Christopher Nolan c'est un peu le mec aux Zéro Mauvais Films. Entre le brillant The Prestige et une nouvelle saga Batman qu'il n'est plus nécessaire de présenter, le réalisateur a largement fait ses preuves. Du coup on l'attend au tournant et lui, de son côté, n'en finit plus de nous en mettre plein la vue. Le concept d'Inception est simple sur le papier : certaines personnes sont payées pour entrer dans des rêves et y récupérer des informations. Sauf que pour notre héros campé par DiCaprio, il s'agira cette fois d'y semer une idée, de la faire se tenir tout au long du rêve et des nombreuses couches de sommeil du dormeur, dans le seul but de pouvoir être innocenté du meurtre de sa femme et retrouver ses enfants. Mais heureusement, le film est bien plus complexe que cela.

On passera sur le jeu d'acteur de DiCaprio, toujours aussi bon, pour se moquer un peu de Marion "Il y a des anges dans cette ville" Cotillard qui est Mono-Expressive dans tous ces films, de Taxi aux Jolies Choses jusqu'à cet Inception. De sa médiocrité, elle met au premier rang l'excellence de la jeune Ellen Page (Juno) et du très bon Joseph Gordon-Lewitt. On remarquera aussi que Cillian Murphy, l'Épouvantail de Batman, est de la partie.

Que dire d'Inception ? Personnellement, j'ai eu l'impression simple de vivre mon Blade Runner générationnel. Je vais pouvoir dire à mes enfants "vous avez vu Inception hier soir à la télévision ? Moi, je l'ai vu au cinéma à sa sortie". Je crois bien que Matrix n'a plus qu'à aller se recoucher et que l'imagination est ici bien plus intéressante à palper, à travailler, que dans un Matrix ou tout est prémaché. J'adore le 1er épisode, nul doute sur ça, mais la trilogie en sa globalité est risible. Inception, seul, parvient à un bien plus haut niveau que Matrix, les trois épisodes réunis. Et puis au-delà de s'accrocher sur une simple idée de cybermonde, de réalité virtuelle, Christopher Nolan nous offre avant tout le monde des rêves, celui que l'on connait déjà et auquel on ne peut pas se détacher. Alors forcément, on s'identifie bien plus, il n'y a absolument aucune philosophie de comptoir dans Inception et tout se fait naturellement.

Le rythme du film est éblouissant. Débutant de façon un peu molle (bien que joliment explicative), le film grimpe en intensité tout du long, sans baisse de régime, pour un final éblouissant. Certaines scènes d'enchevêtrements de rêves (mais chut, pas de spoilers !) sont écrites avec génie et tout se tient, aucun faux raccord scénaristique n'est à signaler. C'est du grand cinéma, de la grande science-fiction, du grand Christopher Nolan.
Skywilly
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le 11 févr. 2013

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