Les films consacrés à la civilisation Viking sont tristement peu nombreux. Entre Les Vikings de Richard Fleisher ou Le 13e Guerrier de Mac Tiernan/Crichton, il y a finalement peu à se mettre sous l'œil pour l'amateur de drakkars et de divinités nordiques.

La solution vient logiquement du coté de la Scandinavie et de l'Islande. En cherchant un peu, l'amateur pourra trouver une poignée de métrages originaires de la région centrés sur la civilisation Viking. C'est le cas du Vol du Corbeau, film Islandais produit en 1984.

On y suit Gest, un Irlandais dont les parents ont été massacrés et sa sœur capturée lors d'un raid Viking. Quelques années plus tard, il se rend en Islande afin d'assouvir sa vengeance.

Un scénario classique, quasi archétypale, mais dont le réalisateur/scénariste Hrafn Gunnlaugsson tire le meilleur. Il y questionne le concept même de vengeance mais aussi celui de loyauté ou les superstitions locales tout en conservant un rythme alerte à son récit. De manifestes influences du coté de Sergio Leone s'intègrent au scénario sans problèmes.
Mais, la grande force du film, c'est le réalisme visuel qui transparait de chaque plan. Entre les paysages O combien singulier de l'Islande, la froideur et l'humidité ambiante, les costumes fatigués, on croit vraiment à la civilisation viking qui nous est montrée. Logiquement, aucun des clichés que le genre se coltine quand il est piloté d'Hollywood (le lancer de haches, les casques à cornes,les fêtes arrosées...) n'est présent ici.

Le dépouillement règne sur Le Vol du Corbeau sauf en ce qui concerne la musique. Mélange d'instruments traditionnels et de thèmes disco/pop (!) au synthétiseur, elle apporte une dimension planante qui se marrie étonnamment bien avec les images.

Belle réussite typiquement nordique dans son approche, Le Vol du Corbeau mérite d'être (re)découvert.
Palplathune

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Liste statistique : Années 1980 à 1989 et Les meilleurs films de 1985

le 27 nov. 2011

D'autres avis sur Imperior - Dieu de la Guerre

Imperior - Dieu de la Guerre
Jobse

La musique

Excellent film de bataille épique, mais la musique 80's.. Quel horreur mais en même temps tellement drôle. J'ai beaucoup aimé, mais je ne peux pas donner plus que 6

le 20 avr. 2022

Dune

Dune vision à l'autre

Minute introspective : J'ai découvert Dune (le film) ado. Étant sevré aux Star Wars, j'espérais voir un spectacle du même acabit. Évidemment, avec de telles attentes, le visionnage ne fut pas une...

le 18 avr. 2012

Inferno

L'enfer du miroir

Dario Argento qualifie lui même Inferno de son film le plus pur. On ne peut que lui donner raison au vu du métrage, un véritable cauchemar éveillé, l'impression sur pellicule des obsessions les plus...

le 3 déc. 2010