Six ans après le magnifique "Mulholland Drive", David Lynch nous livre ce qui est probablement son film le plus expérimental : "Inland Empire". Tourné sans scénario (!), le film mélange la descente aux enfers d'une actrice américaine avec les déboires d'une prostituée polonaise. Cependant, le montage saute du coq à l'âne, présentant des personnages excentriques, des dialogues venu de Mars, et des scènes dans une ordre volontairement chaotique. Si bien qu'il est très difficile de comprendre où va le film. Pour l'anecdote, interrogés juste après le tournage, les acteurs principaux ont d'ailleurs déclarés ne pas pouvoir expliquer de quoi parlait le film...


Ce côté mystérieux fonctionnait très bien dans "Lost Highway" et "Mulholland Drive", mais il est ici beaucoup plus difficile à appréhender. D'abord, parce que l'on y retrouve pas ou peu de scènes jouissives ou humoristiques qui faisaient le charme des précédents films. Ensuite, parce que l'ensemble est très long (3 heures de scènes incohérentes en apparence). Enfin, l'usage de la caméra DV est un choix artistique assez osé. On reconnait sans mal la patte de Lynch (utilisation du grand angle, plans rapprochés, lumières rouges et bleues, séquences flippantes, etc.), et si l'image DV fonctionne bien pour plusieurs scènes excentriques, elles enlaidit d'autres scènes.


Au final, comme ses prédécesseurs, "Inland Empire" est un film où il faut se laisser porté par ses sentiments, puis essayer a posteriori d'en dégager une logique. Mais l'ensemble est particulièrement exigeant, et destiné aux passionnés les plus assidus de Lynch.

Redzing
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le 11 août 2020

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