... Kore-eda fait référence à l'égoïsme & l'individualisme qui résident en chacun de nous, à des degrés très divers selon les individus, & se nourrissent du consumérisme, fer de lance du capitalisme nécrophile, pour croître & mieux l'alimenter ensuite dans une sorte de spirale infernale qui trouvera bientôt son épilogue au niveau planétaire.

Pour s'en prémunir efficacement, encore faut-il en être conscient... condition nécessaire mais pas suffisante... big up aux matheux.

Pour le reste, c'est un parcours en quête de sens (critique) propre à chacun(e).

1 doc, très complémentaire du film, qui joue sa partition sur 2 tableaux, le "making of" & le doc sociétal/sociologique & philosophique.

La formule qui me vient à l'esprit, à chaque fois que je pense à l’œuvre déjà colossale de Kore-eda, c'est : "une violente/virulente critique de la société japonaise dispensée tout en douceur & subtilité".

-MoH-
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films DOCUMiam miam... La crème de la crème.

Créée

le 11 sept. 2023

Critique lue 4 fois

1 j'aime

2 commentaires

-MoH-

Écrit par

Critique lue 4 fois

1
2

D'autres avis sur Il était une fois..."Une affaire de famille"

Du même critique

Mafias et Banques
-MoH-
9

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

3 j'aime

4

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-
9

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

3 j'aime

Hezbollah : L'enquête interdite
-MoH-
9

Un État (mafieux) dans l'État

Une série qui commence avec l'explosion sur le port de Beyrouth, puis déroule le fil conducteur pour nous raconter, sous un éclairage différent, non seulement l'Histoire du hezbollah, mais également...

le 31 oct. 2023

2 j'aime

3