Bon bon bon... J'ai attendu un peu avant d'écrire une critique sur Inception, histoire de bien mettre mes idées au clair. (Léger Spoil)

J'avais d'abord mis 8, j'ai finalement enlevé un point. J'ai enlevé un point parce que je ne suis pas sorti dans un état de KO total comme je le pensais, incapable de comprendre ce qui venait de m'arriver. Au contraire, tout m'est apparu comme plutôt simple, presque (voire carrément) grand public. Tout est très bien expliqué dans le film, on ne laisse quasiment aucune place à l'imagination du spectateur (celui ci est surement un peu trop con).

Bref, Inception se voulait, ou en tout cas était présenté, comme une révolution, un bijou d'intelligence et d'originalité dans le blockbuster moderne. Bof. Au fond, j'ai plus eu l'impression d'assister à "Matrix 0" ou "Matrix Origins". Ben oui, je croyais qu'on explorait les "rêves" ici. Mais en fait il s'agit juste de "réalités alternatives visuelles", sans poésie, sans profondeurs. Juste des environnements crées par un "architecte" (oh tiens donc ?), qui ressemblent autant à un rêve que moi à Jean-Claude VanDamme (et je vous assure que lui ressemble pas !). Bref première déception de ce côté là.

Ensuite, les personnages "secondaires". A part DiCaprio, on a juste des robots ! Pas d'histoires, pas de sentiments, pas de profondeur. Des robots, à qui on essaie sans grande envie de prêter des émotions humaines (Oh mon dieu, Arthur fait un bisou à l'architecte... ah non en fait.). J'ai beaucoup réfléchi à cet aspect du film, qui est vraiment choquant. La seule explication que j'ai trouvé à un rapport avec les "twist" final.

Et c'est là qu'arrive la 3e déception. Un petit peu plus prévisible la prochaine fois svp ! 10 minutes (même pas), d'hésitation, c'est beaucoup trop long. Bref, l'inconsistance des personnages pourrait, selon moi être lié au fait qu'on est, même dans la "réalité, dans un des niveaux du rêve, un rêve de Cobb, auquel cas tous les personnages deviennent des projections, donc pas forcément des personnages intérressants (Vous avez vu, j'essaie quand même de justifier et de rendre pertinentes les évidentes lacunes scénaristiques)
Dernière décéption : Marion Cotillard. Elle joue bien ? Ah... Je ne trouve pas désolé. Peut être est-ce son accent français, ou je ne sais quoi d'autres, mais j'avais envie de soupirer dès qu'elle apparaissait à l'écran. Elle décrédibilise toutes les scènes ou elle apparait je trouve, et on arrive plus à y croire, alors qu'en temps normal, ça reste correct.

En fait, le gros point fort d'Inception, ce sont les scènes d'action, vraiment bien foutues (le combat dans l'hôtel qui tourne dans tous les sens, ça m'a rendu dingue !), et les passages un peu plus "fantaisistes" (mais pas trop), comme quand l'architecte retourne Paris dans tous les sens.

Pour conclure, je dirais qu'au final, Inception est juste un excellent film d'action et un très bon divertissement, mais pas du tout un film renversant comme je le pensais en entrant dans le cinéma.
DrAlex
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus au cinéma., Mention Spéciale : Effet Spécial. et Les affiches pas belles.

Créée

le 26 juil. 2010

Critique lue 408 fois

6 j'aime

4 commentaires

DrAlex

Écrit par

Critique lue 408 fois

6
4

D'autres avis sur Inception

Inception
zombiraptor
4

Infection

20 Septembre 2013 - An 3 après Infection. Voilà trois ans que le virus s'est déclaré, provoquant d'abord des petits changements, légers soubresauts de publics et rumeurs diverses s'amplifiant...

le 20 sept. 2013

332 j'aime

119

Inception
lagayascienza
4

Critique de Inception par lagayascienza

Bonjour, je suis Christopher Nolan. Je me permets d'interrompre l'action de mon film pour m'assurer que vous avez bien compris les risques incroyables que s'apprêtent à prendre les personn-BONJOUR,...

le 17 août 2010

254 j'aime

34

Inception
Aurea
5

Beaucoup de bruit pour rien !

Un film qui utilise à plein les ressources fantastiques de la technologie actuelle, ce qui pour moi ne suffit pas à en faire un film fantastique, entendez qui "révolutionne le monde du cinéma",...

le 28 août 2011

146 j'aime

127

Du même critique

Chouchou
DrAlex
1

Critique de Chouchou par DrAlex

-1 pour la réplique "j'adore les sushis", dont je n'ai jamais compris en quoi elle était comique, et qui m'a suivi, voire hanté pendant une bonne partie de ma scolarité.

le 17 août 2010

14 j'aime

Charlie et la Chocolaterie
DrAlex
4

Critique de Charlie et la Chocolaterie par DrAlex

Le début de la fin pour Burton =( Le numérique a tout foutu en l'air. Là ou avant, on avait droit à de la sensibilité et de la poésie (Edward, Nightmare before Christmas ou même Big Fish), on a plus...

le 26 juil. 2010

13 j'aime

2

Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1
DrAlex
7

Critique de Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1 par DrAlex

10 pour les dessins. J'ai rarement vu ça. Un tel niveau de perfection, des ambiances hallucinantes, des personnages avec de la classe, un style (ça compte beaucoup pour moi), et une colorisation de...

le 24 juil. 2010

13 j'aime