Voilà!
Après mon cinquième visionnement, je peux enfin établir ma critique du film, ayant vu et revu les détails que je cherchais =)
Je peux également établir mes petites hypothèses, mais nous verrons cela plus tard.

Commençons d'abord par ceux qui veulent être informés sans aucun spoiler.
Je vais être franc, lorsque l'on m'avait proposé d'aller voir ce film, je n'étais que très moyennement tenté. Et je n'y suis pas allé =D (Oui bon, si on s'arrête là, autant changer d'éclaireur ;)). Même la bande-annonce ne m'attirait guère. Ceci dit, peu après sa sortie, j'en ai eu que de très bons échos. Rares étaient ceux qui ne l'appréciaient pas. J'ai mes valeurs sûres parmi mes contacts, et je sais que s'ils me conseillent, je ne suis jamais déçu du voyage! Donc, je m'y rends. Et Wouah!

Tout vous pète au visage dès le départ. Mais soyez certain d'une chose. Ceux qui se décident à le visionner, assurez-vous d'y être préparé. Pourquoi vous dis-je cela? Lancez le film. Observez une mouche voler deux petites minutes au beau milieu du film ou partez faire votre pause toilette et... Bah écoutez, faites le test, et vous verrez par vous-même =D

Pourquoi n'ai-je pas fais critique après l'avoir vu pour sa première fois? Là c'est pareil. Pour ceux qui ne l'ont pas encore visionné, regardez-le, et là aussi vous comprendrez. Car très franchement, bien que j'ai compris l'intégralité du film dès la première fois, je voulais m'assurer de certains détails avant de rédiger cette critique et de m'avancer un peu trop dans mes hypothèses. Voici qu'après la sortie du DVD, j'ai pu travailler ce film en détails.

Alors sur l'aspect du film, je vous parlais il y a un instant de bien vous accrocher. Pour ceux qui connaissent des films comme "Minority Report", soyez sûr de retrouver cette petite complexité, qui fait la magie pour certains spectateurs, et le dégoût des autres.

Les musiques (signées Hans Zimmer!! =D) ne sont que magnifiques (Hans Zimmer quoi ^^) et collent parfaitement bien au thème (je ne veux pas me répéter, mais Hans Zimmer quoi!!!! =D).

En parlant du thème, qu'en est-il? Les rêves.
Oui, bon, je l'avoue, dit comme ça, on peut s'attendre à un "love story" à vous en faire chier des arc-en-ciel. Cependant, lisez la suite de cette critique pour comprendre la beauté de ce thème mystifié. Notre héros principal, Dom Cobb, est un voleur (ou aussi appelé extracteur) de secrets. Voler des secrets. Kézako?
Il est apte à récupérer votre secret le plus enfoui dans votre subconscient pendant que vous rêvez. Cependant, vous rêvez, mais vous n'en êtes pas sûr. Le rêve parait réel, et vous pensez vivre une véritable existence.
Et l'intrigue principale du film est la suivante. Accomplir une Inception à une personne. Qu'est-ce qu'une inception? C'est le fait d'intégrer une idée suffisamment profondément dans le subconscient de la personne pour qu'à son réveil, elle s'en souvienne, et la conserve. (La nuit porte conseil mes petits ;))
Dis comme ça, c'est inquiétant quelque part, mais ceci dit, je n'ai pas les compétences nécessaires pour bien décrire cette merveille =)

*SPOILERS!!!! Attention, voici l'heure de mes hypothèses concernant LA FIN!*

Bien avant que vous ne crachotiez au visage "PLAGIEUR" je tiens tout de suite à vous prévenir que j'ai élaboré mes propres hypothèses, et que Internet ne m'aura servir qu'à en amplifier certaines et en découvrir d'autres. N'importe qui est capable d'élaborer des hypothèses avec un minimum d'attention.

On va prendre deux situations. La première à laquelle j'ai songé, la toupie reste debout.

1) Cobb rêve encore donc. Mais pourquoi? Ma première pensée fût la suivante : Mal (sa femme pour rappel) était donc dans le vrai. La scène que l'on voit dans la chambre d'hôtel, serait le retour à la réalité de Mal. Lorsqu'elle dit à Cobb que ce dernier rêve encore, elle peut avoir raison. Seulement, j'ai relevé une contradiction à laquelle je n'avais pas pensé, et que j'ai vu lors de mon second visionnement. Lors du séjour dans les Limbes, cette dernière lui dit : "Tu m'as abandonné, mais tu peux encore te racheter, en restant ici, avec moi" Si elle était vraiment retourner à la réalité, elle lui demanderait plutôt de se tuer. De plus, souvenez-vous de la scène où il va voir son chimiste. Au sous-sol, il y a un vieillard qui dit ces mots : "Non, ils viennent ici pour se réveiller." Là aussi petit indice? A vous de juger. AIDE DE INTERNET : J'ai pu lire que Mal essaierait par conséquent de faire une inception à Cobb. Je ne suis pas totalement d'accord avec cela. Car on ne la voit que lorsque Cobb se met à rêver, donc lorsqu'il entre dans le niveau 1 des rêves (ou 2 si on prend l'hypothèse que seule sa femme est au niveau 0).

2) Le pseudo totem de Cobb qui serait la toupie, ne peut pas l'être. Souvenez-vous, son accolyte dit clairement que personne ne peut se servir du totem d'un autre. Or la toupie a été construite par et pour Mal. Donc le fait qu'il se serve de la toupie n'a aucun sens. Vu qu'il en connait le fonctionnement. Pour lui, lorsque sa femme rêvait, c'est lorsque la toupie ne s'arrêtait jamais. Peut-on penser qu'il rêve, et qu'il décide de la faire tomber pour se convaincre d'être dans la réalité? C'est une idée que je suis en train de travailler. Mais pourquoi à la fin ne s'arrête-t-elle pas tourner? Car dans la réalité il est impossible qu'elle tourne indéfiniment. Donc, si elle ne s'arrête pas, c'est bel et bien qu'il rêve, et qu'il ne cherche plus à se convaincre du lieu où il est, puisqu'il revoit ses enfants. Mais ce détail aussi est peut-être un rêve. Souvenez-vous, dans les Limbes, sa femme lui propose de revoir ses enfants, et ce dernier prend peur lorsqu'ils sont prêts à montrer leur visage. Souvenir? Fuite du rêve? On ne peut pas vraiment savoir. Pour moi le totem serait bien son alliance que l'on voit au début du film, la toute première image. Et lorsqu'il fait tourner sa toupie à la fin, il ne la porte pas. Je suppose donc qu'elle a forcément un lien si le réalisateur nous la montre. CONFIRMATION PAR INTERNET. J'ai eu le plaisir de retrouver cette hypothèse sur le net (pour l'alliance), je ne suis donc pas le seul à penser ainsi. Merci mon entraînement d'étude cinématographique!! (A toujours chercher les petits détails!)

Je pourrais vous citer d'autres hypothèses, mais elles ne proviendraient pas de moi. Allez donc les consulter par vous-même sur le net ^^

Maintenant, prenons le cas où la toupie s'arrête.
Et bien, là il n'y a aucune hypothèse. Si la toupie s'arrête, c'est qu'il est bel et bien dans la réalité. Mais personnellement, je trouve que le film perdrait de son charme si c'était vraiment le cas ;)

Voilà, en espérant en avoir aiguillé quelques uns =)
Nightmare

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films importants pour une Vraie culture!, Tu vas au toilettes? Je mets sur Pause, c'est mieux pour toi xD, Fort de Suspens et Top 10 Films

le 12 janv. 2011

D'autres avis sur Inception

zombiraptor

Infection

20 Septembre 2013 - An 3 après Infection. Voilà trois ans que le virus s'est déclaré, provoquant d'abord des petits changements, légers soubresauts de publics et rumeurs diverses s'amplifiant...

le 20 sept. 2013

lagayascienza

Critique de Inception par lagayascienza

Bonjour, je suis Christopher Nolan. Je me permets d'interrompre l'action de mon film pour m'assurer que vous avez bien compris les risques incroyables que s'apprêtent à prendre les personn-BONJOUR,...

le 17 août 2010

Aurea

Beaucoup de bruit pour rien !

Un film qui utilise à plein les ressources fantastiques de la technologie actuelle, ce qui pour moi ne suffit pas à en faire un film fantastique, entendez qui "révolutionne le monde du cinéma",...

le 28 août 2011

Dead Island
Nightmare

Y a du bon comme du mauvais.

Quelle heureuse surprise ce matin en découvrant dans ma boîte aux lettres (j'avouerai ne pas m'y être attendu si tôt) ce jeu tant attendu pour enfin faire pencher mon avis en le testant! Alors oui...

le 3 sept. 2011

Les 4400

Saison en trop.

Les 4400. Très honnêtement, on peut découvrir une idée toute nouvelle, toute fraîche, il faut bien se l'avouer. Le concept était très sympathique, et là une fois encore, on aime ou on n'aime...

le 23 déc. 2010