Cette critique fait partie de la liste "Hce Mila Hanska Nagi: La Cause des Natifs Amerindiens"

Sorti peu avant Thunderheart (du même réalisateur, avec Val Kilmer et Sam Shepard), ce documentaire passionnant relate un incident survenu dans la réserve Amérindienne Oglala Lakota de Pine Ridge.

Durant l'été 1975, les deux agents du FBI Jack Coler et Ron Williams sont à la poursuite d'un véhicule censé être conduit par le jeune Jimmy Eagle, un jeune membre de l'A.I.M (American Indian Movement) pour l'appréhender et l'interroger sur un banal vol d'une paire de bottes ( les Réserves Amérindiennes étant toutes sous juridiction Fédérale, seul le FBI est concerné pour faire régner l'ordre, en partenariat avec la "Police Tribale").

Les voitures banalisées des agents Fédéraux s"engouffrent donc à vive allure vers le complexe de Jumping Bull, quartier général de l'A.I.M à proximité immédiate de la petite bourgade d'Oglala (nom directement hérité de la tribu Lakota homonyme).
La tension monte très rapidement car les quelques membres de l'A.I.M présents se sentent menacés par cette irruption soudaine et ce, sans aucun marquage sur ce véhicule inconnu, qui pourrait tout autant être ennemi.

Il faut savoir que dans cette Réserve de Pine Ridge, le gouvernement tribal dirigé par Dick Wilson est non seulement pro-gouvernement US (et donc pour l'abandon de la culture des Natifs Américains) mais est surtout corrompu. Wilson a même créée sa propre milice privée, les GOONs (Guardians Of the Oglala Nation), causant un schisme dans cette communauté déjà fortement touchée par le chômage, la pauvreté et l'alcoolisme.
Plus d'une soixantaine de traditionalistes (des opposants au régime de Wilson par définition) disparurent entre 1972 et 1976 (soit durant le règne du même Wilson).

L'irruption "violente" de ces deux véhicules inconnus non loin di QG de l'A.I.M peut donc être interprété comme un "acte d'agression".
Des coups de feu sont alors tirés.
Les deux agents du FBI meurent.

Trois coupables sont arrêtés.

Robert Robideau et Dino Butler sont vite appréhendés par le F.B.I, puis envoyés au tribunal.
Ils seront déclarés innocent (malgré le fait que Robideau affirme avoir tiré et touché l'un des deux agents).
Le troisième sera extradé du Canada à l'aide de documents frauduleux basés sur une déclaration changeante de Myrta Poor Bear (le premier affidavit qu'elle signe indique qu'elle ne connait pas le suspect, le suivant affirme qu'elle était sa petite amie et le troisième insiste sur le fait qu'elle a vu le suspect tiré sur les agents du F.B.I).

C'est ainsi que Leonard Peltier sera condamné à une double peine à vie pour le meurtre au premier degré de l'agent Ronald Williams et Jack Coler. Et ce, malgré l'incapacité du F.B.I de produire une preuve tangible.
Peltier a été vu dans son van rouge et blanc par un certain Mike Anderson, alors que les agents Williams et Coler avaient indiqué (moins d'une heure avant leurs morts) être à la poursuite d'un pick-up rouge (pour les non connaisseurs, un pick-up est un véhicule comportant une cabine et un plateau arrière, alors qu'un van est un compromis entre un break et un monospace dans les 70's).
Le même Anderson a d'abord déclaré être dans un campement (1ère déclaration) puis a affirmé avoir tout vu alors qu'il se trouvait sur le toit d'une maison (2nde déclaration, contredite par des témoins dudit campement.)

Le second témoignage qui a envoyé Peltier derrière les barreaux provient donc de Myrta Poor Bear (voir plus haut), qui a reconnu plus tard avoir été sous la contrainte de diverses menaces de la police Fédérale (notamment, le placement de sa fille...)

Bref, vous l'aurez compris, ce documentaire est une synthèse très pertinente sur le sort des Amérindiens et par extension, sur la position du gouvernement US par rapport à ce peuple.

Narré sobrement par Robert Redford, ce doc excellent réalisé par un Michael Apted passionné, est cher à mon cœur et se doit d'être vu par tout un chacun.

Cela dit, au vu de l'avancement des choses après 1992, Leonard Peltier semble un peu moins "innocent" dans cette affaire (ce qui ne veut pas dire qu'il est, obligatoirement coupable non plus) de par certaines "déclarations" qu'il aurait faite à certaines personnes.
Le problème étant que Peltier a et ses partisans et ses détracteurs, comment savoir ce qui est juste ou pas.
D'un autre côté, le procès du dit Peltier laisse voir des failles impressionnantes (preuves mises à l'écart, témoignages douteux, omerta Fédérale...).

Quoi qu'il en soit, Peltier est dans une "cellule dont on ne s'évade pas" et ce, depuis maintenant 42 ans.
D'autres ayant commis de plus infâmes choses sont relâchés bien plus tôt que ça
Pour schématiser: tuer des civils est condamnable mais "excusable" dans le temps, mais tuer des représentants de l'ordre, c'est le crime ultime ?
Deux poids, deux mesures ?

Non, car si le coupable est un Natif Amérindien, on passe dans une autre catégorie: celle des "oubliés", car ceux-ci sont peu défendus et aux USA et de par le monde.
Les Natifs ne sont même pas au bas de l'échelle, ils sont dessous...

Bref, Peltier mourra en prison car le gouvernement Fédéral des USA tend à montrer qu'on ne peut et ne doit pas se dresser contre eux de quelconques manières...

Autre doc sur le même sujet, mais avec un peu plus de recul, puisque de 2000:

Murder on a Reservation