Into the Abyss par JimAriz
"Ce n'est pas parce que je vous parle que je vous aime bien, mais je vous respecte en tant qu'être humain." Dès les premières minutes, Werner Herzog donne le ton en interviewant Michael Perry, coupable d'un triple-homicide et condamné à mort 8 jours après. Herzog fait un film terrifiant sur le couloir de la mort au Texas en prenant appui sur une affaire vieille de 10 ans où deux jeunes gamins ont tué trois personnes pour voler une voiture. Le cinéaste déboule avec sa caméra juste avant que l'un d'eux se fasse exécuté, au moment fragile où tous les protagonistes se remémorent cette douloureuse tragédie.
Il converse avec tous les acteurs de cette affaire, avec un respect sans faille et une intelligence extrême. Hormis le fait qu'il précise qu'il est contre la peine de mort, il laisse les gens parlé, avec respect, sans les rabaisser. Une sorte de documentaire fait sur le vif qui permet d'entrevoir des sentiments bien réels. La force du film tient à Herzog lui-même en tant que personne, en homme à qui on peut se confier, tout le monde n'aurait pas pu être aussi proche des gens.
Un film grandiose sur les tréfonds de l'âme humaine où tous les personnages sont respectés en tant qu'homme. Herzog, immense cinéaste, révèle un cinéma philanthrope. A la sortie on est rempli de frissons, de pitié et de peur d'un monde qui ne tourne pas si rond...