Pour fonctionner correctement Bill Munny doit tourner au whisky, sinon il rate tout ce qu'il entreprend.
Bien bourré il dégomme sans coup férir tous ses opposants qui le craigne alors comme le diable (sinon tout le monde lui crache à la gueule).
"Impitoyable" comme indiqué dans le titre français, "personne qui n'a pas reçu le pardon" dans le titre en anglais.
Les français veulent voir le côté dur du personnage quand les américains mettent l'accent sur le côté sans rédemption possible (simplement à tuer si tu ne veux pas qu'il te tue).
Cultures différentes, obsessions différentes.
Pour l'édification des foules américaines, l'écrivain de "dime novel" W.W. Beauchamp se charge d’écrire la légende de "l'ouest" du plus barré, après en avoir essayé trois.