Ce film soulève la question de la compatibilité entre la science et la spiritualité à travers la relation amoureuse entre Sofia et Ian. On se rend compte que malgré un sentiment amoureux fort, ils divergent sur leurs conceptions respectives du monde, ce qui voue leur avenir au néant. En effet, Ian est un scientifique qui concentre ses recherches sur l’évolution de l’œil (considéré comme la fenêtre de l’âme) et tend à vouloir réfuter l’existence de Dieu en créant la capacité de voir à partir d’un vers qui est complètement aveugle. De l’autre côté, Sofia est une personne spiritualiste, plus sensible à la nature et aux choses religieuses. Mais un jour, Sofia a un accident et meurt dans un ascenseur. Ian, 7 ans plus tard, réussit à surmonter son deuil, se marie à sa partenaire de laboratoire (Karen). Et c’est là que débute une autre partie de l’histoire, moins romantique mais plus la thèse que défend le réalisateur. Des tests scientifiques montrent que leur fils a exactement les mêmes yeux qu’une personne qui est morte, nouvelle qui semble impossible à croire en considérant le fait que chaque œil est supposé être unique. Ian va faire la même découverte en Inde, où une petite fille a les mêmes yeux que Sofia. Il lui pose alors plein de questions, mais le résultat censé montrer une correspondance de goût entre la petite fille et Sofia n’est pas concluante. Ian est déçu, mais au moment où il l’emmène à l’ascenseur, elle commence à pleurer et à crier, ce qui nous rend perplexe et songeurs sur l’éventuelle existence de la réincarnation et d’autres pratiques moins terre-à-terre.


Les convictions des gens vont-elles impérativement à l’encontre de la science? Est-ce un moyen pour parvenir à la vérité à propos de la vie ? Pour approfondir le sujet, on pourrait faire une analogie avec le philosophe musulman du moyen-âge Averroès. Quand les deux domaines sont confrontés, on doit favoriser la raison, parce que certaines choses ne sont pas du ressort de la religion, qui n’a pas les connaissances nécessaires pour y répondre. Alors qu’on pense généralement que les découvertes faites par les humains contredisent les écritures, c’est tout le contraire : elles l’expliquent voire la complètent. Pour lui, la contemplation de l’univers par exemple, invite les humains à penser un dieu derrière notre création.


Pour conclure, j’ai apprécié ce film, parce qu’il nous apporte une opinion sur une sujet difficile à traiter, à la limite du tabou. Malheureusement, j’ai trouvé dommage que la relation amoureuse et la psychologie des personnages soit autant développée par rapport à la théorie. Cependant, je dois souligner la beauté des photographies d’yeux, les musiques, ainsi que l’ingéniosité du titre, qui met en avant l’ambigüité entre l’origine des yeux et la potentielle existence de Dieu.

anne_spr
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le 12 avr. 2017

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anne_spr

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