Alors, il y a tellement de choses que je pourrais reprocher à ce film, mais qui ont déjà été dites ici, alors je vais faire court avant de passer à un point qui me touche plus personnellement.

-Le scénario a été écrit par un enfant de 12 ans.
-Ils ont oublié le trépied au studio, too bad.
-Mélanie Laurent.
-Le twist.(*)
-Le rail à travelling circulaire que Louis Letterier a dû recevoir à Noël.
-Mélanie Laurent.
-La musique, qui ferait un super générique pour la Star Ac'.
-Mélanie Laurent.

Bien. Maintenant que cela est dit, je vais venir au problème qui me ronge, (et qui me fait haïr ce film, plus j'y pense). C'est que j'y ai cru.
J'ai vraiment cru, en entrant dans la salle de cinéma, aller voir un bon film. Et tant de personnes me l'ont conseillé, "le tout nouveau bijou d'Hollywood". Mais j'ai un rapport très particulier avec la magie, car de plus le fait que j'essaye tant bien que mal de l'exercer, ce monde me fascine.

Prenez L'Illusioniste. Film franchement sympa, pas non plus fantastique. Le film est basé sur "ce que vous allez voir est un tour de magie", et le film est bercé par une tendre poésie, image qu'il donne à la magie.
Prenez Le Prestige. Mon film préféré en la matière, beaucoup plus sombre, qui montre presque un côté sale à la magie, meurtier, vengeur. Basé sur la même chose : "Ce film est un tour de magie".
Prenez Insaisissables : Quelle image de la magie donne ce film ? Hm ? L'image qu'il renvoit tout simplement, du divertissement, bête et pur, de la poudre aux yeux.

Ce film est creux, et dégrade à mon goût un univers tellement riche à exploiter. Il n'y a rien à en sortir, à part : "Alors, on vous a bien eu hein ?" Ce à quoi j'ai juste envie de répondre : "Mouais... Et alors ?"


(*) SPOILERS (mais genre gros quoi) :

Non mais franchement, c'est du foutage de g***le. On sait qu'il y a un personnage qui gère un peu tout de sa place, et ils ont tellement abusé sur le fait que le flic soit énervé et veuille attraper les Cavaliers que ça en devenait ridicule, mais que ça soit lui cette sorte de "mentor"... C'est à peine s'ils avaient écrit sur son front : "Non c'est pas moi j'vous le jure" pour à la fin dire "HAHA ! Vous ne vous y attendiez pas, hein ?!" "..."



EDIT : Ma note a encore baissé, j'expliquerai pourquoi.
FlorianNourdin
1
Écrit par

Créée

le 12 août 2013

Critique lue 514 fois

2 j'aime

Florian Nourdin

Écrit par

Critique lue 514 fois

2

D'autres avis sur Insaisissables

Insaisissables
real_folk_blues
1

C'est l'histoire d'un four de magie...

Louis Leterrier est un peu au cinéma ce que Olivier Megaton est au cinéma. (frisson) Je l’ai senti. Oui je l’ai senti dès la première minute. Ce film qui veut faire le petit malin avec un script...

le 9 sept. 2013

154 j'aime

60

Insaisissables
Gothic
2

Le Choc dépitant

Les 4 Flans s'astiquent...en voilà un titre qui aurait pu convenir à merveille à cet Insaisissables, tant sa fine équipe de prestidigitateurs est plus là pour se la raconter que pour raconter quelque...

le 17 août 2015

96 j'aime

15

Insaisissables
Vivienn
2

The Alliance of Magicians

Louis Leterrier est un mec sympa comme le montre ses interviews – ce gars a commencé dans le milieu en apportant le café à Luc Besson, et après s’être fait la main sur les deux premiers volets du...

le 31 juil. 2013

89 j'aime

15

Du même critique

Insaisissables
FlorianNourdin
1

De la poudre aux yeux

Alors, il y a tellement de choses que je pourrais reprocher à ce film, mais qui ont déjà été dites ici, alors je vais faire court avant de passer à un point qui me touche plus personnellement. -Le...

le 12 août 2013

2 j'aime