In Public
5.6
In Public

Court-métrage de Jiǎ Zhāng-Kē (2001)

Documentaire tourné à Datong (Chine) dans des lieux publics.
Dans la gare, un homme attend l'arrivée nocturne de deux membres de sa famille. Aucun mot échangé avec un autre voyageur. Une employée contrôle les billets des passagers du train. L'homme aide le couple à porter ses bagages. Nous ne saurons rien d'eux, ni des autres personnes filmées.

On attend beaucoup dans ce documentaire.
Que quelque chose se passe, par exemple. Mais le réalisateur filme ensuite en bord de route le passage des camions et des cars, l'attente de passagers anonymes à l'arrêt de bus. Ils remarquent la caméra, n'osent poser de questions. Certains se détournent, gênés. Un vieil homme met un temps fou pour remonter la fermeture éclair de son blouson.

Dans un bus, gros plans sur les visages des passagers. Des hommes imberbes, à casquettes ou têtes nues. Un gamin édenté se tient debout prêt de sa mère. Il est perturbé par le regard inquisiteur de la caméra, se tourne, baisse la tête, se tripote la bouche, soupire, ne sait que faire pour y échapper. Mimiques et grimaces expriment son malaise.

Le film montre d'autres espaces de la gare routière : une cantine, une salle de danse. Dans une salle de billards, les gens déambulent, fument, attendent l'embarquement d'un car, montrent leur billet à une contrôleuse et accessoirement jouent au billard. Il ne se passe rien, ou pas grand chose. L'ennui s'infiltre plus ou moins vite, selon la patience et la bonne volonté des spectateurs. Après dix minutes, je trouvais le temps interminable.

lionelbonhouvrier

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes CiNéMa, En BoNnE CoMpAgNiE (2017/2023) et CiNéMa CHiNoiS

le 18 févr. 2017

Pensées
lionelbonhouvrier

En une langue limpide, un esprit tourmenté pousse Dieu et l'homme dans leurs retranchements

Lire BLAISE PASCAL, c'est goûter une pensée fulgurante, une pureté de langue, l'incandescence d'un style. La langue française, menée à des hauteurs incomparables, devient jouissive. "Quand on voit le...

le 10 nov. 2014

Le Cantique des Cantiques
lionelbonhouvrier

Quand l'amour enchante le monde (IVe siècle av. J.-C. ?)

Sur ma couche, pendant la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime ; je l’ai cherché et je ne l’ai point trouvé. Levons-nous, me suis-je dit, parcourons la ville ; les rues et les places, cherchons...

le 9 nov. 2014