Lors de mon premier visionnage, je n'avais pas énormément développé mon retour sur cette adaptation. Finalement je l'ai visionnée une nouvelle fois (près d'un an après) afin de développer un peu mieux mon avis.
Et je ne regrette absolument pas, c'était super bien ! En plus je pensais me souvenir de beaucoup de choses, mais en fait pas tant que ça et puis ça m'a permis de remarquer de nombreux détails auxquels je n'avais pas forcément fait attention la première fois ! Je recommande justement de le regarder une deuxième fois comme moi, car il y a plein de choses qui paraissent bénignes et desquelles on peut facilement passer à côté, mais qui en réalité sont très importantes pour l'intrigue ! Je pense que le fait d'avoir oublié en partie le livre (que j'ai donc lu avant de voir le film), m'a aidé à être davantage attentif aux détails, à mieux suivre et apprécier le film.
Pour commencer je dirais que j'ai trouvé le personnage de Lucy Gray différente du livre, en tout cas différente de l'image que je m'en faisais. Je l'ai trouvée plus "gentille", joyeuse, agréable. Je la voyais plutôt un peu provocatrice, espiègle ou narquoise, à jouer avec les autres, les narguer. Rachel Zegler n'a pas autant ce côté-là que le personnage (bien plus que ce que je pensais finalement, en tout cas c'est mon avis après ce deuxième visionnage !). Mais ce n'est peut-être que moi qui la voyais comme ça.
Mis à part ça je trouve cette actrice parfaite pour le rôle ! Elle est vraiment géniale !! C'est totalement Lucy Gray ! J'ai beaucoup aimé ce qu'elle dégage, et puis cette sensation de liberté qui émane d'elle, ainsi que sa façon de jouer, de s'approprier le personnage. Et son allure, son charisme... ça va tellement bien avec Lucy Gray ! L'actrice est entrée dans le rôle à 10000 % ! Sans parler de sa voix exceptionnelle, la prestance qu'elle a lorsqu'elle performe, elle m'a donné la sensation qu'elle est née pour ça ! Pour chanter, pour être une artiste, une saltimbanque...
Quant à Snow, j'ai trouvé lors de certains passages qu'il fait preuve de bien moins d'humanité que dans le livre, et à d'autres moments qu'à l'inverse il en a trop. Quoique finalement c'est un peu en accord avec son personnage dans le roman, avec lui un coup c'est oui un coup c'est non XD Mais à mon nouveau visionnage, j'ai trouvé que l'on comprend bien mieux son changement de personnalité, sa descente aux enfers (on comprend même davantage la fin), c'est très visible et cohérent contrairement à dans le livre où j'avais trouvé que ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Tom Blyth joue en tout cas super bien, j'ai été bluffé par sa prestation ! Il a vraiment du talent !
Le personnage de Sejanus m'a davantage plu dans le film (au 2e visionnage) que lors de ma lecture, il est à mon sens plus attachant, paraît plus humain, on s'en sent plus proche. Il m'avait laissé en surface dans le livre.
Sejanus est plus présent dans le film que dans le livre (c'est en tout cas l'impression que j'ai eue), et je trouve que c'est intéressant car cet aspect met davantage l'accent sur la dualité entre Snow et lui. Snow qui n'a rien et fait tout pour le pouvoir, la réussite, Sejanus qui a tout mais cherche à combattre les injustices. C'est presque la lutte du bien contre le mal, bien que les deux personnages ne s'opposent qu'indirectement l'un à l'autre.
À côté de ça, on ressent bien la cruauté des Jeux, l'horreur que doivent ressentir ces jeunes dans l'arène... On le ressent plus que dans le livre il me semble.
Pour ce qui est des vieilles chansons, puisqu'il s'agit d'œuvres d'une autre époque, j'aurais mieux vu un style un peu plus ancien. Là elles m'ont paru être trop "modernes".
Pour finir je dirais que certaines scènes sont malheureusement trop survolées, par exemple la fin des Jeux (et la scène qui en découle), et c'est un peu dommage. Ces scènes manquent du coup de prestance, de puissance.
Et aussi, il manque quand même pas mal de choses dans le film. C'est certes normal car on ne peut pas tout mettre dans une adaptation et en plus on peut seulement moyennement y transmettre les pensées et ressentis, mais ici on peut y trouver des incohérences ou ne pas tout comprendre si l'on n'a pas lu le livre (par exemple à la toute fin quand Highbottom boit la morphine) et surtout si l'on n'est pas attentif aux détails, et je trouve ça dommage car beaucoup vont/ont dû découvrir l'histoire par le film, et ont pu être déçus juste à cause de ça. Moi-même lors de mon premier visionnage j'étais passé à côté de plein de choses, que j'ai donc remarquées cette fois (j'ai d'ailleurs été étonné qu'il y ait finalement autant de détails qui expliquent presque tout, en fait !).
Au-delà de ça, j'ai beaucoup aimé voir (et revoir) cette adaptation ! Peut-être en partie parce que le livre m'a énormément plu, mais je l'ai trouvée vraiment bien ! Et assez fidèle aussi dans l'ensemble. J'ai été captivé du début à la fin ! C'est vraiment un film réussi ! Je suis fan ! Je prendrais certainement plaisir à le revoir encore !