6.1
I Am Mother

Film de Grant Sputore (2019)

Voir le film

Bien plus réfléchis que cela ne porte à croire

J'écris ma première critique car après avoir parcouru pas mal de critique sur ce film, je n'ai apercu nul part le "plot twist" comme je l'ai interprété.

Tout d'abord après mon premier visionnage, j'en suis sorti assez perturbé avec beaucoup de question (ce qui en soit peut-être déjà une bonne chose). Mais un certains nombre de détails que j'avais pu remarquer me trottaient toujours en tête et m'ont amenés à le visionner une deuxième fois.
Et là, quelle révélation! Ce film fait partie de ceux qu'il faut absolument visionner plusieurs fois car on ne l'interprète pas du tout de la même manière, comme si presque, c'était un autre film.

Ayant eu peur de surinterpréter, je suis aller vérifier tous mes soupçons et conclusions et j'ai alors vu qu'un certains nombre de personne étaient arrivées aux mêmes conclusions.

Avant de lire ce spoiler, je vous invite à le revisionner. Je pense qu'il n'y a rien de meilleur que cette sensation de redécouverte.

(je me permets de reprendre un certains nombre de points trouvés sur le net)

Tout commence au début et se confirme au fur et à mesure que le film avance:
- "Nombre de jours depuis l'extinction : 13867" soit ~38 ans. Or la fille que l'on aperçoit à ce moment là n'est qu'une adolescente
- Au milieu du film, lorsque la fille passe son examen et découvre que "mother" lui ment, elle fait aussi la découverte d'os d'une autre fillette. On peut voir que son identifiant est APX03 et qu'il manque APX01 et APX02 dans la "colonne à embryons". On déduit que APX02 est la fillette qui a été tuée par "mother" car elle n'a pas réussi les tests, mais qui est APX01?
- La femme provenant de dehors, elle par contre, semble avoir aux environs de 38 ans. Elle doit être APX01 : à la fin "mother" lui demande "C'est étrange n'est-ce pas? Que vous ayez survécu aussi longtemps. Comme si quelqu'un avait un but pour vous" Cette femme était en faite le test final pour la fille, afin de vérifier si elle était vraiment prête pour devenir la mère de la nouvelle génération d'humains. On ressent que sa mémoire a été altérée, "mother" lui demande si elle se souvient de sa mère, mais elle est incapable de répondre. On ressent aussi à la formulation de cette question, que "mother" sous entend un message
Un dernier point évoqué par d'autres personnes qui peut aussi étayer cette théorie : lorsque la fille lui montre l'émission "tonight show", elle semble confuse et dit en avoir des souvenirs très lointain. Mais où aurait-elle pu le voir autre que dans ce même bâtiment lors d'une période post extinction?

Voilà je ne prétend nullement que ceci est l'unique ou même la meilleure interprétation possible. Justement ce film nous amène à réfléchir et à le revisionner afin de potentiellement avoir un autre points de vue / interprétation. Et j'ai adoré ça! Je vous invite à en faire de même, je pense que vous n'en serez pas déçu.

Rodrive

le 2 juil. 2019

Rodrive

D'autres avis sur I Am Mother

Morrinson

Réactualisation informatique de la théorie du consentement

Les films de science-fiction contemporains produits avec des budgets (relativement) réduits produisent régulièrement de belles surprises. On pourrait même se demander si ce n'est pas exclusivement...

le 20 sept. 2019

RedArrow

How I met my robot mother

Au premier jour après l'extinction de l'humanité, Mother se réveilla. Gardien de milliers d'embryons dans un bunker ultra-sécurisé, ce droïde à la voix aussi tendre que celle de Rose Byrne avait pour...

le 10 juin 2019

Fatpooper

Construire une destinée

Bof. L'idée de base est vraiment intéressante et l'auteur fait appel à des concepts qui le sont tout autant. Le hic, c'est le scénario : c'est assez plat, long, ennuyant ; il ne se passe pas grand...

le 7 déc. 2019