** Attention spoilers !**


Revoir Inglourious Basterds (pour la seconde fois à la TV) m'aura confirmé deux choses : 1) Je n'aime vraiment pas ce film. 2) Il faut vraiment que je vois d'autres Tarantino.
Il faut définitivement que je vois plus de Tarantino... car je garde pour ce réalisateur adulé de toutes parts, la plus grande des méfiances : Réalisateur doué sur lequel j'ai un mauvais à-priori infondé ?... ou juste bon réalisateur que je n'aime pas pour des raisons purement subjectives ?
Je dois voir d'autres Tarantino car le flou reste en grande partie dû au fait que j'ai vu assez peu de ses films : Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jackie Brown, La 1ère partie de Kill Bill et Inglourious Basterds.
(Il y a certains de ses films que j'ai trouvé très bons hein ! Jackie Brown en tête)


Bref ! Inglourious Basterds !
Je fini de (re)voir ce film en identifiant plusieurs éléments qui pour moi sont caractéristiques du cinéma de Tarentino. Certaines sont des qualités, d'autres... des choses que je n'aime pas.
J'associe à son cinéma la présence de personnages très "forts" (atypiques), super manichéens, qui tiennent souvent plus de la caricature de persos de BD qu'à des personnages crédibles réalistes. Dans un Tarantino, je m'attends toujours à voir débarquer une tueuse unijambiste qui a fait installer une pistolet dans l'orbite de son œil mort que cache un bandeau de pirate !
L'aspect positif de cette importance accordé aux personnages est son très bon choix d'acteurs. Pas de mauvaise surprise de ce côté dans IB : excellent casting. Les acteurs sont tous très bons, avec en première ligne un Christoph Waltz parfait.
Le mauvais côté de ces personnages ultra-caricaturaux est pour moi -à la longue- d'être un peu indigeste et d'entrainer une lassitude liée à tout ça. C'était sympa dans les 2 premiers films que j'ai vu de lui comme ça... mais à la longue ça me fait un peu l'effet d'un gros Big-Mac : j'ai envie d'un peu plus de finesse, de subtilité.
Les allemands sont tous de sales nazis, les alliés tous des gentils résistants, et Brad Pitt et son groupe... juste des dingues incontrôlables. Bref... on est dans le western spaghetti. On le sait dès le début. Mais ce n'est pas spécialement ma tasse de thé.


Il y a bien sur des qualités que je ne peux pas retirer à Tarantino et si son casting est très bon... on peut en dire de même de la réalisation de ses films (cadrages, lumières, mise en scène,...etc...).
Certaines scènes sont individuellement fortes (comme la scène d'intro), mais elles s'étirent parfois un peu en longueur... et surtout, elles manquent de liant. Comme le dit très justement littlebigxav dans sa critique, un des développement possible aurait été de continuer à suivre plus le groupe des Basterds (Brad Pitt)... mais non. On part sur Shoshana et ce groupe semble presque accessoire dans le reste de l'histoire.
Le "problème" est globalement là... J'ai l'impression que le plaisir de Tarantino est avant tout de mettre en scène des personnages riches en couleurs et de les mettre en valeur dans des scènes fortes. Mais j'ai aussi l'impression qu'il se fout un peu de ce que raconte l'histoire que je trouve au final pas bien intéressante (Une vengeance quoi. On fait tout péter, les méchants meurent tous... c'est cool).


Dernière chose que j'associe aux films de Tarantino et que je n'aime pas : la violence très présente et parfois totalement gratuite. L'exemple typé de ça est la toute dernière scène du film que je trouve ratée. Voir Brad Pitt sculpter une croix gammée sur la tête de Christoph Waltz n'a été pour moi ni drôle, ni intéressant, ni réaliste, ni rien. Une simple balle était plus crédible et plus efficace.
En conclusion...
Je n'ai pas pu mettre moins que 5 à Inglourious Basterds car les qualités sont là : qualité de réalisation, d'interprétation et quelques scènes fortes et prenantes. Mais l'histoire ne m'a jamais porté ni intéressé.
Un autre "problème" est que je ne peux pas m’empêcher de me demander où veut en venir le réalisateur... ce qu'il veut nous dire. Ces scènes gores, violentes un peu gratuites avec des personnages aussi manichéens (ah ces salauds d'allemands tous nazis... heureusement qu'ils crament tous à la fin !)... Tout ça me dérange aussi un peu. Bien sur, c'est une caricature, un western spaghetti sur la seconde guerre mondiale... et c'est tellement gros qu'on ne devrait pouvoir voir ça que sous cet angle, mais il y a toujours une part de moi qui rit jaune (ou qui ne rit pas du tout) en se demandant quelle sera la quantité d'ignorants racistes que ça confortera dans une vision ultra-manichéenne et simpliste de la seconde guerre mondiale.
Un film très bien réalisé, avec un scénario pas terrible... et qui, de par son propos et son traitement, ne m'est pas sympathique.

Moot70
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Quentin Tarantino

Créée

le 9 déc. 2016

Critique lue 374 fois

1 j'aime

Moot70

Écrit par

Critique lue 374 fois

1

D'autres avis sur Inglourious Basterds

Inglourious Basterds
Hypérion
8

Tarantino, polyglotte à dessein

Après le décrié Boulevard de la Mort, qui ne s'apprécie pleinement qu'intégré à la pellicule de Grindhouse, Tarantino s'est lancé avec un enthousiasme évident dans son western sur trame de seconde...

le 21 nov. 2011

105 j'aime

8

Inglourious Basterds
fifi_
2

Critique de Inglourious Basterds par fifi_

Il y a longtemps, Quentin faisait des films. Il faisait Reservoir Dogs, c'était pas mal, un peu surestimé mais pas mal. Il faisait Pulp Fiction, c'était mieux, toujours surestimé mais mieux. Il...

le 25 juin 2010

94 j'aime

56

Inglourious Basterds
Grard-Rocher
8

Critique de Inglourious Basterds par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine occupation allemande la famille Dreyfus vaque à ses activités dans leur maison retirée du village lorsque des soldats allemands débarquent. A leur tête le colonel Hans Landa.Cet homme est...

92 j'aime

14

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Fishing With John
Moot70
10

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015

9 j'aime

4