Un long spectacle de magie qui arrive à convaincre. Quand des magiciens jouent des Robin des Bois.

Imaginez un long-métrage où suit des magiciens d’une ampleur mondiale, c’est ce qu’a fait Insaisissables en 2013. Réalisé par Louis Leterrier que nous connaissions déjà pour L’Incroyable Hulk (qu’on aime ou qu’on aime pas le long-métrage). Et donc, il revient quelques années plus tard afin de nous présenter Insaisissables, un film qui a eu des retours critiques mitigés mais un box-office concluant (350 millions de recettes contre 75 millions de budget). Mais aux yeux d’aujourd’hui, d‘un point de vue critique, est-ce que ce long-métrage est intéressant ? Et bien oui. Si vous aimez la magie et que vous souhaitez la voir opérer au cinéma, alors il y a des chances que ce long-métrage vous plaise un peu. Attention, il a tout de même pas mal de problèmes sur lesquels nous allons revenir.


4 magiciens, Daniel, Henley, Jack et Merritt, se réunissent afin d'organiser de grands spectacles de magie qui consiste à commettre des cambriolages. Dylan doit faire équipe avec Alma, une agente d'Interpol, afin de les arrêter mais cela s'avère plus difficile que prévu vu que nos magiciens ont toujours un coup d'avance.



Positif


  • Daniel Atlas (Jesse Eisenberg) est le chef des Cavaliers. C’est lui qui mène nos magiciens sur scène et il a l’air très habile avec des cartes. Il est vrai que ses tours impressionnent et que sa magie semble réellement convaincre dès son premier tour alors qu’il connaît bien les combines pour être un magicien aux yeux du public.
  • Merritt McKinney (Woody Harrelson) est un mentaliste qui arrive à se faire de l’argent en évitant de dévoiler les petits secrets de chacun. On pourrait le voir comme un arnaqueur mais il n’a pas l’air si mauvais que ça dans le fond (même si il fait ça pour l’argent). Après, il se démarque un peu dans le groupe et ses pouvoirs de mentaliste l’aident beaucoup pour garder un certain avantage.
  • Henley Reeves (Isla Fisher) est l’ancienne assistante de Daniel et une femme douée dans les transformations. Même si ceux-ci ne sont pas trop mis à l’honneur dans cet opus, ça reste une magicienne avec du talent et le charme des Cavaliers.
  • Jack Wilder (Dave Franco) est un magicien très habile de ses mains. Il est surtout voleur mais un voleur discret et très fort. C’est peut-être le plus discret des 4 vu qu’il est vu comme le plus jeune et donc le moins expérimenté mais ses talents sont quand même utiles de temps en temps.
  • Dylan Rhodes (Mark Ruffalo) est un inspecteur qui est chargé de trouver des preuves contre les cavaliers afin de les arrêter. Il passe plus de temps à se faire humilier par eux mais il est intéressant comme personnage, notamment quand on connaît la vérité sur lui.

Ensemble, ils forment les 4 Cavaliers, un groupe de magiciens qui agissent pour le compte de quelqu’un en volant les riches et en distribuant l’argent aux pauvres à travers la magie. Ils ont une assez bonne de notion de la justice grâce à leur chef.


  • Arthur Tressler (Michael Caine) est le mécène des Cavaliers, c’est eux qui finance leurs spectacles et leurs tours afin de gagner encore plus d’argent qu’il n’a déjà. Pas forcément un personnage appréciable mais sa confiance envers les Cavaliers va finir par se retourner contre lui, à juste titre.
  • Thaddeus Bradley (Morgan Freeman) est un homme avec sa propre émission afin de dénoncer la magie, notamment celle des Cavaliers dont il voit toujours les subterfuges et tente de les ramener sur terre. Il est vrai qu’il est très malin pour ne jamais se faire avoir et on comprend pourquoi il fait ça quand on connaît son passé. Après, il est vrai que c’est intéressant de le voir observer pour s’amuser et les dénoncer dans son émission plutôt que de s’investir réellement.

  • Mine de rien, l’alchimie entre nos cavaliers fonctionne assez bien. Plus le long-métrage avance et plus on arrive à être convaincu de leur alchimie qui s’installe au fur et à mesure. Rajoutons aussi la confrontation entre Arthur et Thaddeus qui n’est là que pour une scène mais arrivent à nous convaincre sans problème. En même temps, nos deux grands acteurs ont déjà tourné ensemble par le passé donc ce n’est pas étonnant qu’ils s’en sortent aussi bien entre eux.

  • Il est vrai qu’on est intrigué par certaines choses. Qui a engagé les Cavaliers pour qu’ils se forment ? Qui a conçu ces numéros ? Comment font-ils pour garder un coup d’avance à chaque fois même quand on croit qu’ils n’ont plus l’avantage ? Pourquoi donner de l’argent au peuple ? En tout cas, on a des intrigues intéressantes à suivre dans ce long-métrage.

  • Mine de rien, lors du premier visionnage sans se poser de question, on a de quoi être surpris. Même le coup du 5ème cavalier qu’on voyait venir, ce n’est pas la personne à laquelle on avait pensé finalement. En tout cas, ça fait plaisir d’être surpris par ce qui se passe ici lors du premier visionnage, avec certaines scènes en particulier.

  • Le long-métrage démarre par la découverte de chacun de nos cavaliers qui montrent leur talent à chaque public avant d’être invité par un mystérieux inconnu et se rencontrer. C’est une introduction intéressante pour nous donner envie de savoir ce qui va se passer maintenant que nos 4 magiciens sont réunis.

  • Autant la mise en scène de Louis Leterrier est critiquable, autant sa mise en scène des spectacles est un peu mieux. Lors des spectacles, on sent qu’il prend plus de plaisir dans la mise en scène à travers les choix d’angles et ça rend les spectacles visuellement plus agréables que le reste.

  • Les tours de magie proposés ici sont incroyables. Certes, c’est plus impressionnant quand on est enfant mais il faut reconnaître que les différents tours de nos cavaliers sont tout de même impressionnants, ce n’est pas étonnant que le public soit conquis en les voyant faire.

  • Malgré que la présence de l’inspectrice d’Interpol est discutable, ça ne l’empêche pas d’avoir une relation mignonne qui se développe bien au fur et à mesure avec Dylan. Vraiment, les deux se rapprochent au fur et à mesure d’une manière intéressante.

  • Les costumes sont un détail mais ils sont sympathiques. Ça se voit notamment avec les cavaliers qui ont chacun une tenue propre qui les définit assez bien dans leur personnalité. En tout cas, les costumes sont qualitatifs et ça se ressent réellement.

  • Les décors sont réellement beaux. Ils se voient surtout avec les lieux de spectacle des cavaliers mais tous les décors sont travaillés et arrivent à nous convaincre sans difficulté, juste que certains se voient un peu plus que d’autres.

  • En terme d’évolution, c’est surtout Dylan qui évolue à travers cette enquête et sa partenaire obligatoire. Mais bon, c’est toujours mieux que rien et ça apporte une évolution intéressante du personnage (jusqu’à un certain moment clé).

  • Malgré quelques performances critiquables, la plupart des performances sont bonnes. Qu’on suive les acteurs principaux ou secondaires, la plupart d’entre eux nous offrent de belles performances de leur personnage respectif.

  • Le symbolisme est intéressant avec chacune des cartes désignée pour chaque cavalier qui les représente bien, la magie pour Dylan ou encore Thaddeus ou encore Lionel Shrike… En tout cas, le symbolisme est intéressant ici.

  • La fin est plutôt pas mal après tout ce qui s’est passé. Conclure de cette manière est une bonne chose pour nos personnages, même si ça sous-entendait une suite avec un nouveau venu vu ce qui est dit par nos Cavaliers.

  • Les effets spéciaux sont assez efficaces pour 2013. Certes, ce n’est pas parfait mais ça fait le café comme il se doit pour convaincre, même encore aujourd’hui les effets spéciaux de ce long-métrage sont bons.

  • Les musiques sont assez bonnes. Le thème principal des Cavaliers est celui qu’on retiendra le plus mais la plupart des musiques sont travaillées et collent assez bien à ce qui se passe à l’image.


Négatif


  • Non pas que Daniel et Merritt n’ont pas d’interrogatoire intéressant avec Dylan et Alma, mais pourquoi ne voit-on pas les interrogatoires de Jack et d’Henley ? Sincèrement, même si ça ne sert pas à grand-chose narrativement, ça n’aurait pas été plus intéressant de voir les quatre Cavaliers jouer avec leurs nerfs chacun à leur manière ? Enfin, c’est plus un regret qu’un défaut mais c’est dommage de ne pas avoir essayer.

  • Non pas que Mélanie Laurent joue mal, elle doit faire ce qu’elle peut avec ce qu’elle a. Cependant, son personnage est un peu plat et dispensable non ? Franchement, enlevez-là du long-métrage et on a le même long-métrage mais avec un personnage dispensable en moins. Enfin, c’est dommage car elle aurait pu être un meilleur personnage avec son intérêt pour la magie mais on finit par l’oublier après visionnage.

  • En terme de tension, ça ne marche pas. Quel que soit le personnage concerné, on arrive pas à ressentir une véritable tension pour nos personnages, même pour nos cavaliers qui travaillent pour le compte de quelqu’un. Après, ce n’est pas si grave car les tours de magie restent intéressants mais le manque de tension se fait un peu sentir.

  • Un petit passage un peu critiquable, quand la banquière arrive dans sa banque et constate que l’argent a disparu, elle sort un « oh m*rd* ». Alors, pourquoi pas mais c’est difficile de croire que c’est la réaction qu’aurait une vraie personne dans ce genre de situation. Après, c’est un petit passage donc ça peut se pardonner.

  • Malheureusement, on a certaines scènes qui s’étendent un petit peu pour l’humour. Rien de trop dramatique en soi car ça n’arrive pas souvent mais certaines scènes se sentent comme un petit peu rallongées, comme la rencontre des cavaliers devant la porte par exemple.

  • La mise en scène est étrange. Vraiment, les spectacles sont correctement mis en scène mais le reste est assez critiquable. Vraiment, les moments d’action et la mise en scène en général ne brille pas trop, en dehors de rotations de caméra à quelques instants.

  • En terme d’émotion, c’est raté. Aucune scène n’est réellement touchante ou impactante envers un de nos personnages. Les spectateurs n’arrivent pas à être touché par un des personnages ici.


!!! PARTIE SPOIL !!!


On apprend qu’il y a bien un cinquième cavalier mais ce n’est pas Alma le cinquième cavalier, c’était Dylan qui a réussi à tromper tout le monde. Après que Thaddeus ait été piégé pour rester en prison et que son identité est révélée aux yeux des autres Cavaliers, il les a testé afin qu’ils puissent rejoindre l’Œil. La vérité surprend réellement, même Alma l’apprend mais ne va pas le dénoncer pour autant.


Lionel Shrike est le premier magicien avec des tours impressionnants. Cependant, ses tours ont été dénoncés par Thaddeus et, quand il a tenté son come-back, il a échoué et s’est noyé dans son coffre fort sous l’eau. Un triste destin pour un magicien respecté jusqu’à sa déchéance. Il est également fort probable que l’œil ait été créé en son honneur et pour que sa magie perdure.


Le premier tour de Daniel est en effet un tour impressionnant. Même si la combine vient du fait qu’il ait mis plusieurs 7 de carreaux dans les cartes, c’est tout de même un bon tour. Sans compter la manière dont il rejette la femme excitée par la magie, c’est assez drôle.


Le deuxième spectacle où Arthur perd tout son argent distribué au public, ça surprend. En plus d’apprendre qu’il s’enrichit grâce à ses assurances mais n’a jamais aidé certaines personnes qui avaient besoin de cet argent, c’était mérité.


Jack est habile de ses mains mais il est également capable de copier les voix qu’il entend. Ce pouvoir est génial, dommage qu’il ne s’en serve pratiquement pas dans ce long-métrage mais ça aide de temps en temps.



Au final, Insaisissables est un film bien divertissant à découvrir qui respecte sa promesse de base d’offrir des tours de magie impressionnants et pas mal de surprises. Certes, ce n’est pas un grand film et il y a certaines choses qui gênent vraiment mais forcé de constater que le long-métrage s’en sort pour ce qu’il propose. On a des spectacles sympathiques, des personnages intéressants, de la magie qui fonctionne, des effets spéciaux de bonne facture et de l’inattendu qui marche. Après, il est vrai que ça manque de tension et d’émotion, qu’Alma n’est pas forcément utile à l’histoire et que la mise en scène est bizarre. Bref, si vous souhaitez voir un spectacle de magie convaincant sur grand écran avec des tours qui impressionnent, il y a des chances que ce long-métrage vous ou, au moins, vous fasse passer un bon moment.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

Créée

le 17 nov. 2025

Critique lue 105 fois

FloYuki

Écrit par

Critique lue 105 fois

1

D'autres avis sur Insaisissables

Insaisissables

Insaisissables

1

real_folk_blues

300 critiques

C'est l'histoire d'un four de magie...

Louis Leterrier est un peu au cinéma ce que Olivier Megaton est au cinéma. (frisson) Je l’ai senti. Oui je l’ai senti dès la première minute. Ce film qui veut faire le petit malin avec un script...

le 9 sept. 2013

Insaisissables

Insaisissables

2

Gothic

324 critiques

Le Choc dépitant

Les 4 Flans s'astiquent...en voilà un titre qui aurait pu convenir à merveille à cet Insaisissables, tant sa fine équipe de prestidigitateurs est plus là pour se la raconter que pour raconter quelque...

le 17 août 2015

Insaisissables

Insaisissables

2

Vivienn

349 critiques

The Alliance of Magicians

Louis Leterrier est un mec sympa comme le montre ses interviews – ce gars a commencé dans le milieu en apportant le café à Luc Besson, et après s’être fait la main sur les deux premiers volets du...

le 31 juil. 2013

Du même critique

Fermez-la

Fermez-la

1

FloYuki

1359 critiques

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

Joker

Joker

10

FloYuki

1359 critiques

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

Toy Story 4

Toy Story 4

9

FloYuki

1359 critiques

24 ans plus tard, il est temps de dire au-revoir à nos jouets préférés. Vers l'infini et au-delà....

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=J3jz7-BFgxk&t=3s Après tant d'attente, le quatrième, et dernier volet, de la saga "Toy Story" arrive enfin. J'ai toujours été un grand fan de la...

le 23 juin 2019