4.6
I.T.

Film de John Moore (2016)

Une série B signée John Moore.

I.T : Information Technology.

Voilà, le 6ème film de John Moore, un thriller-drame sur la technologie de l’information (ou l’informatique).

Considéré par une majorité de cinéphiles, John Moore a la mauvaise réputation d’être un yesman sans talent et sans personnalité dans sa mise-en-scène.

Un peu d’histoire sur le réalisateur :

John Moore est un réalisateur irlandais, né en 1970 à Dundalk.

Passionné par la photographie dès l'âge de dix ans, l'Irlandais John Moore travaille successivement comme caméraman, puis assistant opérateur sur des films de Neil Jordan et Jim Sheridan. Il réalise par la suite des spots publicitaires pour les marques Adidas, Guinness ou encore Sega. Parallèlement, dans les années 1990, il écrit et met en scène deux courts métrages, Jack's bicycle puis He Shoots, He Scores.

En 2000, John Moore est contacté par la Fox pour mettre en scène le film de guerre ‘’En territoire ennemi’’, son premier long métrage porté par Owen Wilson et Gene Hackman. (Ça sera à la fois, un succès commercial et un échec critique)

Restant dans un genre "viril", il revisite en 2003 Le Vol du Phénix de Robert Aldrich pour en faire un remake aventureux ‘’Le Vol du Phoenix’’ emmené par Dennis Quaid et Giovanni Ribisi. (Ça sera un échec commercial et les critiques seront mitigées)

En 2005, le réalisateur s'aventure dans le fantastique en faisant revivre le fils du diable à travers ‘’666 la malédiction’’, le remake d'un classique de l'horreur intitulé ‘’La Malédiction’’. (Avec ses 25 millions de dollars, il rapportera plus de 119 millions de dollars, malgré des critiques négatives)

Deux ans plus tard, John Moore est attaché à un projet cher au cœur de nombreux fans de jeux vidéo, la transposition des aventures du flic dépressif et taciturne Max Payne, interprété par Mark Wahlberg. (Le succès est au rendez-vous, mais les critiques sont froides)

Par la suite, son talent à diriger d'explosifs blockbusters est à nouveau sollicité, puisqu'il est aux commandes de ‘’Die Hard 5: belle journée pour mourir’’, toujours porté par Bruce Willis dans le rôle culte de l'infatigable John McClane. (Ça sera le plus gros succès commercial du réalisateur, malgré des critiques très négatives)

Critique du film :

Vous avez compris, John Moore est un réalisateur très mal-aimé et sa filmographie n’est pas au top.

Mais, si on se penche un peu sur sa façon de faire, on peut trouver de la qualité et ‘’I.T.’’ a de la qualité.

Dans ce film, Mike Regan joué par Pierce Brosnan, est un magnat de l'aviation autodidacte et qui a une vie paisible dans une maison intelligente à la fine pointe de la technologie avec sa femme et sa fille.
Mais un de ses consultants en technologies de l'information, Ed Porter joué par James Frecheville, essaie d’avoir une relation avec sa fille.
Voulant se débarrasser de son consultant, Mike vire Ed de l’entreprise, mais celui-ci va le prendre très mal et va rendre la vie impossible à la famille de Mike avec ses techniques de hackers.
Mike doit trouver une solution pour stopper ce barjot.

On a à faire à une série B pour passer le temps et John Moore arrive bien à nous tenir en haleine avec ses touches de mise-en-scène assez étonnantes.

Il arrive aussi à créer une tension pendant les moments difficiles du film et sa photographie est plus que correcte.

C’est un homme qui aime les belles images et qui prend du plaisir à faire de la mise-en-scène pour ne pas tomber dans du classique.

Mais le film possède des défauts, les musiques ne sont pas très marquantes, le scénario et certains personnages ne sont pas assez développés et je trouve que l’interprétation de Pierce Brosnan et de James Frecheville ne sont pas toujours justes (ça, c’est mon avis). ^^

Selon mes recherches, ‘’I.T.’’ a été un échec critique et public de plus pour John Moore, mais pour moi, son film a été une petite surprise, malgré quelques défauts et un scénario sans prétention.

A voir pour ceux qui aiment la série B.

le 16 août 2018

D'autres avis sur I.T.

RedArrow

A.Ï.E.

Chef d'entreprise fortuné, Mike Regan est sur le point de faire entrer en bourse son application révolutionnaire permettant à tous ses potes millionnaires de faire appel à un jet privé où qu'ils se...

le 23 oct. 2017

shanghai

Critique de I.T. par shanghai

Ce film nous permet de retrouver Pierce Brosnan et ça, c'est déjà pas mal. Le propos est intéressant et de nombreux films vont s'inspirer de ces nouveaux risques liés à l'internet de plus en plus...

le 15 déc. 2016

Play-It-Again-Seb

Téléphone, maison : pièges high-tech

Bien entendu, I.T. ne manque pas de défauts. Totalement prévisible, croulant sous les clichés et les invraisemblances, le film est un condensé de que ce type de thrillers peut proposer. Un méchant...

le 12 déc. 2022

Inglourious Basterds
Sachadu54

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

Fantômas
Sachadu54

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

Les Sept Mercenaires

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018