Labyrinthe onirique ou jeu de poupées russes fantasmagorique, le film de Nolan nous invite à oublier la douce (et certes malsaine) rêverie de Satoshi Kon (cf. Paprika, qui pourrait en être le prologue) et la théorie interprétative populaire de Freud pour plonger dans les méandres du cerveau humain, sombres et violents. Car même si la carte du « tout est permis dans les rêves » est à l'origine ludique (la présentation à la jeune Ariane et la scène déjà culte du retournement de Paris), la règle du rêve se retournant contre l'intrus entraîne un certain malaise et une férocité réelle. Il est par ailleurs regrettable que Marion Cotillard, actrice la plus faible (pas forcément mauvaise pour une fois) du brillant casting, incarne la plupart du temps cette agressivité. Pour la sauver, on peut se dire que la faiblesse dramatique du scénario ne la met pas à son avantage.

Ce qui intéresse Nolan, c'est le développement et la complexité des possibilités qu'offre sa création, en particulier le système de plusieurs niveaux, qui n'est rien d'autre qu'une utilisation originale du montage, technique qui existe depuis une centaine d'années. Chaque niveau de rêverie des personnages entraine un nouvel univers toujours référencé (Matrix, James Bond ou film de braquage). Cette diversité spectaculaire de différents genres en un même film, parfaitement rythmé dans sa deuxième partie (la première étant marquée par quelques longueurs dues à l'explication lassante du même concept) tout en se déroulant en parallèle, n'est possible que par la maîtrise du scénario et la mise en scène, vertigineuse.
obben

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