7.2
Innocence : Ghost in the Shell 2

Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii (2004)

Syndrome de Lost: Il soulève beaucoup de questions, mais il n'y répond pas

Le film s'ouvre avec Batou arrivant sur les lieux d'un crime.
Le crime? Un gynoïde (en gros, un robot féminin ; par opposition à androïde , qui fait référence à la variété masculine) a commis un triple homicide brutal. Quand il arrive, il s'est terré dans une ruelle.
Maintenant, pour être tout à fait honnête, je préfère la séquence de bombardements originale par rapport à la séquence dans Innocence . Il y a quelque chose d'étrangement charmant dans la version de 1995 par rapport à celle-ci. Bien que ce soit une belle séquence, elle ne délivre pas le même genre de punch que son prédécesseur.
Maintenant, une fois le générique terminé, la section 9 (y compris le nouveau boy-scout Azuma !) se réunit à son QG. Cheif Aramaki explique que les gynoïdes au centre d'une récente vague d'homicides sont des prototypes actuellement en bêta-test. En raison de l'extinction de certaines victimes de premier plan entre les tueries et le rappel massif des mannequins, le terrorisme fait partie des préoccupations des autorités. Et ainsi, la section 9 devient impliqué dans l'affaire.
Et l'enquête policière commence...
Et diable, Qu'est-ce que ça a l'air cool! C'est l'une des séquences d'infiltration les mieux gérées que j'aie jamais vues.
C'est toujours une affaire miteuse. Innocence est basé principalement sur Robot Rondo , le sixième chapitre de la collection originale de mangas, et si vous ne l'avez pas lu, veuillez rester à l'écart et regardez plutôt Innocence . Il y a quelques épisodes de Stand Alone Complex que je recommanderais fortement dans la même veine, mais je ne les signalerai pas maintenant de peur de donner des éléments cruciaux de l'intrigue.
Innocence suit une intrigue assez basique du manga, avec des éléments ajoutés ici et là. Il est bien écrit et n'a pas de mauvais moments ni en japonais ni en français (ce qui n'est pas vraiment mauvais, même si je recommande toujours de regarder la version sous-titrée dans la langue originale en ce qui concerne tous les films). Mais avec des films comme Ghost in the Shell , l'écriture est plus axée sur la création d'ambiances et de moments poignants que sur le dialogue réel des personnages.
Avec une écriture comme celle-ci, qui joue davantage sur les événements qui se déroulent dans les yeux des téléspectateurs, et surtout avec un long métrage d'animation, c'est à l'équipe travaillant sur les visuels de prendre l'écriture et de lui faire atteindre son potentiel maximum.
Innocence est l'un des plus beaux films d'animation de tous les temps. Le mélange de 2d et 3d (employé plus subtilement par Production IG dans la série Stand Alone Complex ) semble ne pas fonctionner. Je veux dire, regardez simplement le nouveau Berserk pour référence.
Mais Oshii et son équipe s'en sortent de manière spectaculaire. C'est un niveau de compétence que je n'ai pas encore vu affiché en termes techniques. Bien que les tons «jaunes chauds» du film ne soient pas ma palette de couleurs préférée, ce n'est que mon goût – ou son absence – je ne peux pas tenir cela contre Innocence . Chaque instant du film dégouline d'un pur plaisir visuel. D'un point de vue artistique, c'est unique en son genre.
La musique est une version très similaire mais légèrement améliorée de la partition de Kenju Kawaii pour le film de 1995. Cela a – pour une raison quelconque – rebuté les gens, semble-t-il. Je ne prends pas un tel problème avec cela. Je pense que cela fonctionne parfaitement. Et quand ces nouveaux tambours frappent (que Kawaii joue lui-même à l'occasion)… vraiment rien ne m'excite autant pour Ghost in the Shell sur grand écran.
En termes de rythme, le film est incroyablement lent. C'est une autre chose qui rebute les gens, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour les gens qui disent des choses comme ça. Augmentez votre jeu de patience, c'est tout ce que je peux conseiller à ces pauvres âmes.
En termes de contenu philosophique, Innocence est à peu près à égalité avec son prédécesseur, sinon un peu plus lourd avec le sujet. Il soulève beaucoup de questions, mais il n'y répond pas – – comme il se doit (si c'était le cas, nous aurions épargné beaucoup de travail sur le terrain). Le seul personnage majeur (lol) peut-être même équipé pour faire face à ces choses serait le major Motoko Kusanagi, après la finale du premier film.
Et dans celui-ci, il nous reste Batou et Togusa - qui est notre porte d'entrée dans ce monde, étant principalement humain et tout - pour faire face à l'étrangeté d'un monde dans lequel le cyberespace et de nouvelles formes de vie entrent en collision (à la fois faites et généré spontanément).
En tant que réflexion sur ces sujets (et d'autres) - en respectant les limites de notre (nos) piste (s) - le film fonctionne très bien.
Innocence est une brillante suite de Ghost in the Shell . Certains pourraient dire que son intrigue semble mince, mais je ne le pense pas. Il se passe pas mal de choses dans l'intrigue. Bien plus que dans le film original de 1995, en fait.
Innocence est une œuvre d'art, et je suis très heureux qu'elle existe. C'est un joyau du cinéma méconnu, mais j'espère que les choses resteront ainsi. Le film est bien là où il est.
Innocence est un digne successeur de Ghost in the Shell , et honnêtement, il est trop négligé. Si vous vous attendez à la même chose que dans Ghost in the Shell , vous ne la trouverez pas ici. Innocence est peut-être le film le plus unique à ce jour dans la franchise Ghost in the Shell , principalement à cause des lignes qu'il suit. Alors que les épisodes de Stand Alone Complex suivent ces lignes avec une certaine régularité mais ce ne sont pas vraiment des films .
C'est un bon film, et il est tout aussi bon que le premier (et je recommande de regarder la version très originale du premier, pas cette chose 2.0).

Starbeurk

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation japonais et Les meilleurs films cyberpunk

le 31 mars 2022

D'autres avis sur Innocence : Ghost in the Shell 2

Akshell

Critique de Innocence : Ghost in the Shell 2 par Akshell

Une longue séance de branlette narcissique, parsemée de citations philosophiques hors de propos digne d'une copie du bac d'un élève médiocre, de scènes à couper le souffle, la parade, mais totalement...

le 12 mai 2010

Docteur_Jivago

Déshumanisation

Quelque temps après les événements du premier Ghost in the Shell, Innocence nous emmène à nouveau dans cet univers où l'informatique a pris une place importante et échappé du contrôle des humains...

le 1 juil. 2015

SBoisse

Transhumanisme cyberpunk et puppet master

Des Gynoïdes – d’ultra-modernes androïdes domestiques féminins – tuent leurs maîtres et s’autodétruisent, non sans avoir lancé un ultime appel à l’aide. La Section 9 est chargée de l’enquête. Mamori...

le 8 mai 2016

Zooropa
Starbeurk

Un clap de fin qui s'étire dans le temps...

C'est un album à écouter d'une traite tout seul le soir et c'est déjà une sacré expérience, comme si la musique avançait dans un futur proche un clap de fin qui s'étire dans le temps...Il est vrai...

le 11 mai 2018

Minor Threat (EP)
Starbeurk

L'EP qui a posé la musique underground de DC sur la carte US.

Minor Threat a commencé avec Ian et Jeff de Teen Idles, puis a ajouté plus tard Brian Baker et Lyle Preslar à la basse et à la guitare respectivement. Armé de 8 chansons qui durent un peu plus de 9...

le 9 févr. 2021

Everything Harmony
Starbeurk

L'histoire de la musique s'est terminée en 1976.

Everything Harmony sonne comme si l'histoire de la musique s'était terminée en 1976, mais c'est une année 1976 dans laquelle l'influence des Beach Boys n'a pas radicalement cessé d'exister (ce qui...

le 17 août 2023