Ayant encore une place dans l’esprit de nombreuses personnes, Inception est probablement l’un des derniers projets réellement audacieux d’Hollywood depuis quelques années. Mais il serait bon de remettre quelque peu les choses à leur place. Retour sur un film ovationné pour les mauvaises raisons.

Auréolé de son succès gigantesque, et assez mérité, avec The Dark Knight, Christopher Nolan est sans aucun doute parti avec les meilleurs intentions du monde dans ce projet titanesque. Réaliser un blockbuster tout public sur le rêve, jouant avec la perception propre au cinéma et au spectateur est une chose respectable quand l’héritage de Matrix semble avoir disparu aussi vite que le film des Wachowski a révolutionné le milieu. Pourtant l’échec n’est que plus retentissant quand le projet de Nolan s’écroule face à son aîné, tant la différence de pertinence est abyssale.

Inception, et Nolan par extension, a succombé ici au problème moderne de beaucoup de grandes productions : la rationalisation par tous les moyens. Paradoxal quand on y pense, dans un film censé nous présenter des univers oniriques. Avec sa photographie froide et éthérée, le film ne parvient que très peu à immerger son spectateur tant il reste ancré dans le réel. Les scènes d’action froides et désincarnées, ainsi que le manque d’audace dans l’immensité des décors relève d’un vrai souci d’imagination. Mais plus grave encore, c’est la bêtise de Nolan a vouloir tout intellectualiser qui fait se tirer le projet une balle dans le pied. A sans cesse croire que le spectateur est incapable de comprendre le moindre élément de son intrigue, le réalisateur nous offre un film très bavard qui ne révèle au final que la vacuité du propos. Faussement complexe, le film se révèle pour un spectateur expérimenté n’être qu’un énième blockbuster aux multiples couches de lecture, qui mêlé à une sous-intrigue des plus banales (le passé du héros) ne fera qu’appuyer sur la superficialité du projet. Au final, après une introduction aux mécanismes des rêves, le spectateur comprend déjà comment, et vers quoi le film se tourne et ne devient finalement qu’un énième blockbuster moderne.

Finalement, le plus triste restera dans l’idée que Nolan ne prend jamais en compte tout le potentiel de son sujet. Là où celui-ci aurait pu faire référence aux mécanismes du cinéma à retranscrire une réalité qui n’en est pas une, il préfère rester à la surface. Nous aurions pu ici avoir une suite spirituelle à Matrix, remettant en cause notre perception du réel et du rêve, et par la même notre perception du film projeté. La bouclé aurait été bouclée quand les frères Wachowski étaient resté sur une trame plus ouverte et moins boursouflée, offrant au spectateur le champ de lecture nécessaire à un projet aussi titanesque. Malheureusement ce n’est pas ce qui s’est produit, car même en temps que divertissement pur, Inception ennuie tant les mécanismes narratifs et visuels du film sont rouillés et usés. On est plutôt en face ici d’un constat assez peu reluisant dans la capacité qu’à Hollywood a nous fournir des univers audacieux remettant en cause nos perceptions. En espérant qu’Interstellar arrive a parvenir enfin à cela.
Florian Bodin

Écrit par

Critique lue 361 fois

1

D'autres avis sur Inception

Inception
zombiraptor
4

Infection

20 Septembre 2013 - An 3 après Infection. Voilà trois ans que le virus s'est déclaré, provoquant d'abord des petits changements, légers soubresauts de publics et rumeurs diverses s'amplifiant...

le 20 sept. 2013

332 j'aime

119

Inception
lagayascienza
4

Critique de Inception par lagayascienza

Bonjour, je suis Christopher Nolan. Je me permets d'interrompre l'action de mon film pour m'assurer que vous avez bien compris les risques incroyables que s'apprêtent à prendre les personn-BONJOUR,...

le 17 août 2010

254 j'aime

34

Inception
Aurea
5

Beaucoup de bruit pour rien !

Un film qui utilise à plein les ressources fantastiques de la technologie actuelle, ce qui pour moi ne suffit pas à en faire un film fantastique, entendez qui "révolutionne le monde du cinéma",...

le 28 août 2011

146 j'aime

127

Du même critique

A Ghost Story
Florian_Bodin
10

Laisser sa trace

A lire sur Cinématraque Nous avons tous perdu l’être aimé, dans la mort ou dans la rupture. Quand un couple se divise, ce n’est pas simplement une relation qui s’arrête, mais tout ce qu’elle a...

le 4 sept. 2017

22 j'aime

6

Monuments Men
Florian_Bodin
4

Art mineur

Depuis plus de cinquante ans, les films sur la guerre sont présents dans l'histoire du cinéma. Justement parce qu'ils servent, en général, à juger, critiquer, remettre dans un contexte ou même...

le 12 mars 2014

22 j'aime

Vanilla Sky
Florian_Bodin
9

The little things

Ce n’est pas si souvent qu’un remake soit pertinent et intelligent. Et qu’il soit en plus si bien pensé qu’il arrive à rester encore dans un coin de notre esprit quelques jours après le visionnage...

le 29 janv. 2014

19 j'aime

1