Je m'appelle Grispou, je suis le clown cabriolant.

"IT" ou plus simplement "Ça, Il est Revenu" dans notre joli français.

Mais pourquoi a t'il eu un impact aussi fort ? Tout simplement parce qu’il touche directement ce qui nous fait le plus peur, ce qui est irrationnel et incontrôlable comme cette peur du noir lorsque vous étiez enfant.
Utilisant habillement un personnage au demeurant sympathique et drôle, Stephen King créé un Clown qui hantera les cauchemars de très nombreuses personnes .

Je ne vais pas ici faire une comparaison Livre/Téléfilm puisque le livre est le livre, et le Téléfilm le Téléfilm, les juger chacun pour ce qu'il sont plutôt que pour ce qu'il aurait "put" être me semble plus judicieux.

En mettant de coté la fibre nostalgique ( j'ai vu ce téléfilm vers 14 ans, plus tard donc que ceux qui ont été majoritairement effrayés), il faut admettre que ça a quand même pas mal vieillis, surtout au niveau du rythme. La partie avec les enfants passe plutôt bien ( servis par la performance d'acteur de Tim Curry et de l'excellent doublage de Jacques Ciron ) . Les différentes hallucinations passent encore bien a l'écran et le mystère qui règne dans la petite ville de Derry laisse le spectateur dans une situation assez inconfortable. C'est malsain, assez effrayant par moment ( merci le maquillage ) et on s'attache assez facilement pour les personnages plutôt bien développés.
Il n'est en aucun cas difficile de se mettre à la place des enfants tant la mise en scène facilite le malaise sans pour autant usé de stratagèmes gros comme une maison. Chaque enfant est confronté à Gripsou d'une manière ou d'une autres ( et donc confronté a ses peurs en somme [ Un loups-Garou, Une Momie, Un Père Alcoolique et Violent.... Oui vous avez bien lut ]). A noter d'ailleurs que ces scènes sont mine de rien assez choquantes et oppressantes puisqu'elles se déroulent quasiment toutes dans un huis clos inattendu .
Au détour d'une conversation, chacun des enfants comprend que les autres vois aussi Gripsou et ils décident ensemble d'aller le combattre

[ Scènes à retenir : Le livre de photos qui se feuillette tout seul et la photo de Georgie qui se met a saigner ; Le livre de photo de la ville ou les enfants apprennent que le clown était déjà la plusieurs dizaines d'années auparavant, et toutes les scènes ou Grispou apparaît ]

Mais la ou ça se gatte vraiment c'est dans la deuxième partie du film. Les acteurs ne sont pas spécialement mauvais mais on finis très vite par s'ennuyer. Apparemment les enfants qui ont peur c'est plus intéressant que les adultes qui ont peur. La déchéances étant atteinte avec l'image final de la créature sous la forme d'une Araignée Géante. Autant je peux pas blairer les araignées, autant la j'en avais rien a foutre tellement c'étais mal branler ( le Rancor du Retour Du Jedi était mieux foutu que ça , et c'étais 7 ans plus tôt ). On retrouve Annette O'toole et John Ritter
Ce qui porte principalement préjudice à cette deuxième partie c'est le rythme. En gros les adultes se retrouve à Derry parce qu’il ont appris que Gripsou n'est pas vraiment mort et donc ils veulent en finir.
Une très bonne idée est contenue la dedans, c'est les retrouvailles. Ils ont tous eu une vie plus ou moins réussi, mais lorsqu'il remettent les pieds à Derry, ils redeviennent les enfants apeurées qu'ils étaient, sans compter le fait que les années ont passées et que les retrouvailles ne sont pas si joyeuses qu'elles en ont l'air.
Mais le rythme bien trop lent gâche cette très bonne idée. Ce qui durent ici facilement 1h aurait put largement être bouclé en 30 à 40m. On s'étalent on discutent mais au final rien n'avance, et les trop rare apparitions de Gripsou ne suffisent plus : L'ennui est la.

[ Scènes à retenir : Le retour de Ritchie dans la Bibliothèque ; les (trop) rares apparitions de Gripsou]

Si vous devez le regarder, choisissez le doublage original de 1990 plutôt que celui de 2003 . Non seulement l'ancien est excellent ( la VF de Grispou est bien meilleur que la VO à mon gout ) mais le nouveau de 2003 inclus de changements de dialogues, de doubleurs et d’intonations qui ridiculisent totalement la partie la plus intéressante du film ( à savoir les enfants)

De toute manière il repasse tout les ans sur NRJ 12 avec l'ancien doublage donc n'hésitez pas à prendre 3 heures pour le regarder ou a l'enregistrer ( ha oui je n'ai pas précisé mais le téléfilm dure 3 heures découpées en 2 partie d'à peu près 1h30 chacune, suivant plus ou moins le découpage des deux Tomes version papier )

( faudra que je numérise ma VHS d'ailleurs , le DVD est vraiment naze)
Jean-PierreLeSa

Modifiée

D'autres avis sur « Il » est revenu

Spark

Tu veux un ballon ?

C'est peut-être à cause de ce film que je déteste les clowns. Non que j'en ai peur. Mais je les trouve juste pathétiques, inutiles, désuets, et absolument pas marrants. Et Gripsou, le clown de Ça,...

le 23 sept. 2010

JimBo_Lebowski

I'm lovin' IT

Avant d’attaquer véritablement cette critique il est inévitable pour moi de rappeler la relation que j’ai avec ce film, les lascars de ma génération sauront certainement de quoi je parle, car il...

le 26 août 2016

Samu-L

They float, they all float down there !

En général, une personne est coulrophobe à cause d'un traumatisme lié à l'enfance ou à cause de ce film. Le film de Wallace est une adapation semi réussie du livre de King. Réussie, car malgrés...

le 18 janv. 2012

Jean-PierreLeSa

Je m'appelle Grispou, je suis le clown cabriolant.

"IT" ou plus simplement "Ça, Il est Revenu" dans notre joli français. Si il y a bien un film qui a traumatisé une génération entière d'enfants c'est bien celui la. Mais pourquoi a t'il eu un impact...