maintenant, Mr Lawrence, comment allez-vous hisser votre baignoire ?
- La hisser ? Quelle idée stupide.


Et d'un coup de machette il trancha la corde qui retenait la baignoire. Celle ci piqua droit sur les galets en contrebas et se fracassa dans un geyser assourdissant. Gary et Francis reçurent des éclaboussures... "splotch-splotch-y'a-des-oiseaux-mutants-qui-crient-ton-nom-splotch" Gary n'en croyait pas ses yeux. Hébété, il se tourna vers Lawrence.


"- Vous n'aviez jamais l'intention de faire un seul effort ? maugréa-t'il.
- A aucun moment ! rétorqua Francis, jovial. Et tu vois mon p'tit Gary, le monde entier se pâme devant ma maestria, au moins autant que si je m'étais fait chier.
- Mais... mais on ne comprend rien à ce que vous avez fait ! Vous vous êtes appuyé sur mes acquis sans chercher à les perpétuer.
- Faux. Je me suis débarrassé de ce qui ne plaisait pas. Par exemple on a reçu des plaintes sur la photo, alors j'ai jeté un bol d'acide dans les yeux de mon chef opérateur. Ça fait des scènes de nuit dégueulasses, mais au moins ça tremble pas.
- Mais le caractère allégorique ne marche pas ! Il n'y a aucune clarté aux scènes de défi ! Et Pourquoi Philip Seymour-Hoffman est le seul au Capitol à savoir s'habiller ?
- Tu sais ce qui arrive quand on essaye de faire une allégorie, Gary ? Les producteurs confient ça à un Sud-Coréen et personne ne sait quand ni comment Snowpiercer va sortir au USA... On ne prend pas ce genre de risque. Maintenant casse-toi. J'ai encore deux baignoires à expédier pour le prix d'une !"


Gary Ross s'en fut. Vaincu. Terrassé. Loqueteux.

Créée

le 2 déc. 2013

Critique lue 737 fois

12 j'aime

18 commentaires

Mike Öpuvty

Écrit par

Critique lue 737 fois

12
18

D'autres avis sur Hunger Games - L'Embrasement

Hunger Games - L'Embrasement
Socinien
6

Du pain et des pieux

Ce film m'a plongée dans une grande perplexité. J'y allais avec un enthousiasme débordant à la perspective d'affronter un nouvelle adaptation tremblotante d'un roman qui a su habilement mixer...

le 28 nov. 2013

65 j'aime

14

Hunger Games - L'Embrasement
Vivienn
4

Dead Set

Autant prévenir tout lecteur potentiel à l'aube de cette critique : elle sera très subjective. Durant l'été qui a précédé la sortie du premier film Hunger Games, j'ai dévoré les livres de Suzanne...

le 22 nov. 2013

52 j'aime

12

Hunger Games - L'Embrasement
Strangelove
6

J'ai faim.

Ce titre n'a pas (forcément) de rapport avec le film, je viens juste d'en sortir, et je suis pris d'une grosse fringale. Je me demande d'ailleurs bien ce que je vais manger ce soir... Mais passons,...

le 1 déc. 2013

51 j'aime

26

Du même critique

Super Size Me
mikeopuvty
2

Démonstration par l'absurde.

Super Soy Me : Morgan Spurlock passe deux mois à ne manger que des nouilles sauce soja. Il prend quinze kilos, mais on lui enlève un rein, donc au total seulement 14k850g... King Size Me : Morgan...

le 26 oct. 2012

253 j'aime

87

Hercule
mikeopuvty
3

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGGHHHH !!!!

" SI VOUS VIVEZ A LA FIN DU COMBAT ALORS C'EST GAGNE !! AAAAAAAAAAAAAAAAAAHH !!! " " BUVEZ SOUS PEINE D'AVOIR SOIF !!!! HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!! " " QUAND NOUS AURONS GRAVI CES MARCHES NOUS SERONS...

le 27 août 2014

223 j'aime

29

Pourquoi j'ai pas mangé mon père
mikeopuvty
1

La Bouse de Jamel

On sait qu'une comédie est embarrassante quand les moments comiques provoquent des soupirs gênés, et les scènes de mystère ou épiques des éclats de rire... Pourquoi j'ai pas mangé mon père est de ces...

le 10 avr. 2015

205 j'aime

22