Pas une critique, juste la fiche france.tv et "une bricole" pour ce bon Doc sur Marseille avec Clara au mic

diffusé le mer. 06.04.22 à 21h10 disponible jusqu'au 05.06.22

"L'héroïne de ce film est immortelle. Elle a plus de 2600 ans. Voici l'autoportrait de la plus ancienne ville de France. Une ville dont les paysages portent les stigmates d'un destin qui ne lui a épargné aucune épreuve. Porte de l'Orient, carrefour de commerce et d'immigration, Marseille est une mosaïque aux 111 quartiers et 200 nationalités. Rebelle, chaotique, tour à tour désirée, déchirée, transformée, elle renaît à chaque fois de ses cendres. Incarnée par la voix lumineuse de Clara Luciani, Marseille raconte mieux que toute autre ce que fut l'histoire de France et elle éclaire sur ce qu'est la France aujourd'hui."

=========================================================

"

« Il était une fois Marseille », sur France 3 : la cité phocéenne en long, en large et en lumière

Un véritable autoportrait documentaire signé Hugues Nancy, où la ville se raconte à la première personne, à travers la voix de Clara Luciani.

Par Alain Constant
Publié hier à 19h00

Près de deux heures consacrées à l’histoire millénaire de Marseille ne sont pas de trop pour tenter de saisir un peu de la complexité, de l’énergie, des zones d’ombre et de lumière de cette ville immense et si particulière.

Des premiers navires venus de Grèce il y a deux mille six cents ans pour accoster dans un endroit béni des dieux aux plus récents chantiers d’urbanisme, des périodes d’expansion aux épisodes les plus tragiques, du métissage réussi au racisme criminel, tout Marseille se raconte dans ce documentaire signé Hugues Nancy.

Afin d’incarner la ville, l’expérimenté documentariste a fait le choix de l’autoportrait. Marseille raconte ainsi son histoire à la première personne du singulier à travers la voix enveloppante de la chanteuse Clara Luciani. Ce mode narratif, parfois maladroit dans certains documentaires, se révèle réussi dans ce cas précis.

Au-delà des clichés, Marseille se livre à travers des animations de qualité pour expliquer ce qu’était la ville dans l’Antiquité, puis sous le règne d’un Louis XIV ou d’un Napoléon III désireux de transformer en profondeur la cité phocéenne, et qui, gigantesques chantiers à l’appui, y parviendront.
Films pagnolesques

Marseille se découvre aussi vue du ciel, ce qui permet de mieux comprendre les bouleversements urbanistiques, l’étendue de son territoire et de souligner la beauté époustouflante de certains lieux. A travers également des archives photographiques qui témoignent d’épisodes souvent tragiques comme les rafles de janvier 1943 et la destruction d’un quartier entier autour de l’hôtel de ville en février de cette même année.

Et puis il y a les archives filmées, pour la plupart colorisées. Un assistant des frères Lumière filme le Vieux-Port dès 1896. De courts passages de films pagnolesques (Marius, en 1931, Fanny, en 1932) alternent avec des extraits de reportages télévisés qui, de la fin des années 1930 à aujourd’hui, filment des réalités marseillaises parfois sombres : guerre des gangs, urbanisme sauvage, rien n’est occulté.

Mais le grand public ne saurait comprendre Marseille sans des témoignages bien choisis. Mission accomplie avec le choix judicieux d’une vingtaine de Marseillais de toutes générations, de tous quartiers, célèbres (Ariane Ascaride et Robert Guédiguian, Macha Makeïeff, Philippe Fragione alias Akhenaton) ou non.
Terre d’accueil

Face caméra, ils racontent leur enfance, leur vie, leurs aïeux, leur ville en mouvement incessant. « Ce paysage fait mal aux yeux tellement il est beau. Mais il y a une misère telle qu’elle aussi fait mal aux yeux », résume joliment la musicienne Mélanie Egger.

Depuis les années 1950, la ville-monde, autrefois terre d’accueil pour Italiens, Arméniens, juifs de Turquie, Russes blancs, Maghrébins, avant de connaître l’afflux de pieds-noirs d’Algérie en 1962, ne cesse de vivre de profonds changements urbanistiques, économiques, démographiques, culturels.

===============================================

Héloïse Goy, avec Alexis Patri 10h53, le 06 avril 2022
France 3 diffuse mercredi soir le documentaire "Il était une fois Marseille" qui, images d'archive restaurées à l'appui, raconte l'histoire millénaire d'une cité phocéenne dont l'identité a toujours été cosmopolite. Hugues Nancy, le réalisateur de ce documentaire, explique à Europe 1 ce qui attend les téléspectateurs.

INTERVIEW

Marseille, présentée par la voix de Clara Luciani. C'est ce dont pourrons profiter mercredi soir les téléspectateurs de France 3. La chanteuse marseillaise a accepté de prêter sa voix dans le documentaire Il était une fois Marseille à la plus vieille ville de France. En 1h50, ce documentaire revient sur les grands moments des 2.600 ans d'histoire de Marseille. Une histoire souvent mouvementée, depuis sa création par les Grecs en 600 avant Jésus-Christ jusqu'à aujourd'hui.

Une ville faite de "ceux venus d'ailleurs"

"Marseille est unique, en raison de son histoire, de sa géographie, et de la composition de sa population", explique à Europe 1 Hugues Nancy, réalisateur de Il était une fois Marseille. "Marseille était Marseille avant que la France ne soit la France. Elle a donc une histoire millénaire un peu vertigineuse qui raconte à la fois l'histoire de l'Europe, puis celle de la France. Sa géographie est exceptionnelle : c'est une calanque. Marseille est tournée vers la mer, vers l'ailleurs, vers la Méditerranée."

"Historiquement, Marseille est un des villes où la part de ceux venus d'ailleurs a toujours été très importante", ajoute-t-il. "À la fin du 19e siècle, la majorité des Marseillais n'était pas née à Marseille. Aujourd'hui, on estime que si l'on prend en compte toutes les vagues d'immigration de la population marseillaise, plus de 50% est originaire des suds." Pour raconter cette histoire d'hier et d'aujourd'hui, des Marseillais témoignent, comme le rappeur Akhenaton du groupe Iam.

Des images d'archive exceptionnelles

Cette histoire nous est aussi montrée dans ce film grâce à de nombreuses images d'archive étonnantes. Certaines de ces archives sont colorisées et nous montrent à quoi ressemblait Marseille au début du siècle dernier. "Je travaille avec des documentalistes hors pair", remercie Hugues Nancy. "Et il faut bien avoir à l'esprit que Marseille a été la ville la plus filmée après Paris depuis l'invention du cinématographe. Donc si on cherche, on trouve beaucoup d'images sur Marseille."

"Pour faire une bonne colorisation, il faut pouvoir numériser les bobines d'origine. On restaure beaucoup d'images qui étaient anciennes et abîmées. D'un seul coup, on a des images de la société Pathé et de la société Gaumont qui datent de 1906 ou 1910 et qui sont incroyables", se réjouit le réalisateur. "Ceux qui regarderont le film verront par exemple ce pont transporteur qui était l'un des symboles de Marseille. Aujourd'hui, on le voit comme une image un peu exotique de ce Marseille du début du siècle. La restauration des archives permet d'offrir ses belles images aux téléspectateurs."

==============================================

Résumé de Il était une fois Marseille sur https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/programme/il-etait-une-fois-marseille-f159239723 : "
Marseille a été un symbole de l'expansion grecque en Méditerranée, elle a appartenu aux comtes de Provence et d'Anjou avant d'être française et d'offrir au pays jusqu'à son hymne national. Véritable carrefour de civilisations, la part de ceux venus d'ailleurs a, à toutes les époques, été très importante dans la ville. Une ville refuge qui, au XXe siècle, deviendra martyre lors de l'occupation nazie, avec la destruction d'une grande partie de ses quartiers populaires et la déportation de plusieurs milliers de ses habitants. Et toujours, Marseille a été au coeur de la folle ambition de ceux qui dirigeaient la France : Louis XIV comme Napoléon III

le 7 avr. 2022

D'autres avis sur Il était une fois Marseille

Il était une fois Marseille
cobol83

Sur le principal bien, mais la fin était ridicule.

Je me suis un peu reconnu dans cette vision de la ville où j'ai immigré, moi aussi, en 1960 ; et j'ai appris pas mal de détails intéressants sur l'histoire de la cité, sur la mythologie aussi, que...

le 13 avr. 2022

Mon homme

Juste pour Anouk

Juste pour Anouk Le 8 c'est essentiellement pour le souvenir d'Anouk Grinberg dans ce film, pas un grand Blier peut-être ? parfois vulgaire ? peut-être. Mais, avec une fantastique arrivée d'Anouk...

le 17 oct. 2020

C'est quoi le bonheur pour vous?
Jean-2022

C'est quoi le bonheur pour vous?

Parfois maladroit, parfois une apparence simpliste comme discours, mais des vérités essentielles, mais de la justesse, mais des témoignages éloquents. Bref une excellente piqure de rappel sur ce...

le 4 mai 2021